L’autre jour, en me promenant sur le net et en observant des photos et des illustrations de Mog, je suis tombé sur cette image (au dessus) qui m’a permis de faire la connaissance d’Emilie Gauvin, une cosplayeuse et j’ai donc décidé de l’interviewer vu ses bons goûts!
Car oui, quelqu’un qui crée un costume de Mog ne peut que avoir des bons goûts!
Interview d’Emilie Gauvin, Cosplayeuse
Sinbad: “Bonjour Emilie, pouvez vous tout d’abord vous “présenter” pour nos lecteurs?”
Emilie Gauvin: “Alors mon nom est Emilie Gauvin. Tundundundun!
J’ai étudié les arts ainsi que le design de costume et j’ai travaillé dans une galerie d’art pendant un peu plus de trois ans mais je vais bientôt faire partie de l’équipe du Cirque du Soleil.
Durant mon temps libre, je fais du cosplay, du design, des patrons (les schémas des costumes par exemple) que je vends en ligne, des tutoriels et plusieurs vidéos sur YouTube!”
Sinbad: “Le cirque du Soleil? La classe!
Mais justement comment avez vous découvert le cosplay? Est ce par une connaissance, un proche, un article du dailymoogle, un reportage etc…?”
Emilie: “Sur internet.”
“Je suis tombé sur un cosplay de Morrigan par hasard et j’ai trouvé ça tellement cool! Alors j’ai commencé à feuilleter le sujet et puis un jour j’ai décidé d’essayer! Ce n’était pas le plus beau des costumes mais je crois que je m’en suis plutôt bien sortie!”
“La première convention auquel je me suis rendue était aussi la première durant laquelle j’étais déguisée!”
Sinbad: “Ahh Morrigan de Darkstalker! Comme quoi Internet est plein de découvertes! Vous avez donc réussit à faire votre costume? Grâce à un tuto sur internet ou en essayant par vous-même?”
Emilie: “Malheureusement, je n’ai pas de photos-souvenirs de mon premier costume.”
“C’était Sakura Chasseuse de Cartes mais j’ai les photos des deux costumes suivants, Doll de Kuroshitsuji et Link de Windwaker.”

“Et oui! J’ai dû acheter quelques morceaux de vêtement de seconde main et je les ai modifié selon mes désirs. J’ai aussi essayer de faire quelques morceaux à partir de rien du tout sans aucun tutoriel.
À l’époque, ils étaient plutôt rares et il fallait être chanceux pour trouver de l’aide en ligne.”
“Cependant, au fil des années, plus d’informations est devenue disponible en ligne et donc j’ai beaucoup appris via internet, surtout pour les accessoires.”

Sinbad: “Je vois, vous vous êtes professionnalisée petit à petit en commençant par vous-même puis en observant des tutos.”
“Pensez-vous que la pratique des cosplays (dans le sens, créer son propre costume) est disponible pour la plupart d’entre nous? Ou cela nécessiterait-il des notions en couture, schémas (patrons) ou autre que le commun des Kupos ne possède pas forcément?”
Emilie: “Je crois qu’elle est disponible à tous et qu’il y a des costumes accessibles quelque soit votre niveau. Certains designs demandent certainement plus d’expérience mais il y a tout pleins de costumes simples qui peuvent être faits par des débutants de très bas niveaux.”

“C’est avec la pratique que l’on devient meilleur. Il ne faut pas avoir peur des échecs ou bien de recommencer quand ça ne fonctionne pas (même si cela peut-être rapidement agaçant).”
Sinbad: “Vous disiez avoir une chaîne YouTube, offrez-vous justement des conseils pour les nouveaux? Vous partagez donc vos patrons avec les autres?”
Emilie: “Mes patrons sont généralement à vendre sur ma boutique Etsy. Je crée des tutoriels très détaillés pour chacun d’entre eux. Les tutoriels sont aussi disponibles gratuitement sur mon blog!”
“Et ma chaîne YouTube me permet d’offrir des tuto vidéos, des “Behind the Scene”, des “Con Vlog” et d’autre petits trucs.”
Sinbad: “Ohh vous avez un blog? Mais uniquement sur le cosplay ou autre? En tous cas, vous êtes clairement une femme active.”
Emilie: “Et mon blog inclut surtout du matériel à moi tels que des photos de mes cosplays, mes tutoriels et aussi d’autre informations utiles que je trouve ici et là.”

