“Kenshin Himura, ancien assassin surnommé Battosaï, littéralement « maître dans le dégainage de l’épée », durant l’époque du règne des Tokugawa, cache un passé très lourd. Devenu un vagabond depuis l’instauration de l’ère Meiji, il parcourt le pays muni de son sabre à lame inversée, avec le désir de ne plus tuer.” – Wikipedia
Peut-être est ce dû à l’âge mais je me suis rendu compte depuis l’article sur Great Teacher Onizuka, que ce je pense être connu n’est pas forcément le cas pour cette génération.
Je me dois donc de parler de l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur anime/manga sur les samouraïs, Kenshin dit Runounin Kenshin aka Battosai l’Assassin!
1) Kenshin, le héros!

Contrairement à One Punch Man, où le héros est invincible et à la plupart des mangas où le héros est un novice, Kenshin le Vagabond est surpuissant. C’est le meilleur samouraï de tous les temps.
Mais il est en quête de rédemption (son passé n’étant pas une partie de plaisir).
C’est un homme adulte qui peut sembler juvénile, de part son physique et ses manières mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Il est à l’image du manga, qui jongle entre des moments super comiques et d’autres beaucoup plus sérieux. C’est une sorte de “Chevalier d’or des Gémeaux” qui sait montrer deux visages…
2) Un aspect historique
C’est réellement intéressant de découvrir à travers une oeuvre (je vous conseille le film “Le Dernier Samourai” qui en dit long et est bien sympa à voir) comment les samouraïs qui étaient les meilleurs guerriers du Japon ont été “remplacés” durant l’ère Meiji.
Le Japon était isolationniste avant cette période mais ils ont dû “suite à une menace maritime de la part des Etats Unis d’Amérique” s’ouvrir au monde. Les changements causés par cette ouverture (armes à feu surpuissantes par exemple) ont complètement bouleversé la population Japonaise.
Ainsi que ses samouraïs.
3) De superbes combats!

Détail anodin, Kenshin utilise son fourreau voire une épée en bois pour ne pas tuer (même si cela peut changer…). Les combats sont sublimes et sont pour la plupart réaliste si on a en tête que le héros est le meilleur.
Néanmoins durant les plus grands combats, on rentre clairement dans le surnaturel avec des techniques tout simplement impossibles à faire pour un être humain normal.
Au passage, ce n’est pas que des combats de samouraïs mais avec plein d’individus aux compétences et aux armes variées.
4) Le Katana
Cette arme est clairement glorifiée. Un peu comme dans “Olive et Tom” où le “ballon est ton ami”.
Je crois que ce manga donne à cette arme, ses lettres de noblesse. On assiste réellement à son utilisation dans tout type d’action: un contre un, embuscade, contre et parade, contre une arme à feu etc… c’est un véritable couteau-suisse!
Une arme qui fait elle aussi face à la modernisation galopante du Japon!
5) Une histoire d’amour

Notre héros est en quête de rédemption.
Et il va rencontrer peut-être son âme sœur. Par delà le changement d’époque, les complots, il va se lier à quelqu’un après des années de réelle solitude.
Une fois de plus, je ne peux pas parler de son passé mais suite à un événement très spécial (pas comme Berserk quand même) il hésitera à s’investir malgré son caractère enfantin.
Malgré l’histoire qui peut sembler sombre, c’est un excellent manga avec d’excellentes relations qui permettent de se détendre en le regardant ou en le lisant.
6) Le passé de Kenshin
Pour devenir le plus grand samouraï du Japon et donc du monde, Kenshin a dû surpasser ses limites.
Et surtout faire face à bon nombre d’ennemis mais il a dû faire des sacrifices. L’un de mes moments préférés dans ce manga, c’est justement la partie où Kenshin raconte son passé qui est juste magnifique.
Et même si cela est imaginaire (mais pas tant que ça) on comprends bien mieux les tergiversations de ce Japon-là et son évolution.
7) Plein de personnages intéressants!

Malgré le fait que le titre soit “Kenshin”, le manga est loin d’être centré sur lui.
Et on assiste à travers les autres personnages, aussi bien les bons comme les mauvais à quel point les changements au Japon les oblige à se réadapter.
Jeunes ou vieux, grands ou petits, hommes ou femmes, ils sont tous dépassés par les événements.
Et ils essaient de comprendre le monde dans lequel ils évoluent à présent.
8) Kenshin le Vagabond, c’est 95 épisodes!
Quasiment 100 épisodes, 28 tomes de mangas et même un film! Vous avez clairement l’embarras du choix pour découvrir cette oeuvre!
Je vous conseille quand même de voir l’anime ou le manga avant le film qui vous spoilera forcément le passé de Kenshin, l’ombre qui ronge son cœur et surtout son grand combat contre “la momie du 3ème point”.
Petit détail qui mérite d’être partagé, le film a été fait au Japon.
9) Les graphismes sont potables (surtout vu leurs âges)
Si le manga est superbe, l’anime est plus vieux que les “2000’s”.
Donc vous risquez de tomber de haut mais après tout, si vos globes oculaires ont survécus à Dragonball Super, je ne vois absolument pas où est le problème!
“Le respect? Je l’ai seppuku (ce qui est théoriquement impossible vu que le seppuku est un suicide)!” – Sinbad
10) Une oeuvre qui donne la pêche!
Kenshin le Vagabond, le héros comme l’oeuvre vous donnera la pêche.
Car à travers la rédemption de ce personnage, on observe de nombreuses facettes de l’Humanité (même si l’action se déroule en grande partie au Japon). Et encore, je ne vous dit pas les quelques phrases qu’il sort à travers
Malgré les fardeaux et son passé, il se relèvera encore et encore et chaque personnage va prendre en puissance mais surtout en “spiritualité”. Bien qu’ils soient un peu perdus au début, ils trouveront tous leurs voies à la fin et c’est un peu ce que je vous souhaite à tous et à moi même!