“Suisei no Gargantia: Dans un futur lointain et aux confins de la galaxie, l’Alliance Galactique Humaine lutte pour survivre face à une race nommée « Hideous ». Au cours d’une bataille, le lieutenant Ledo et son arme humanoïde Chamber sont engloutis dans une distorsion temporelle.
Une fois réveillé, Ledo réalise qu’il est arrivé sur Terre, une planète submergée par la mer après une période glaciaire.
Où les gens vivent humblement dans de grands navires et recherchent de vieilles reliques.
Ledo se retrouve sur une flotte nommée Gargantia. En l’absence de connaissance de la planète et de sa culture, Ledo se trouve forcé de vivre aux côtés de Amy, une jeune messagère de 15 ans.”
1 – C’est un pari osé de Game One!
Je parle souvent d’animes qui ne sont pas encore disponibles en France.
Cependant, on a le droit à une prise de risque de la part de Game One.
En effet, ils ont décidé de traduire cet anime.
Et de le passer alors que c’est loin d’être une “licence mainstream” comme DBZ ou Fairy Tail.
Cet investissement de leur part, vous permet de découvrir un anime traduit (avec des bonnes voix).
Et surtout vous épargne les téléchargements avec des épisodes à la qualité aléatoire vu que vous l’avez en HD sur la télé.
2 – On est sur une Terre … sans terres!

La Terre, perdue de vue par l’Alliance Galactique n’est plus qu’une mer sans fins.
Où les différents groupes terrestres vivent dans d’immenses flottes navales.
On a le premier anime qui nous permet d’avoir des scènes spatiales, aériennes, terrestres, maritimes et même sous-marines!
Et cela se traduit bien dans les combats.
Puisque selon le référentiel dans lequel on se trouve, la physique n’est pas exactement la même.
Dois je parler des nombreux secrets sous-marins que recèle la Terre?
3 – On assiste à l’interaction entre différentes factions!

Entre les humains restés sur Terre et disposant d’une technologie quasi-contemporaine, l’Alliance Galactique qui est clairement capable de se battre et de se mouvoir à travers la galaxie ( grâce à leur technologie permettant d’ouvrir des trous de ver -> forme d’hyperespace ), les Hideous qui semblent être des escargots-poulpes de l’Espace et surtout les mystérieux mais très ressemblants poulpes-pieuvres sous les mers terriennes!
4 – La relation entre Ledo et Chamber!

Ledo est un humain qui me fait terriblement penser aux janissaires ottomans.
Dans le sens où il est né uniquement pour être un soldat et protéger l’Humanité.
Or il n’a pas forcément développé son humanité.
Les Terriens vont justement le pousser à se poser des questions sur lui-même, la vie, l’Humanité, l’Alliance Galactique et même l’Amour…
Chamber est l’intelligence artificielle contrôlant son mécha.
Et surtout c’est une intelligence évolutive qui découvre en même temps que Ledo, les humains “terrestres” et leur société qui n’est pas 100% militariste comme la leur.
5 – Suisei no Gargantia, c’est aussi des combats fabuleux!

Notre héros est un pilote émérite mais il doit protéger la flotte Gargantia.
Et cela implique un minimum de stratégie.
De plus, nous pouvons observer les humains qui l’assistent dans leurs propres armures (des méchas manuels sans électronique complexe) voire même dans des rôles d’artilleurs ou autre!
On a de nombreux combats, avec des enjeux différents et allant du 1vs1 aux batailles navales!
6 – Des personnages intéressants!

On observe de nombreux personnages qui ont des idéologies très différentes.
Et leurs interactions sont très intéressantes. Comme Ledo qui découvre la vie tandis qu’Amy découvre la guerre, les pirates découvrent l’intérêt du bien commun etc…
Les personnages évoluent et l’arrivée de Ledo sur Terre semble déclencher un ensemble d’événements qui lance l’Histoire.
Oui avec un H majuscule car les Terriens se rendent compte que les contes d’antan sur une partie de l’Humanité colonisant l’Espace sont vrais et donc qu’ils ne sont pas seuls.
7 – Une quinzaine d’épisodes de Suisei no Gargantia!

Si jamais vous avez peur de ne pouvoir être présent pour tous les voir.
Ou d’avoir raté le coche en ne voyant pas le début sur Game One, sachez que l’anime ne compte qu’une saison de 15 épisodes pour le moment.
On est pas dans une saga s’étalant sur des centaines d’épisodes et surtout l’histoire avance convenablement (on est pas dans des épisodes consistant à remplir ou des fillers comme Bleach faisant patienter avant la reprise du scénario).
8 – Une suite sous forme de Novel!

A mon plus grand regret, l’anime a une suite.
Mais sous forme de novel/manga donc tout porte à croire que l’on dispose bien d’un scénario beaucoup plus complexe mais qui nécessitera un peu de lecture.
Néanmoins le passage de cet anime sur Game One peut engendrer deux choses.
Dont l’une est justement la sortie des novels traduits en français mais surtout cela peut engendrer une seconde chose qui est…
9 – Une seconde saison de Suisei no Gargantia?

Si l’anime marche bien sur Game One, sans compter que ce dernier a bien dû acheter la licence pour le diffuser en France.
Donc, on peut supposer que si l’anime rapporte beaucoup d’argents voire même que les novels/mangas se vendent en France, tout laisserait supposer (c’est purement théorique) que cela pousserait la création d’une seconde saison télévisuelle pour engranger plus de profits.
10 – Un anime qui mérite le détour!

Vous l’avez en français sur une chaîne française, gratuitement, cela se déroule sur une Terre qui ne ressemble plus vraiment à la Terre.
Mais au moins c’est loin d’être une vision futuriste apocalyptique puisque les gens semblent vraiment vouloir vivre!
Entre le mystère entourant la “disparition de la Terre”, l’apparition des Hideous, les extra-terrestres humains et les humains terrestres, les secrets sous les Océans, les flottes humaines naviguant à travers la Terre etc…
Comme les trésors sous-marins, cet anime a encore beaucoup de secrets à nous révéler!
𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!