Sinbad: “Sinon, je vous ai découvert grâce à l’un de vos cosplays où vous êtes déguisée en Mog! Vous êtes donc une fan des Final Fantasy? RPG?”
Emilie: “Perdu, je ne joue qu’à FFXIV! J’ai plusieurs amis qui y jouent aussi régulièrement alors j’ai beaucoup de plaisir à partager l’expérience avec eux “
Sinbad: “J’oubliais à quel point les Mogs sont présents dans ce jeu (mais aussi utiles, Kupo!).”
Emilie: “Plus jeune, je n’avais pas de Playstation alors je n’ai pas vraiment grandi avec les jeux de SquareEnix anciennement Squaresoft mais plutôt avec ceux de Nintendo.” (On applaudit cette femme svp! Nintendo is love, Nintendo is life)
“J’ai jouée un peu à FFX (celui avec le Blitzball?) mais c’était chez un ami alors je ne l’ai jamais terminé. Mon premier jeu FF était XIV et je l’adore! J’aime tellement les designs de Final Fantasy et les Lalafells sont trop mignonnes!”
“Je n’ai pas trop apprécié le style du dernier Final Fantasy mais il semblerait que c’est un bon jeu?”
Sinbad: “En effet, ils sont uniques (les Final Fantasy) dans leur genre et je valide la beauté des Lalafells même si les Mogs sont plus beaux! Je vous conseille de regarder les tenues de Final Fantasy VIII qui devraient peut-être vous intéresser (c’est mon préféré ^^).”
“Final Fantasy XV semble être le jeu qui divise la communauté (certains le trouvant excellent, d’autres le trouvant exécrable).
Donc vous avez grandi avec la Nintendo! N64, SNES? J’ai moi même grandi avec ces consoles”
Emilie: “La N64 est ma première console! Avec le jeu Banjo et Kazooie sinon j’ai aussi eu une Sega pendant quelques temps. Mes cousins proches avaient une SNES et j’aimais beaucoup Donkey Kong Country (encore l’un de mes jeux préférés)“
Sinbad: “Dingue, je jouais à ces jeux avec ma mère justement!”
“Banjo et Kazooie était le meilleur duo de tous les héros de jeux de plateforme (et Mumbo, le chaman, le meilleur des chics types avec ses transformations!).”
“Quand à Donkey Kong Country, je me marrais bien entre Donkey et Diddy même si les lianes d’un monde de glacé m’ont donné beaucoup de fil à retordre ^^.”
Emilie: “Oui surtout le premier tableau quand on commence ce secteur. Je dirais que c’est le plus difficile et y’a pas moyen de sauvegarder avant “
Sinbad: “Surtout qu’un singe nous lance des oranges je crois?”
Emilie: “Non, des barils! ^^”

Sinbad: “Ah oui! Bien vu, j’ai confondu le méchant gorille avec le singe chic type! Sinon, avez-vous de futurs projets de cosplay en tête?”
Emilie: “Présentement je termine Noir de Persona 5 et ensuite Dark Magician de Yu_Gi_Oh et Star Guardian Lux de League of Legends. J’aimerais aussi faire un avatar de FFXIV éventuellement mais c’est un projet un peu plus lointain.”
Sinbad: “Super, je suis pressé de voir ça! Avez-vous envie de dire quelque chose à nos lecteurs ou envie de passer un message?”

Emilie Gauvin: “Hummmm oui! La robe Moogle que je porte dans sur les photos sera bientôt disponible en vente dans 5 grandeurs différentes!”
“Aussi, le milieu du cosplay peut-être très intimidant mais il ne faut pas avoir peur! Et si les gens ont besoin de plus de renseignements, un peu d’aide ici et là mais si vous avez d’autres questions par rapport à des choses que j’ai fait, vous pouvez me contacter via ma page Facebook ou bien mon blog .”
“Ainsi cela me fait un plaisir d’aider du mieux que je peux!”

Sinbad: “Très bonne idée! Beaucoup de gens seront convertis au Moogle-isme Kupo mais j’espère qu’ils éviteront de faire peur aux gens avec les lentilles noires! Sympa de votre part et au plaisir de voir vos futures créations! A vous les studios!”
Sa boutique Etsy: https://www.etsy.com/ca/shop/EmilieGauvinCreation
Sa chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCHFCTjJNEWLy41HPsJ553Ug
Et sa page Deviantart: http://emiliegauvin.deviantart.com/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/emiliegauvincosplayanddesign/
Son blog: https://emiliegauvindesign.tumblr.com/
J’adore sa création de robe Moogle <3 Et quel talent pour le cosplay!
Tu as vu sa robe Moogle? J’étais obligé de parler d’elle sur le Daily Moogle xD!