Comment Arma 3 et War Thunder impactent la guerre médiatique opposant la Russie et l’Ukraine?

Arma 3 et War Thunder prouvent qu’une fois de plus, la première victime d’une guerre (surtout celle opposant la Russie et l’Ukraine), c’est la vérité.
Non seulement des extraits tirés de jeu vidéo arrivent à piéger des civils mais aussi des chaines de télévisions (Telegionale 2, TV9 Bharatvarsh etc…).

Arma 3 et War Thunder qui impactent la guerre médiatique entre la Russie et l’Ukraine?
Comment on en est arrivé là?

Comment Arma 3 et War Thunder impactent la guerre médiatique opposant la Russie et l'Ukraine?

Les médias (comme BFMTV ou CNEWS) sont dans l’info continue. Pas seulement les médias télévisuels mais aussi ceux présents sur Internet.
Le souci de l’info continue, c’est que ce n’est pas forcément de l’info car il faut toujours en avoir une sous la manche.
On cherche constamment à trouver une info croustillante à vous mettre sur la dent.
Il suffit d’écouter ces chaînes qui font faire des débats à propos de théories fumeuses ou de bribes d’informations lors d’une prise d’otage, d’une guerre ou autre pour savoir que ce n’est que du blabla.
Rappelez-vous que plus ils occupent le temps d’esprit des gens, plus les publicités rapporteront (je rigole mais je fais la même sur Twitch).

Sauf que l’information a deux intérêts.
C’est aussi l’une des facettes de la guerre. On peut booster ou démoraliser un camp avec la gestion des informations.
Les gens ont tendance à oublier qu’une guerre, c’est loin d’être purement militaire.
Mais pour les autres, cela permet de faire le buzz.
Pourquoi tant de dessinateurs font des œuvres pour l’Ukraine (et pas sur d’autres conflits par exemple?)? Par réelle solidarité ou pour surfer sur la vague des actualités?
Cela peut s’appliquer à moi aussi (ayez toujours un esprit critique). Est-ce que j’écris cet article pour surfer sur le buzz ou tenter de montrer à quel point le jeu vidéo peut être un outil géopolitique?

Qui a osé dire « les deux »?

Sinbad, armé d’un fusil à pompe


Donc certains malins se disent que pour sortir du lot, ils doivent trouver/créer des vidéos pour faire le buzz.

Comment? Parfois en reprenant tout simplement des images/vidéos de conflits réels ayant déjà eu lieu. Ou alors d’entrainements militaires.
Comme la jeune Ukrainienne qui affronte un soldat Russe (alors qu’en vérité c’est une Palestinienne), une ancienne actualité peut être réutilisée pour l’actualité.
Ce sont parfois des images/vidéos tirées de films qui sont utilisées.
Mais parfois, en utilisant des images/vidéos tirées de jeux vidéo.

Arma 3

Ce genre de vidéos sont en général courtes et surtout de mauvaise qualité. Je me doute qu’il est dur de filmer en 1080p la guerre mais tout de même.
Souvent dans l’actuelle guerre opposant l’Ukraine (l’Otan?) et la Russie, on vous présente comment les Russes bombardent l’Ukraine (et des positions civiles).
On les voit souvent sur Facebook et sur Twitter (et encore, je n’imagine pas les drôles d’histoires que l’on doit lire sur Telegram).

Et comme malheureusement, les gens ne vérifient jamais leurs sources. Déjà que les médias officiels sont loin d’être de bons outils d’informations, je vous laisse imaginer quand on suit @petitechicha sur Twitter.

Je tiens à faire une légère parenthèse car Facebook est très prompt à vous punir (même quand vous n’êtes pas coupable) mais est étonnamment lent sur ce genre de « fake news » aha.

Comment Arma 3 et War Thunder impactent la guerre médiatique opposant la Russie et l'Ukraine?

Nathaniel Gleicher, qui gère la sécurité à Meta (Facebook et compagnie) a dis qu’ils étaient en guerre contre Ghostwriter. Un groupe de hackers qui partagerait l’idée (vraie ou fausse?) que les soldats Ukrainiens se rendent massivement aux troupes Russes.

Mais revenons au sujet? Qu’est-ce que Arma 3? C’est un jeu de tir qui est connu par ses immenses cartes, ses nombreuses armes, véhicules (terre, mer, air) militaires etc…
Il y’a un mode histoire où on peut jouer un soldat de l’Otan (tiens donc) contre le Csat (une organisation imaginaire qui regroupe la Chine, l’Iran etc… et dont la Russie est l’alliée).
Cependant, le jeu est surtout connu pour son mode de jeu multijoueur.

Je tiens tout de même à dire bravo à Bohemia Interactive. Leur jeu Arma 3 date de 2013 mais malgré cela, le réalisme de leur jeu vidéo est capable d’avoir un impact réel dans la guerre de l’information qui se joue en ce moment.
Au point que cela m’intrigue! Si un jeu vidéo datant de 8-9 ans est capable de piéger une bonne frange de la population, est-il possible que des états créent de fausses vidéos bien crédibles pour piéger l’information?
Car excepté les vétérans (et rares sont les services militaires obligatoires) et paradoxalement les joueurs, qui fait la distinction entre le jeu vidéo et la réalité en temps de guerre?

War Thunder

Même si War Thunder n’est pas autant utilisé qu’Arma 3 sur les réseaux sociaux, il a quand même sa part dans cette guerre de l’information. C’est un peu le même jeu qu’Arma 3 sauf que c’est du 16 vs 16 dans les mêmes conditions et que c’est Gaijin Entertainment qui l’a édité.

Combien d’entre vous ont vu cette vidéo (au dessus) sur leur fil d’actualité Twitter?
Que des civils lambdas se fassent avoir, c’est déjà quelque chose.
Mais saviez-vous que par exemple TeleGiornale 2, une chaine de télévision italienne s’est elle-aussi faîte berner par cette vidéo? Preuve que des journalistes (avec cartes de presse) etc… ne vérifient pas leurs sources (quand elles conviennent à ce qu’ils souhaitent raconter).
La preuve dans la vidéo suivante.


On pourrait penser que ce sont les Italiens seulement qui ont fait cette erreur. Après tout, ils ont bien mis un hentai avec Tifa de Final Fantasy VII dans leur parlement.
Mais non, TV9 Bharatvarsh, la seconde chaine d’information indienne à elle aussi fait la même erreur. Je vous rappelle que l’Inde, c’est plus d’un milliard d’être humains.
Donc quand leur seconde chaîne d’info fait cette erreur, cela impacte énormément de vies et d’avis.

Vous voulez savoir pourquoi les chaînes font la même erreur? Par leur nature même.
Le but n’est pas d’informer mais de faire du buzz. Eux, ils s’en moquent de la vérité.
De toute manière, ils justifieront toujours cela en disant que s’ils ne l’avaient pas fait, la concurrence l’aurait fait.
Même s’ils s’excusent et disent qu’ils se sont trompés, ils s’en moquent.
Le mal est fait et rare seront ceux ou celles qui assisteront à leurs excuses/corrections.

Donc, contrairement à mes articles où je parle de « forte doctrine », de build pour Genshin Impact ou de théories pour l’un de mes jeux préférés, je voulais vous montrer que les jeux vidéos dont on accuse d’influencer les joueurs peuvent être de formidables outils pour influencer de grosses franges de la population (qu’elles jouent ou non).
Et que quelque soit la guerre, la première victime, c’est la vérité.

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

2 commentaires sur “Comment Arma 3 et War Thunder impactent la guerre médiatique opposant la Russie et l’Ukraine?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :