“Defiance: Ravagée par plusieurs décennies de guerre intergalactique, suite à l’arrivée de plusieurs espèces extraterrestres, la Terre a énormément souffert. Après 30 ans de combats, la civilisation commence tout juste à se reconstruire. Joshua Nolan, un ancien Marine qui a perdu sa femme et sa fille lors des conflits, se retrouve malgré lui shérif de Defiance, l’un des rares endroits où les humains et les extraterrestres parviennent à cohabiter. Située dans une vallée cernée de montagnes, la ville va devoir faire face à de nombreux dangers. Des menaces venant aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur…”
Je vais enfin vous parler de Défiance. Une érie que je comptais regarder depuis un moment mais qui m’a permis de découvrir Falling Skies à cause d’un malentendu!
1 – La cohabitation!
Contrairement à Falling Skies qui nous montre une résistance surtout humaine (même si *ne souhaite pas spoiler* … ), Défiance nous montre une ville contenant des Humains et des extraterrestres humanoïdes. Ils vivent ensemble malgré leur différence biologique, religieuse, culturelle sur une planète Terre à moitié terraformée… Même le duo principal est un héros, ancien marine humain et sa fille adoptive extraterrestre, la dualité est la maitre mot de cette série.
2 – La Terre, une planète qui n’est plus vraiment la même!
Contrairement à Walking Dead cette fois ci, on a de nombreuses informations sur la Terre (pour une fois qu’une série US comprends que le monde ne s’arrête pas aux frontières des USA) qui a subit des changements divers. Tout cela à cause d’une terraformation mais pas uniquement. Au point qu’il fait très froid au Sahara, que de nombreuses grandes villes ont été détruites. Et qu’une rumeur dit que l’Antarctique serait devenu un continent avec un climat tropical.
“Je me demande que sont devenu les manchots qui vivaient en Antartique”
La faune et la flore elle même ont changé! Des aliens sont apparus dignes des pires séries d’horreurs tandis que d’autres races ont muté comme les ours-araignées… Un monstre qui aurait sa place dans Secret World!
3 – De nombreuses factions!
Comme Dark Matter cette fois ci, la Terre est divisée entre zone habitables ou non. Et les différentes zones habitables sont elles même divisées par des factions. Mais même la ville de Défiance est divisée entre les différentes espèces (les différentes espèces extraterrestres sont loin d’être unis entre elles) et factions. Avec de nombreux acteurs aux objectifs cachés qui restent dans l’ombre… La défiance règne!
4 – Une romance intéressante!
Alors je ne parlerai pas des états d’âmes du héros mais de la réadaptation de Roméo et Juliette entre une fille humaine et un garçon extraterrestre. Tous les deux héritiers des deux plus grands familles de la ville ce qui engendra encore plus de divergences entre les habitants de Defiance. Car les deux pères sont presque les pires ennemis du monde (enfin de la Galaxie pour être vraiment correct). Avouez que cela sort des sentiers battus.
5 – Une série policière!
Très bonne idée de la part des réalisateurs de cette série. Chaque épisode est clairement une affaire policière sur un meurtre ou autre ayant lieu dans la ville. Le héros de Defiance étant devenu le Shérif. Et c’est vraiment intéressant car on assiste aux enquêtes de l’ex marine avec sa fille adoptive (qui développera un don bien utile pour cela). Cela sort vraiment des sentiers battus. Car on arrive à être d’accord avec certains coupables (comme le 3ème épisode de la saison 1). Mais on en apprends énormément sur l’histoire de cette ville depuis 30 ans en même temps.
6 – Une ville très intéressante!
Defiance est la première ville où les Humains et Votans ont réellement appris à vivre ensemble sur Terre. Et peut être le premier domino qui a mis un terme aux 30 ans de guerre. De plus, cette ville est la ville natale du héros qui est lui même l’un des premiers défiants (suite à une bataille ayant eu lieu à San Francisco). Elle s’appelait auparavant Saint Louis mais fut renommée après la bataille qui à vu naitre les Défiants.
7 – Comme 7 Espèces de Votans (extraterrestres)!
Les Castithans, ressemblant à des humains albinos et suivant un système social à castes.
Les Irathiens, taillés pour la survie et la guerre tout en étant proche de la nature.
Et les Indogènes, peuple très porté sur les sciences et techniques.
Les Sensoths, au physique simiesque, proche des orangs-outans et de très haute et large stature.
Les Liberatas, petits et robustes, très tournés vers le travail physique.
Ainsi que les Gulanéens, des êtres d’énergie, très peu représentés à l’heure actuelle.
Les Volges, des machines intelligentes autonomes aux intentions belliqueuses et conquérantes.
8 – Des musiques connues reprises durant les épisodes!
“Un extrait vaut mieux que mille discours.”
9 – Un terrible ennemi veut détruire cette ville!
Un terrible secret doit être caché dans cette ville vu qu’il existe des gens souhaitant briser la paix fragile (qui déjà sans eux risquent bien de se briser toute seule) et éliminer tous les habitants ou les faire fuir pour pouvoir récupérer quelque chose qui semble très important voire même primordial… Mais quoi et pour quelles raisons? Je vous laisse le découvrir mais la venue du héros dans cette ville semble mettre de terribles bâtons dans leurs roues…
10 – On pourra ainsi discutailler sur quelle série est la meilleure série sci-fi de cette année justement!
Avec les 5 saisons de Falling Skies, Dark Matter qui a sa seconde saison validée et les 3 saisons actuelles de Défiance, avouez que je vous gâte. Car cela en fait des épisodes à voir et des heures de sci-fi à visionner! Et on pourra insulter les gens de “shtako” sans qu’ils nous comprennent!