Interview d’Enrico Deiana, compositeur (French and English version)

Les interviews reprennent sur le DailyMoogle!
Voici l’interview d’Enrico Deiana, un compositeur qui fait de super remakes sur les osts des Final Fantasy mais pas seulement.
L’interview est donc présente en anglais et en français. Etant francophone et Enrico, italophone, nous avons échangé en anglais
(d’ailleurs si vous trouvez des erreurs, je m’en excuse et n’hésitez pas à me corriger que j’améliore la version anglaise en conséquence).
Cet article sera aussi une bonne occasion pour vous de découvrir ses remakes!

Interview Enrico Deiana – French Version

Sinbad: “Bonjour Enrico, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?”

Enrico: “Bonjour tout le monde et merci de me donner cette chance. Je suis un guitariste de 29 ans et un compositeur Italien (plus précisément de Cagliari, en Sardaigne).
Je suis un grand fan de Rock/Métal et de musique orchestrale. De plus, j’aime les jeux vidéo, le dessin animé et les films.

C’est ainsi que j’ai fini par faire de la musique avec des images et remixer des bandes sonores. Depuis que j’étais jeune j’ai toujours voulu travailler en tant que musicien et en ce moment je suis en train d’atteindre ce but!”

Sinbad: “Réussir à vivre de sa passion est un peu la “dernière fantaisie” que nous avons tous aha.
Vu que nous parlons de fantaisie, quel est votre Final Fantasy préféré et pourquoi?
(Je préfère le VIII pour ma part.)

Enrico: “Le VIIIème est mon favori. J’y ai joué 20 fois et c’est aussi le premier jeu que j’ai joué dans ma langue natale (vous savez avant que je ne puisse lire et comprendre l’anglais comme je le fais maintenant).
J’ai apprécié les personnages, le monde, l’ambiance, la bande sonore et la bataille avec le système de Junction. J’ai détesté Squall un petit peu parce que parfois son “humeur toujours déprimée” peut-être irritante, mais bon, il ne faut pas faire pas attention à ça ahah.”

Sinbad:”Je suis d’accord, Squall n’est clairement pas un optimiste comme Djidane.”
“Vous êtes un guitariste expérimenté, mais d’où vous est venu l’amour de musique? Avez-vous quelques conseils à donner à de jeunes guitaristes ? Une guitare préférée ou autre?”

Enrico: “J’ai toujours aimé la musique, particulièrement dès mon enfance lorsque je suis tombé amoureux des musiques d’animes et des jeux vidéos. 
J’ai commencé à composer ma propre musique pour mes jeux vidéo (développé avec RPG Maker) quand j’avais 11 ans, mais mon amour  s’est dirigé vers la guitare à l’âge de 13 ans, quand ma maman a acheté une guitare classique et j’ai commencé à l’apprendre tout seul (ma maman n’a jamais jouée avec la guitare finalement ahah).

J’utilise les guitares de la marque Ibanez et si je dois dire quelque chose à la nouvelle génération de passionnés de la guitare, je leur dirais: “La technique est importante, vous devriez l’étudier, mais vous devriez savoir que la véritable façon de créer une émotion chez les personnes qui vous écoutent et de la créer d’abord en vous-même, cherche votre propre son et être créative. Cherchez à être créatif et à inventer votre propre style.” 
La recette pour créer une grande mélodie, vous ne pouvez pas la trouver dans un ensemble de notes, vous devez la trouver en vous-même.”

Sinbad: “Planifiez-vous de faire des remakes d’OSTS des jeux de la Playstation 1 (si vous comptez faire les Osts de Gamecube, n’oubliez pas Baten Kaitos haha)?”

Enrico: “Ehé bien entendu! C’est ce que je fais déjà . J’ai fait un remake de MGS1 qui est l’un de mes jeux vidéo préférés sur PS1. Beaucoup de monde m’a demandé de faire un remake musical d’un certain jeu sur PS1, Legend of the Dragoon et je compte le faire prochainement.”

Sinbad: “Yeahhhhhhhhhhhh il était temps que l’on entende les superbes osts de Legend of the Dragoon remixées!”
“Comme vous êtes un compositeur, qui est pour vous le plus grand compositeur de tous les temps? Que lui diriez-vous si vous pourriez le rencontrer ? Personnellement j’hésite entre Nobuo Uematsu et Motoi Sakuraba.”

Enrico: “J’aime vraiment Nobuo Uematsu et son style de musique. Il a fait un paquet de bonnes compositions sur les Final Fantasy … mais je ne peux pas dire qu’il est mon favori. Si je dois parler de mes influences personnelles dans la musique Orchestrale je mentionnerai “mon trio Légendaire” de compositeurs : Hans Zimmer, Alan Menken et John Williams.
Je leur dirais :

  • 1. “Vous avez le pouvoir de décrire l’étreinte naturelle de la musique et je me sens enlacé par cela.”
  • 2. “Vous me faites tomber amoureux, être triste, être heureux et me sentir aventureux, vous avez le pouvoir de nous faire développer des sentiments avec votre musique.”
  • 3. “Vous êtes les génies capable de capter l’ambiance tout en étant les artistes les plus classiques que j’ai cité. Votre son est vraiment reconnaissable entre mille et vous me faites voyager par le rêve et l’imagination.”
    Merci à vous tous d’avoir rempli ma vie d’émotions!”

