Contrairement au premier opus, je ne l’ai pas acheté à 1 euro 50 centimes à Auchan!
Cependant, il méritait amplement son prix, vu sa longévité mais aussi pour sa jouabilité.
De plus, si on veut savoir tout les secrets de tous les personnages, je peux vous assurer que cela se compte en centaines si ce n’est en milliers d’heures de jeu.
Une superbe géopolitique
3 ans après Fire Emblem – Path of Radiance, on assiste à l’émergence d’un groupe de héros. Daein a été vaincu dans l’opus précédant.
Sauf que Fire Emblem permet de voir une chose très rare dans les jeux vidéo.
L’après-guerre pour les perdants.
En général, on montre que le royaume des méchants est tombé, THE END.
Sauf que ce jeu montre que les habitants de Daein vivent sous l’occupation de l’armée de Begnion.
On y voit toutes les exactions d’une armée victorieuse sur un peuple, qui pourrait faire penser au sort de l’Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale par exemple.
Ainsi Micaiah et Sothe (un voleur de Daein présent dans Path of Radiance) montent une brigade pour sauver leur nation! Ils y arrivent en mettant le fils caché d’Ashnard sur le trône…
Sauf que c’est le premier domino! Car bien entendu, le Chevalier Noir qui a tué le père d’Ike fait son grand retour et obéit aux fauteurs de troubles de ce monde!
Puis bien entendu, on récupère les anciennes de Daein que l’on avait recruté dans l’opus précédent!
En effet, car Begnion, la grande nation humaine et l’Alliance Laguz (les hommes qui se transforment en bêtes) se déclarent la guerre.
Le continent repart dans une guerre qui risque de réveiller la divinité maléfique enfermé dans le Fire Emblem.
Si Path of Radiance était la première guerre mondiale, Fire Emblem Radiant Dawn est la seconde causées par les tensions accumulées.
Sauf que cette fois, elle va se réveiller et le monde ne sera plus jamais le même! Rien qu’a son apparition, 90% des gens se retrouvent pétrifiés.
Ne laissant donc que les plus puissants guerriers présents!
Ce jeu assure un max!
Il arrive à nous montrer ce qui était enfermé dans le Fire Emblem grâce à un scénario surprenant. On joue l’après-guerre puis la guerre totale pour découvrir que toutes les intrigues sont causées par un individu voulant qu’Ashera détruise le monde.
Un gameplay similaire
En soi, le jeu est globalement le même mais j’ai énormément apprécié plusieurs points:
- Le premier étant que l’on puisse utiliser ses sauvegardes de Fire Emblem Path of Radiance sur Radiant Dawn.
Ainsi nos personnages avaient leurs compétences et armes, ce qui est un gros plus. Sans compter le pognon!
Surtout si comme moi, vous tentez de faire survivre tout le monde. Et vu la difficulté de cet opus, c’est un bonus non négligeable, croyez moi! - Un vrai plaisir de jouer en grande partie des Laguz au début! Qui sont à la fois scénaristiquement mais aussi tactiquement! Lorsqu’ils sont sous forme humaine, on doit savoir les gérer! Puis jouer le Roi Lion Caineghis, c’est quelque chose!
Non seulement, cela modifie nos habitudes en termes de gameplay mais en plus, cela permet de ne pas rester uniquement sur les actions d’Ike et compagnie. - Une vraie difficulté! Je n’ai jamais fais le mode facile mais le mode normal et difficile sont ultra difficiles! Certaines missions étaient compliquées car je dois sauver tout le monde mais je dois en même faire xp certains, augmenter les armes, classes et compétences.
Surtout que la Tour du Salut à la fin, ne laisse pas la place pour les persos qui n’ont pas assez de tripes.
Ike a beau avoir une puissante épée, cela n’en reste pas moins compliqué. - La présence de grandes batailles immenses avec plein de personnages à gérer! On est vraiment dans du Ike Shippuden. Le petit chef de rébellion est capable de gérer une coalition internationale contre une entité malfaisante.
Entre les transformations, attaques au corps à corps, distance, différentes magies, outils de guerre (artillerie etc…), c’est de la stratégie de haut niveau!
Une fin intéressante
A vrai dire, les fins sont différentes dans les Fire Emblem selon qui survit et qui se marie avec qui.
Cependant le fait qu’Ike parte à l’aventure m’a toujours un peu attristé.
En soi, vu sa puissance, il n’a rien à craindre mais j’aurais bien aimé qu’il se repose un peu.
Je suppose que c’est comme cela qu’il est arrivé dans Super Smash Bros?
Et comme je le disais en haut, le jeu peut-être rejoué et cela permet d’accéder à une fin spéciale!
Déjà, on peut découvrir qui étaient les parents de Soren! Ce qui est une lourde révélation mais en plus on peut sauver Sephiran!
C’est ce dernier qui a provoqué le retour d’Ashera après le massacre de nombreux Laguz… Et cela réponds ainsi à toutes les questions du jeu.
Un peu comme dans Tales of Symphonia, de simples paysans ont tué des personnes qui ont poussé un grand personnage à sombré du mauvais côté!
On comprends pourquoi Ashunera s’est scindée en deux! Pourquoi on aide la mauvaise divinité Yune contre celle de l’Ordre, Ashera etc…
Même l’histoire du médaillon de feu prend tout son sens!
D’ailleurs une préquelle expliquant comment Yune a été scellée pourrait bien marcher!
On assiste surtout à Sephiran qui 1200 ans après la défaite d’Ashera, accueille Ashunera et lui parle. Si dans la première partie, on ne peut que le tuer.
La seconde permet de voir et de mieux comprendre comment il a souhaité que le monde disparaisse.
Et pourquoi il a préféré une guerre pour réveiller les deux entités étant donné qu’il a perdu ses pouvoirs de Laguz.
Mais aussi de voir ses regrets! Ce n’est pas tous les jeux qui arrivent à créer un méchant qui reconnait ses erreurs et choisit la rédemption.
Il faut cependant souffrir 1001 heures de jeu et de souffrance, à travers les missions, les quêtes alternatives, les objets, les personnages etc… Radiant Dawn, c’est vraiment le summun en terme de choix.
Et c’est ainsi que pendant plus de 12 années, Fire Emblem ne fût plus disponible sur console de salon depuis Radiant Dawn!
Jusqu’à la sortie de Fire Emblem Three Houses qui m’a poussé à me replonger dans cette saga!
𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!