Ils nous ont souvent offert de sacrés services alors que le monde si ce n’est l’Univers tout entier était en danger et pourtant ils n’ont pas oubliés de se faire quelques profits. Oui, je parle bien de ces vendeurs qui nous ont épatés par leurs débrouillardises pour certains quand la cupidité des autres nous a outrés!
Un top bien entendu subjectif car personnel!
Steelskin – Final Fantasy IX

Le Roi des Mogs est le plus grand des aventuriers et il aura besoin de vous pour pouvoir continuer son aventure. Par pure miséricorde, il vous fait croire qu’il a besoin de vous mais il vous vendra des objets très utiles pour la suite de votre aventure à un prix “dérisoire” permettant ainsi de ne laisser aucun doute sur ses bonnes intentions!
Pendant longtemps, on peut se demander comment fait il pour trouver des objets introuvables en vente parfois mais il suffit de le voir arriver sur une “autre planète” avant les héros pour comprendre qu’il les surpasse aisément!
Turtlez – Tales of Graces F

Si vous avez lu mon article sur Sinbad, vous savez à quel point j’adore les tortues! Et bien Turtlez me bat aisément et c’est un personnage récurrent dans Tales of Graces! J’avoue que les saynètes le concernant ( où il s’énerve car les gens prononcent mal son nom ) sans compter sa capacité à mettre des z dans plusieurs mots tel un Mog avec les Kupo et coubo, je présume!
C’est même un boss optionnel, enfin pas notre ami le grand vendeur mais son “alter ego maléfique” au point qu’on le retrouve même dans d’autres Tales of tel Tales of Zestiria!
Les Minouz – Tales of Symphonia
Présent tel Turtlez du peuple des Tortuz, les Minouz sont de sympathiques chats humanoïdes bleu et rose selon leur sexe ( à moins qu’ils portent de sacrés pyjamas ) qui sont une sorte de grande race de vendeur! Je ne vous cache pas ma stupéfaction lorsqu’on voit qu’ils sont aussi à “Tethe’alla” ( je dis comme ça pour ne pas spoiler ).
Un peuple très sympathique qui propose de nombreux mini jeux, nous permettent de gagner leur tenue en costume ( c’est donc un pyjama? ) et surtout d’avoir accès au Village Minouz, un excellent endroit pour le business et pour se détendre au milieu des chats!
O’Aka – Final Fantasy X

Ce vendeur fourbe mais en soi très utile vous permet d’investir dans son business et vous offrira en contrepartie des réductions éternelles! Je vous laisse donc imaginer si vous avez investi les 10000 gils nécessaires à sa satisfaction, l’avantage d’avoir un vendeur qui baisse de 25% le prix de ses produits pour vous!
Le plus comique étant qu’il vous demandera d’investir quand vous serez en général pauvre ( ah bah oui, c’est moins drôle sinon ).

Marchand de masque – Zelda

Principalement présent dans Ocarina of Time et jouant un rôle clé dans Majora’s Mask, on n’a jamais su son nom et de nombreuses théories parlent de lui car après tout, il est l’un des rares personnages dans Majora’s Mask à avoir été présent dans Ocarina of Time. Il semblerait donc que le voyage dimensionnel ne le soit pas étranger et peut être même qu’il le maîtrise parfaitement!
Ma scène préférée est lorsqu’on ne ramène pas le masque de Majora et qu’il s’énerve contre nous en nous expliquant l’urgence “urgentissime” d’une telle quête!
Au passage, c’est lui qui a perdu le Masque de Majora justement, volé par un … gamin!
Le vendeur dans Resident Evil 4
Comme le marchand précédent, on ne connait pas son nom et on doute même de sa nature humaine. C’est un excellent vendeur de munitions, à vrai dire je dirais même qu’il est même une sorte de deus ex machina capitaliste car sans lui, nos héros n’auraient jamais eu assez de munitions pour s’en tirer vivant ( quoique le Survival Knife est suffisant pour moi, perso ).
Le personnage n’en est que plus mémorable car non seulement c’est l’un des rares humains que l’on rencontre mais en plus, il a un “Welcome” d’accueil qui fera sourire tout ceux et celles d’entre vous ayant joués à RE4! C’est un peu la voix familière entre deux séances cauchemardesques qui permet de respirer un bon coup.
Le Chao du Black Market

