Rise of Kingdoms?
Cette année, après avoir joué des milliers de parties sur Crazy Defense Heroes, il était temps pour moi d’aller flâner sous d’autres cieux pixelisés. Rise of Civilization et sa promesse de stratégie sur téléphone portable contre des milliers de joueurs m’a convaincu.
Dans Rise of Kingdoms, vous contrôlez un village de l’une des civilisations suivantes:
- Rome
- Allemagne
- Royaume-Uni
- France
- Espagne
- Chine
- Japon
- Corée
Chacune d’entre elle à sa propre unité spéciale, par exemple la France à le lanceur de haches (?! Je vais m’estimer heureux qu’ils n’ont pas mis de lanceur de baguettes) tandis que le Japon aura le Samouraï. Malgré la présence d’Hannibal Barca le Carthaginois ou de Cléopâtre, l’absence de civilisation Moyen-Orientales m’attriste (Califats Omeyyades, Abbassides, Ottomans, Sumérien, Babylonien, Phénicien, Carthage etc…).
Finalement, des civilisations vont être rajoutées prochainement: Byzance, l’Arabie et les Ottomans!
Et vous allez devoir gérer 3 domaines importants:
- Les troupes. Via les infrastructures spéciales, vous allez pouvoir former 4 types de troupes. Les épéistes, les archers, les cavaliers et les engins de siège. Chaque type de soldat pouvant être améliorer grâce aux bonnes recherches.
- L’académie de recherche: Vous avez un sacré paquet de recherches à faire pour améliorer vos unités, leurs caractéristiques, celles de vos espions, de vos bâtiments et bien d’autres choses.
- Les infrastructures de votre ville. Entre les infrastructures pour les matières premières, martiales, diplomatiques, défensives, économiques etc…
Et leurs améliorations, vous avez du boulot devant vous.

Vous allez vous retrouver sur une carte que vos éclaireurs devront explorer assidûment.
Pour à la fois faire une reconnaissance des alentours.
Mais aussi pour recevoir des dons de la part des villages de personnages non joueurs dans le voisinage.
Ou des coffres trouvés dans des grottes lointaines.

Au départ, vous ne pouvez utiliser qu’une seule troupe à la fois, un seul éclaireur etc…
En revanche, chaque niveau gagné par votre hôtel de ville vous permettra d’augmenter petit à petit votre nombre d’unités.
Votre armée est dirigée par un commandant (puis par deux voire trois en même temps mais je n’en suis pas encore sûr) et chaque troupe doit être commandée (on ne peut envoyer de troupes sans commandant et pas de commandant sans troupes).



Dès le début de Rise of Kingdoms, l’un de mes voisins s’est dit qu’il allait venir se servir dans mes réserves. Par ailleurs, il existe un bâtiment qui se nomme la réserve.
Et plus vous l’améliorez, plus le nombre de ressources impossible à piller par vos ennemis augmente.
Donc ce voisin belliqueux a découvert les joies de voir toutes les femmes de son village se faire violer du racket.
Vos troupes ne peuvent porter qu’une certaine charge donc malgré le fait que j’ai vaincu l’intégralité de ses hommes…
Ainsi, je ne pouvais pas repartir avec les millions de ressources qu’ils possédaient.
Mais uniquement ce que mes troupes pouvaient porter (les engins de sièges ont les meilleures capacités de siège).


Bien entendu, des alliances sont présentes dans le jeu et permettent d’avoir accès à un sacré panel d’options:
- Les dons de ressources bien qu’une taxe les réduise (pour empêcher les goldsellers selon les créateurs du jeu).
- Le renforcement de leurs villes, vous pouvez envoyer vos troupes défendre leurs cités et vice-versa.
- L’attaque à plusieurs de cités ennemies ou de tours de barbares (les “monstres” du jeu permettant à vos commandants de prendre de l’expérience et de gagner des ressources ou autres trésors…).
- La recherche de technologie d’alliance (cela vous avantage largement face aux joueurs sans alliances vu que cela vous permet d’avoir des caractéristiques améliorées).
- La prise de position, vous pouvez créer des forteresses mais surtout un paquet de drapeaux d’alliance. Cela vous permet de contrôler une zone et un pourcentage des récoltes (nourriture, pierre, or etc…) sera donc taxé que le joueur soit de l’alliance ou non. Taxe dont chaque joueur de l’alliance touche une part.Plus vous gérez de zones, plus vous gagnez de ressources indirectement. Cela pousse à l’expansion territoriale.
- De plus, le jeu a un traducteur intégré. Je joue avec des gens aux USA, Canada, Italie, Vietnam, Irak, Salvador .Et pourtant grâce au traducteur auto dans le chat de guilde, nous nous comprenons tous.
- La prise de murailles, monuments ou autre. Il existe des reliques offrant à la guilde le possédant de sacrés avantages ainsi que des murailles permettant d’accéder à une autre zone offrant un avantage géopolitique (voire temporel vu le détour qu’il faudra faire).
- Et plein d’autres choses.
La gestion de vos recherches, de vos commandants, de vos troupes, de votre alliance, de vos ressources, de vos infrastructures etc… va vous demander beaucoup de temps.
Sans compter les rapports de reconnaissances et d’exploration. Pourtant cela sera toujours un moment intéressant de Rise of Kingdoms!
En conclusion, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Je ne vous cache pas que ce jeu vous demandera d’être présent au moins 5-10 minutes par jour (le cash shop est pas over-cheaté et j’ai plus de 4000 gemmes alors que je n’ai pas mis un centime dans ce jeu et que j’en utilise des centaines par jour héhé).
Que votre expérience de jeu va déprendre de votre alliance et des alliances alentours (on vient de rouler sur deux alliances pour le moment juste pour s’étendre territorialement…).
Cependant, vous allez passer un bon moment à monter vos propres troupes (oui, certains commandants vont mieux gérer un bataillon de chevalier alors que d’autres vont gérer une armée de différentes unités etc…).
Et je m’excuse d’avance si un Mythical Sinbad venait à envahir votre cité…
Pour la bombarder ensuite d’articles du Dailymoogle!
Ainsi au plaisir de vous jouer dessus!
Laisser un commentaire