Sinbad: “Étant donné que vous appréciez beaucoup le J-RPG , que pensez-vous de la situation actuelle? Je veux dire, pensez-vous que le J-RPG d’aujourd’hui a la même grandeur que ceux de passé ou vous pensez que notre génération avait la chance d’être témoin d’un âge d’or du J-RPG ?”

Enrico: “Je dois dire que je ne joue pas aux jeux-vidéo comme auparavant. Ce que je peux dire est que chaque génération a grandit avec son style de jeu personnel. Je veux dire que le temps a changé l’idée du jeu et je pense qu’un Jrpg comme les anciens Final Fantasy serait ennuyeux pour la plupart des joueurs actuels, à cause de la dynamique de combat devenue lente.

C’est pourquoi je ne peux pas dire que nous avons été chanceux, je pense que nous avons joué notre type de jeu, nous sommes habitués aux tendances de notre génération et les générations suivantes sont habituées aux leurs.
J’ai entendu beaucoup de bien de Persona, une licence Jrpg moderne mais je n’ai pas encore eu la chance d’y jouer. ”

Sinbad: “Comment se déroule vos compositions ? Vous écoutez d’abord la musique originale avant de la remixer? Utilisez-vous un programme en particulier? Combien de temps cela dure ? Étant donné vos beaux résultats, j’imagine que vous y prenez un certain plaisir?”

Enrico: “Bonne question! J’écoute deux ou trois fois la chanson originale que je vais remixer.
Après je commence un nouveau projet sur mon
DAW (Fruity Loops Studio) et j’écris la musique  sur une page blanche. Ensuite je ré-écoute pour trouver les parties importantes de la mélodie et l’harmonie que j’écris dans mon logiciel.

Éventuellement, j’ai une structure de base de la chanson et après je peux écrire mes propres dispositions et variations. Le temps de faire un remake est inégal car cela dépend de la longueur de la chanson et de mon inspiration.
Si je dois vous donner un temps moyen, je dirais entre 5 à 10 heures de travail
(sans compter le remix et le remaster).
Et absolument oui, j’y prends un sacré plaisir!”

Sinbad: “Voulez-vous dire quoi que ce soit à nos lecteurs ou passer un message?”

Enrico: “Oui. Si certains de mes fans sont présents, je veux profondément vous remercier pour votre support. J’apprécie vraiment la façon dont vous m’envoyez vos retours qui ont toujours été utiles pour mes améliorations!
Pour le nouveau public potentiel, donnez-moi une chance et allez écouter mon travail sur ma chaîne! J’attends votre retour d’informations et de conseils! Merci Sinbad pour cet entretien incroyable, je me suis amusé répondant à toutes les questions, bonne chance avec votre projet! :)”

Son Patreon: https://www.patreon.com/enricodeianamusic
Sa chaîne YouTube: https://www.youtube.com/user/MindopNova/featured
Sa page Souncloud: https://soundcloud.com/enricodeianamusic
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/Enricodeianamusic/

Interview Enrico Deiana – English Version

Sinbad: “Hello Enrico, can you first of all “present” yourself for our readers?

Enrico: “Hello everyone and thank you for giving me this chance. I’m a 29 YO guitarist and composer from Italy (precisely from Cagliari, Sardinia).
I’m a big fan of Rock/metal and orchestral music and also I like videogames, anime and movies.. That’s how I ended up making music with images and remixing soundtracks. Since when I was young I always wanted to work as a musician and actually I’m achieving that goal!”

Sinbad: “Achieving our dreams is quite a fantasy, isn’t it aha?
Since we speak about fantasy what is your favorite Final Fantasy and why?
(I prefer the VIII for my part)

Enrico: VIII is my favourite. I’ve played it like 20 times, and it’s also the first chapter I’ve played in my language (you know, before I wasn’t able to read and understand English as I do now).
Love the characters, the world and ambients, soundtrack and battle with Junction system. I’ve hated Squall a little bit because sometimes his “always depressed mood” can be frustrating but never mind ahah.”

Sinbad: “I agree, Squall is clearly not an optimist like Zidane.”
“You are an experimented guitarist but where came to you the love of music? Have you some advices to give to young guitarists? A favorite guitar?”

Enrico: “I always loved music, especially I fell in love with music from anime and videogames since when I was a child.
I’ve started composing my own music for my videogames (developed with Rpg maker) when I was 11, but my love for guitar has born at the age of 13, when my mom bought a classical guitar and I’ve started learning it by myself (my mom never played that guitar eventually ahah).