Les Chao sont de gentilles créatures peuplant le monde de Sonic Adventure Battle 2 et bien d’autres donc il m’a toujours paru étrange de voir ce Chao mafieux qui vous vends des items! Son air de Yakuza avec les lunettes noires et le masque me faisait poser des questions sur Sonic.
Car cela signifie que les anneaux se vendent donc ne serait ce pas pas un vol de bijoux supersoniques et surtout que faisait ce Chao avec les anneaux? Revendait il son or? Le collier dépassant du coffre sur la gauche et le nom du lieu ( le marché noir en français ) laissent peu de doute sur la question…
Le Banquier dans Zelda

Plus précisément dans Majora’s Mask une fois de plus! Ce n’est pas un vendeur en soi quoique c’est l’un des rares jeux où un npc arrive à nous vendre ses services et où Link ne range pas ses rubis uniquement dans sa bourse!
Et j’avoue que les 1/4 de cœur qu’il offre m’ont définitivement convaincu à son sujet! L’aspect le plus comique du jeu étant que lorsqu’on procède à un voyage dans le temps, on devait courir voir le banquier car le voyage nous faisait perdre monnaies et munitions… Ce qui faisait de lui, l’un des personnages les plus importants, disponible 24/24 même quelques minutes avant la chute de la Lune sur la Terre!
Snide – Donkey Kong 64
Cette belette ( je crois? ) est un ingénieur mécontent et surtout viré par son employeur, aka le Roi des crocos voulant exploser l’île des Kong ( faute de pouvoir la conquérir ). Voulant donc se venger, Snide décide de marchander avec les Kongs, pour chaque plans du Blast-o-matic “l’étoile noire des îles”, Snide donnera une banane d’or aux Kongs et surtout permettra de gagner 1 minute de répit dans l’un des derniers niveaux où justement les Kings tentent de le mettre hors service avant son utilisation!
Quand le jeu vous permet d’avoir 10 minutes pour accomplir ce fait d’armes et que Snide permet d’augmenter ce temps à 50 minutes, forcément on se rends compte que c’était peut être la meilleure affaire du jeu!
L’une des meilleures missions du jeu au passage!
Funky Kong – Donkey Kong 64
Membre de l’honorable famille Kong et support de ces derniers dans la plupart des jeux, Funky Kong est le vendeur d’armes dans Donkey Kong 64. Dans son armurerie, chaque héros trouvera une arme allant du lance plumes au pisto-cacahouètes en passant par le fusil aux noix de coco!
Fait légendaire, c’est lui qui vient mettre littéralement un coup de pompe au Boss Final, King K.Rool! Donc quand un type a funky comme prénom, vends des armes et surtout crée et utilise un bazooka lanceuse de bottes… On ne peut que tirer sa révérence!
Et vous? Quels marchands vous ont marqués?
𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!
Excellent cet article ! Très original ! J’ai vraiment beaucoup apprécié de le lire 😉
On en parle peu pourtant les marchands sont présents dans les jeux d’action, horreur, tir, rpg etc… et c’est louable de leur part de vendre avant la fin du monde xD
Content que tu considère cet article comme original et rafraîchissant ^^
Sinon, un marchand t’a particulièrement marquer dans tes aventures vidéo-ludiques? =D
Oui ceux des jeux Far Cry, notamment le 4ème opus ! Car il se ballade seul comme un ermite mais n’en reste pas moins jovial ! Il y en a beaucoup d’autres toutefois (Pokémon, Assassin’s Creed, Ratchet & Clank etc)!
Énormément en effet! Je pense au type de la première boutique pokemon qui sait que l’on vient du Bourg Palette =)
Ahaha le marchand dans Resident Evil, C’est clair qu’il m’a marquée 🙂 Encore aujourd’hui, il m’arrive de l’imiter de manière ponctuelle, à des moments plus ou moins opportuns ^^’
J’imagine bien le “WELCOOOOOME” quand tu as des invités avec le rire guttural xD
Bonjour la tête effarée des invités =D
… et en ouvrant ton grand manteau … xD
Ohhh non, si tu fais le même effet théâtral avec le manteau, je suis mort xD
J’arrive sur l’article en me disant : s’il manque le stranger de RE4 je valide pas l’article ! Mais non c’est bon il est là ! 🙂 welcome stranger
Je valide également le vendeur de masque et le chao de Sonic, je l’avais complètement oublié celui là.
Le chao de Sonic, c’est le plus mimi des mafieux! Le marchand de masque est clairement le vendeur le plus intriguant ^^
Mais je vois que le vendeur de RE4 a marqué toute une génération =D