A Space for the Unbound, un jeu indonésien pour lutter contre la dépression

A Space for the Unbound, c’est l’histoire de deux lycéens indonésiens des années 90’s qui doivent sauver le monde d’une étrange comète bleue.

A Space for the Unbound

On semble y jouer un lycéen qui s’appelle Atma.
Il aide Nirmala, une collégienne à écrire un roman à propos d’une princesse galactique et d’un chat.
Cette princesse se meurt et le chat est le témoin de sa mort. Elle lui laisse une fleur spécial et là, Nirmala hésite…
Elle semble bloquée pour terminer son histoire mais il existe un livre rouge magique.
On ne sait pas vraiment comment nos héros ont ce livre.
Mais genre vraiment, c’est un mystère car excepté ce livre, le jeu est réaliste.

Ce livre permet de Space Dive.
Cela signifie que l’on rentre dans l’esprit ou le cœur d’un individu et on doit l’aider à s’épanouir.
Ainsi, on découvre que Nirmala est apeurée que la fin de son histoire soit moquée par les autres.
Très réaliste comme impression, j’apprécie ça.

On l’aide à surpasser sa peur pour qu’elle puisse terminer son roman.
Et on décide d’aller chez elle pendant qu’elle nous attendra à la base, un endroit où elle et Atma écrivent des histoires.
Oui, Nirmala est une collégienne qui fugue souvent de chez elle car il est fortement sous-entendu que son père la bat. Ainsi, j’imagine que c’est pour cela que c’est Atma qui part chercher la baguette magique si importante pour l’histoire.
Et là le gameplay du jeu m’a vraiment plût. Et pas seulement parce que l’on peut caresser les chats.

A Space for the Unbound, un gameplay intéressant

Ainsi, pour s’infiltrer dans la chambre de Nirmala, on doit obtenir une échelle.
Un employé municipal a une échelle dans un parc environnant.
Sauf qu’il ne veut pas prêter son échelle mais il semble somnolant.
Donc il faut utiliser le Space Dive sur lui et éteindre les lumières et casser le réveil mais malgré cela, il ne dort pas.
Car il fallait obtenir une cassette de Keroncong avec un ouvrier de chantier.
C’est super! C’est dingue car cela signifie que le Space Dive n’est pas issu de l’imagination de nos héros?
Avoir des interactions qui peuvent sembler être anecdotiques sera donc toujours utile!
On doit donc augmenter son inventaire et utiliser nos objets sur n’importe quelle personne, endroit ou autre pour voir ce que cela donnera!

On peut donc récupérer l’échelle et s’infiltrer chez Nirmala et récupérer sa baguette magique.
Et fuir face à son père qui tambourine la porte (puis je n’imagine pas la réaction si le père trouvait un lycéen dans la chambre de sa fille collégienne qui a fuguée temporairement).

Quelque chose me dit que l’on ne cessera pas de rencontrer des personnages ayant des soucis familiaux, professionnels ou autre. Je suis vraiment curieux des possibles thématiques qui seront abordées!

L’Indonésie est très importante dans A Space for the Unbound

J’aime lorsqu’un jeu me fait voyager.
Par exemple, les prénoms des héros, l’écriture sur les murs, les plats des vendeurs ambulants…
Mais aussi les personnages comme les femmes voilées. Surement on verra donc des personnages musulmans positifs comme l’espérait l’un de mes lecteurs dans l’article des personnages religieux positifs dans les jeux vidéo.

Ainsi, on peut découvrir à un moment le Keroncong.
Et c’est un instrument de musique traditionnel indonésien.
C’est presque quelque chose qui peut causer une hausse du tourisme car cela intrigue.
Et c’est aussi le cas avec des plats traditionnels etc…
J’apprécie ce concept qui me permet de voyager à travers un jeu vidéo.

Et c’est normal car Mojiken studios, le développeur est indonésien (et est situé à Surabaya).
Même l’éditeur qui est Toge Productions est indonésien.
Et cela me fait vraiment plaisir. Plus on aura des studios venant de pays différents et plus la variété des jeux, des histoires, des gameplays même sera augmentée.

Dis comme cela, cela peut sembler être forcé mais non, c’est vraiment bien géré de leur part.
On apprend des choses sur l’Indonésie (et on a aussi de belles références aux 90’s) subtilement.
C’est un peu la différence entre forcer quelqu’un d’apprendre quelque chose et lui donner la curiosité sur tel ou tel sujet.

Atma s’est il noyé?

On repart voir Nirmala mais elle est en danger, elle risque de se noyer et rien à faire, on ne peut pas l’atteindre. Je précise que cela se déroule durant une sacrée tempête donc le temps est compté.
On a clairement pas le temps d’aller chercher de l’aide ou un autre objet.
Atma décide donc d’aller la sauver mais il semble se noyer en lui sauvant la vie.

Atma semble se réveiller en cours avec sa camarade de classe, Raya.
Ce sont eux les deux protagonistes de A Space for the Unbound.
Et je n’ose imaginer tous les Space Dive possibles dans un lycée, un endroit où de nombreux étudiants ont forcément des soucis de divers types.
Etait-ce un rêve ou un ancien souvenir?

Pour ma part, j’ai plus l’impression que quelque chose s’est passé.
Soit Nirmala est une sorte d’esprit qui va donner un pouvoir à notre héros (le space dive) et que tout était un rêve.
Soit c’est une véritable collégienne mais dans ce cas qui possède les pouvoirs du space dive? Elle ou le héros?
A t’elle une sorte de Death Note? Dans le sens où ce qu’elle écrit dans son histoire deviendrait vrai? Une sorte d’histoire sans fin version Indonésie?

En tous cas, le jeu va devenir encore plus fantastique car un chat géant venu de l’espace va arriver en Indonésie.
Et oui, le chat de l’histoire dont parlait Nirmala au début! Coïncidence? Je ne pense pas!
Le plus flippant est que dans l’une des fins que Nirmala avait prévu, une comète bleue allait tout détruire…

Dieu merci, Atma semble capable de se battre et cela devrait donner des combats intéressants (vu le système d’inventaire à gérer, cela peut être prometteur).

Après Raya m’intrigue vraiment! Car au début du jeu, une fille sembler nous espionner quand on doit s’infiltrer chez Nirmala et on dirait que c’est elle? Et surtout si c’est une protagoniste, quels sont ses pouvoirs?

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

2 commentaires sur “A Space for the Unbound, un jeu indonésien pour lutter contre la dépression

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  1. ” Plus on aura des studios venant de pays différents et plus la variété des jeux, des histoires, des gameplays même sera augmentée.”
    Je suis totalement d’accord 🙂

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par Anders Noren.

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