“MacrossDelta: L’histoire se concentre sur Walküre, une équipe d’idoles talentueuses et pilotes de Valkyrie, ainsi que sur l’escadron Delta, un groupe de pilotes de Valkyrie expérimentés dans leur combat contre le syndrome Var, une entité mystérieuse qui consume la galaxie. Ils devront aussi affronter les mystérieux Chevaliers Célestes, un groupe de pilotes de Valkyrie du Royaume du Vent.” – AnimeUltime
1) Enfin une suite!
Cette série se déroule 8 ans après les événements de Macross Frontier.
Mais je vous rassure, si vous n’avez jamais regardés de Macross, le scénario reste lisible et les factions sont bien détaillées dès les premiers épisodes.
J’apprécie énormément le concept même des Walküre.
Car cela signifie que depuis les évènements de Frontier et même avant, les gens se sont rendus compte du potentiel des “chanteuses hyper-spatiales”.
2) Les Walküre

“Yamete Kudasai!!! Pardon, je me suis trompé d’anime…”
Ce nom désignant l’escouade des Valkyrie est une fusion entre les Walkyries (Valkyries désignant les méchas) et le Cure qui signifie en anglais remède (ou guérir selon le contexte de la phrase).
Ou alors, c’est juste la version allemande de la Valkyrie (Die Walkure).
Si auparavant, nous avions deux chanteuses hyper-spatiales (Sheryl et Ranka dans Frontier), nous avons à présent 5 chanteuses!
On se croirait réellement dans un anime de magical girls! Alors je vous rassure, le héros n’aura pas un harem mais un triangle amoureux, une fois de plus!
3) Un triangle amoureux!
Le héros devra choisir entre l’une des chanteuses et l’une des pilotes de Valkyrie!
La poétesse où la guerrière? Entre la Windermerienne ou la descendante d’anciens héros d’un ancien macross?
Si cela se déroule comme dans Macross Frontier, on ne saura pas forcément le choix du héros malheureusement (même si Frontier avait un OAV ne laissant plus de doutes même si je me demande quelle version est prise en compte dans Macross Delta). Donc on devrait voir le héros devenir de plus en plus proches avec ses deux “cibles”.
Tandis que ses deux dernières vont à la fois devenir meilleures amies et rivales.
4) Un paradis coté sons et images!
Bonjour l’anime de bonne qualité qui dispose non seulement de sacrés bande-son établies par de véritables chanteuses.
Mais en plus dispose d’une qualité d’image très très sympathique.
On en a pour notre argent (façon de parler) puisque les combats se dérouleront sur terre, mer, désert, jungle, espace, etc…
5) Une guerre civile!
Le scénario va reposer sur une guerre civile voir une guerre interstellaire entre le royaume de Windermer qui souhaite se débarrasser des “Nations Unies Galactiques” considérant les humanoïdes terrestres (nous) comme des intrus.
Ils ont remportés leur guerre d’indépendance, il y a 7 ans mais ne comptent pas en rester là puisqu’ils considèrent que leur secteur stellaire doit être purifié.
De plus, le syndrome de Var qui rend fous voire bestiaux les gens plonge petit à petit cette partie de la galaxie dans la guerre.
6) De nombreux mystères!

“Est-ce simplement une femme poulpe ou cache t-elle un terrible secret?”
Résident dans le passé du héros, dans la politique de Windermer et surtout dans le passé de la Valkure principale!
Elle entend des voix et est très mystérieuse, ce qui dans l’univers des Macross (voir des animes) signifie de futurs bouleversements à venir!
On se doute bien que cet affrontement entre les “descendants de la Protoculture” cache forcément des objectifs cachés (je pense au Chevalier Céleste, frère du roi de Windermer par ex).
7) Du méchas à gogo!
J’apprécie énormément Macross car c’est un univers qui évolue, ainsi il existe de nouveaux modèles de Valkyries mais les anciens sont toujours présents tandis que les plus anciens sont même utilisés à l’entrainement (pour une fois qu’un fan-service ne soit pas une paire de boobies!).
On assiste une nouvelle fois à de nouvelles armes, tactiques et même formation de la part de nos héros-mercenaires!
8) Un univers réellement intéressant!
L’empire terrestre s’est tellement élargi qu’il commence à se craqueler! Et on assiste aux réactions de chaque espèce (Humains, Zentradis, Windermeriens, Homme-Chats, Poulpes de l’Espace etc…).
Et au milieu de ça, les Walkure qui tentent de limiter la casse voir même de vaincre le syndrome Var avec la puissance de leurs chansons!
Mais j’apprécie le fait que pour une fois, ce ne sont pas uniquement les personnages qui sont devant leurs contradictions.
9) Y a de la joie tout de même!
Soyez rassurés, ce n’est pas un anime sombre dans un univers apocalyptique, il reste assez insouciant du style “hihi, je veux continuer à voler, donc je vais en guerre” et remplit de nombreux moments comiques (comme les combats contre les chataries).
Il est très nyan-nyan sur les bords, ne vous attendez pas à des réflexions métaphysiques mais on observe l’évolution du conflit sur les comportements des personnages entraînant de bons et de mauvais choix.
10) Une véritable licence à découvrir!
Après les 25-26 épisodes de cette série, vous devriez découvrir Robotech-Macross qui doit avoir une bonne centaine voire deux cents épisodes depuis la première série!
Non seulement l’univers reste assez cohérent mais en plus, vous comprendrez mieux l’évolution de certains personnages, espèces, factions, etc…
Un univers entier à découvrir avec d’autres chanteurs hyper-spatiaux!