I use to play Ibanez as guitar brand and If I have to say something to new generation guitar passionates, I would say them: “Technique is important, you should study it, but you have to know that the true way to emotion someone is first of all to emotion yourself with your creation and be curious, search for your own sound and be creative.”
The recipe of making a great melody, you can’t find it in a bunch of notes, you have just to find the right in yourself.”


Sinbad: “Do you plan to make remakes of OSTs of games of the playstation 1 (if you cross Gamecube, do not forget Baten Kaitos haha)? “

Enrico: “Well, sure! That’s what I’m already doing. I’ve made a remake of MGS1 which is one of my favorite PS1 Videogames. A lot of people asked me about reorchestrate some Legend of Dragoon OST music, and I’m planning to do it really soon.”


Sinbad: “Yeahhhhhhhhhhhh time to hear some Legend of Dragoon remastered!”
“As a composer, who is for you the biggest composer of all times ? What would you tell him if you could meet him? Personally I hesitate between Nobuo Uematsu and Motoi Sakuraba”

Enrico: “I do like Nobuo Uematsu and his music style. He made lot of genial compositions concerning his FF works… but I can’t say he’s my favourite. If I have to talk about my personal music influences in Orchestral music I would mention what is for me the “Legendary triad” of film scoring composers: Hans Zimmer, Alan Menken and John Williams.

I would say to them:

  • “1. You have the power to describe nature hugness with music and you make me feel sorrounded by it.”
  • 2. “You make me fall in love, feel sad, feel happy and adventurous, you have the power of make humans develop feelings with your music .”
  • 3. “You are the genius of mood capture and also the more classical of the composers I’ve mentionned. Your sound is really recognizable and you make me travel through fantasy and imagination.”

Thank you to all of you for making my life so full of emotions!”

Sinbad: “Given that you appreciate the J-RPG a lot, what do you think about the current situation? I want to say, do you think the J-RPG of today have the same greatness as those of past or you think that our generation had the luck to witness a golden age of the J-RPG?”

Enrico: “I have to say that I’m not in game (as a player) like before. What I can say is that every generation growed with his personal gameplay style. I mean that time changed the idea of gameplay and I think that a Jrpg like old FFs would be boring for most of current players in 2018, because of slow fighting dynamics.
That’s why I can’t say that we’ve been that lucky, I think we’ve played our type of game, related to the features trend of our childhood, and new generation are playing their own. I’ve heard a lot about Persona as a great modern Jrpg but I hadn’t the chance to play it yet .”

Sinbad: “How takes place your compositions? You listen at first the original music before mixing it? You use a program in particular? How long it take? Given your beautiful results, I imagine that you take certain pleasure there?”

Enrico: “Yeah. Great question! I listen a couple of time to the original song I’m going to remake. After I start a new project on my DAW (Fruity Loops Studio) and I write the music from a blank page. Then I use to gradually listen to the parts of the song and write on my software the most important melodies and harmonies of it.
So eventually I have a basic structure of the song and after I can write my own arrangements and variation. How many time I need to do a remake, it depends on the length of the song and how much I’m inspired by it while I’m working. If I have to tell you a time avarage, I would say that it requires 5 to 10 hours of work (whitout the mix and mastering).
And absolutely yes, I love to do it!”

Sinbad: “Do you want to tell anything to our readers or to cross a message?”

Enrico: “Yeah. If here is some of my fan, I want to deeply thank you for your support. I really appreciate the way you send me your feedback that’s always been useful for my improvements!
For new potential audience, give me a chance and go listen to my work on my channel! I’m waiting for your feedback and advices! Thank you Sinbad for this incredible interview, I had fun replying all the questions, good luck with your project! 🙂 “

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

9 commentaires sur “Interview d’Enrico Deiana, compositeur (French and English version)

Ajouter un commentaire

  1. J’aime bien comme il retravaille la musique Dark messenger, j’ai pas encore tout écouté mais j’apprécie aussi To Zanarkand et le thème de MGS, mais je trouve clairement celle de FF9 au dessus :O

  2. Oh purée tu as eu la chance de l’interviewer ?! J’adore ce qu’il fait ! C’est d’ailleurs ma dernière belle découverte musicale (d’ailleurs, je devrais en parler dans mon blog dans la partie musique). J’ai écouté en boucle son SoundCloud ♥

      1. Oh mais c’est trop bien ça ! Nan franchement, j’adore ce qu’il fait. Je veux que SE l’embauche là !

        J’avoue que je préfère écouter des ost, de l’instru ou du lo-fi quand j’écris quelque chose car quand c’est chansons, ça à la dons de me déconcentrer et j’ai mets plus de temps à finir après

      2. Ahaha je vois le délire, la même, je me fais ambiancer par certaines musiques héhé!

        Oui, je suis même étonné que Square Enix ne fasse pas appel à ses services pour remasteriser les musiques de FF7 ou autre!

      3. autant les remake de musiques de FF7 sont très bien mais je sais pas, je préfère de loin les versions remake de Enrico Deiana

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, Kupo! Je suis hors ligne pour le moment!

En savoir plus sur Daily Moogle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading