TFGA n°22 : Les 5 péchés capitaux

N5: Les MMO – La paresse – Acedia

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Vu que le sujet est plutôt général, il me fallait un exemple de “taille”!

Les MMO sont n général des jeux très chronophages qui nécessitent un temps fou pour à la fois, s’équiper, monter en level, débloquer les bons skills, faire les quêtes bref terminer le jeu à 100% pour accéder à un End Game.
Malheureusement ce dernier fatigue car il faut de minutieuses préparations à la fois individuelles comme collectives ce qui peut induire un phénomène peu connu de paresse.

Il existe deux types de paresse:

  1. Celle qui pousse le joueur a arrêter le jeu car il a la flemme ou n’a pas le temps nécessaire pour tout accomplir.
  2. Et la seconde paresse qui fait que la personne sera connectée mais paradoxalement ne va rien faire ce qui est la paresse la plus totale car non seulement la personne consomme un part non négligeable de son temps mais en plus, elle n’accomplit rien et ne s’amuse point ( donc double perte )!

N4: Sims – Envie – Invidia ( non pas Nvidia… )

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Si vous embêtez votre petite sœur, sachez que vous êtes surement mort, tué par une explosion de vos intestins suite à la disparition de tous les WC…

C’est la minute misogyne de l’article mais franchement les femmes me font peur quand je vois leurs parties de Sims! On est dans la vie idéalisée la plus totale et on voit toute l’envie d’une vie à la “Beverly Hills” se matérialiser sous forme de pixel.

C’est assez fascinant de voir leurs attentes dans la vie mais aussi la manière dont elles peuvent être cruelles ( comme tuer leur époux qui ne gagnait pas 55Millions mais 54M999999… en l’enfermant dans une salle sans porte et le laissant mourir de faim ).

Plus sérieusement ce jeu est un peu le roi des jeux pour l’envie et je dirais limite que c’est quelque part une forme de gourmandise car les joueurs ne sont jamais satisfaits. Ils passent pourtant d’éboueur à astronaute ( véridique, passer un coup de balai à la NASA peut changer votre vie ) et pourtant ils en veulent toujours plus!

N3: Dead or Alive ( Beach ) – Luxure – Luxuria

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Plusieurs “ballons” se cachent sur cette image…

Je n’allais pas parler des lubies féminines sur les Sim’s sans aborder les “yeux qui louchent des hommes sur des jeux à “forte doctrine”. Sérieusement cela m’attriste car si des jeux permettent d’avoir de réelles héroïnes, d’autres les “bimbo-isent” et encore je ne parle pas des pseudos “shooting sexy” à faire…

On avait déjà les animes qui tournent mal, un peu d’ecchi “aka plan boobies” puis des animes purement de luxure ( sans scénario, anicroches, rien… disons un film porno sans le porno, juste l’érotique… ) mais cela a touché le monde des jeux vidéos. On a clairement des jeux “fans service” alors que Dead or Alive aurait pu faire un fan service sur les origines ou l’enfance de ses divers protagonistes ou je ne sais quoi…

Je ne sais pas ce qui m’épate le plus, le fait qu’une équipe de développement crée un jeu de volley ball boobiesque ou que cela marche extrêmement bien coté bénéfices… Je me doute bien que le même jeu avec des “pectoraux” n’aurait pas aussi bien marché.

N2: Duke Nukem – Orgueil – Superbia

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Duke Nukem aka l’orgueil pur, le mâle alpha, celui dont toutes les femmes raffolent, dont tous les hommes sont des lâches etc… Bref cette licence est sympa mais punaise que c’est lourd ( et kitsch ) d’avoir Duke qui fait tout… Le mec pense clairement en mode USA, tout dézinguer avec son gun.
Comme beaucoup de jeux bien entendu mais dans cette série, c’est clairement le type qui roule sur tout et sans se forcer.

Alors bien entendu de nombreux jeux ont la même optique mais y’a ce coté “sauvons l’Humanité blablabla” ou le coté “Band of Brothers” mais dans celui ci, Duke dégomme tout, point. Il est tellement orgueilleux qu’il faisait des autobiographies de son livre “Why i am so great” en pleine invasion extraterrestre ( enfin au début ).

C’est le pire type, le plus narcissique mais tout lui réussi! Il est l’orgueil même ( et non je n’ai pas l’envie ou la jalousie envers lui ^^ ).

N1: Kirby – Gourmandise – Gula

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Cholesterol Kick!

Il est le plus gourmand et pourtant c’est un grand héros! Il se bat toujours pour sauver ses amis ( en mangeant les ennemis )! Pourquoi en première place? Et bien c’est le premier péché capital qui est utilisé non pas pour lui même mais pour autrui alors n’est ce pas une vertu de sa part, quelque-part?

On le retient souvent comme “la petite boule rose qui mange tout” ( on dirait que je parle de Buu dans DBZ ) et pourtant on oublie que c’est le héros de sa planète!

Foine Hibou Aya Band of Geeks
Grim Julius Coffee Quest Tiloa
Gabssama Estelle Seilin Ozsmoz
Aramiende Doc Addict  Alex Effect

 

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

8 commentaires sur “TFGA n°22 : Les 5 péchés capitaux

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  1. J’ai trouvé tous les ballons de la luxure !… 🙂 sans être aussi catégorique, j’avais plutôt bien apprécié le premier épisode des Dead or Alive Xtrem, ça reste un vrai jeu contrairement aux suivants.

    Je n’aurais pas pensé au Sims pour l’envie mais c’est vrai que ça ce tien ! Dans un sens il aurait également pu se trouver dans la luxure.

    Un bon top !

  2. (excellente image d’illustration pour l’article ^^ je ne sais pas d’où elle sort mais elle est top !)

    Ce que je retiendrai de ton article c’est clairement la Paresse, m’y étant moi-même frotté à chaque fin d’extension sur WoW, pour ne citer que lui. A chaque fois avec Madame nous achetons l’extension du moment quelques mois après sa sortie, afin de l’acheter moins cher (2 jeux + 2 abos, ça coûte :'(). Et systématiquement on sait qu’il est temps d’arrêter quand nous en avons terminé le contenu solo/duo en quêtant ! Seul le PvP nous retient un petit peu car nous adorons ça mais sans plus … le jeu a encore tant a offrir certainement mais … “la flemme” ^^

    1. Héhé, c’est un mmo avec d’excellentes cinématiques et un lore issue de W3 donc forcément lorsqu’une extension imagine un retour de la Légion Ardente en plein tombeau de Sargeras, cela ne peut que attirer les fans de la première heure! Amusez vous bien =)

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par Anders Noren.

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