Les Inspirations Géographiques de Full Metal Alchemist

Je vous avais promis un article avec les inspirations géographiques de Full Metal Alchemist.
En vérité, il y’aura aussi un peu d’histoire ou autre mais bon cela devrait plaire aux fans!
Surtout sur ce que je dis sur Xerxès ahaha!

Attention, ça spoil salement sur Full Metal Alchemist Brotherhood qui est l’adaptation fidèle du manga.

Amestris, l’Allemagne?

Pourquoi l’Allemagne?
Pour la consonance des noms comme Van Hohenheim?
Pour le fait qu’Amestris est dirigé par un Fuhrer?
Son excellente système de voies ferrées que l’on voit souvent avec les frères Elric souvent en train?
Je dirais aussi pour le style vestimentaire et les maisons d’Amestris qui ont un côté Allemagne du 20ème siècle.

Mais aussi parce que la Prusse, l’un des états germaniques a su fusionner-absorber les autres états germaniques pour former l’Allemagne que l’on connait aujourd’hui.
Et Amestris a justement augmenté les frontières de son royaume (pour le projet alchimique de Père qui voulait devenir la divinité de ce monde en sacrifiant 50 millions d’âmes) comme la Prusse.
La Prusse semble être l’une des inspirations géographiques d’Amestris dans Full Metal Alchemist.

Au passage, je pense que les meilleurs mangas japonais sont inspirés par l’Allemagne. Comme Full Metal Alchemist, Monster et Shingeki no Kyojin!

Sinbaderie de Sinbad qui fera certainement un article sur ce sujet un jour aha!

Si Amestris est l’Allemagne alors Drachma serait la Russie enfin l’URSS même. On a donc deux nations militaires séparées par une ligne de montagnes (le Caucase?). Un peu le cas de l’Allemagne Nazie et de l’URSS avant que la première décide de violer le pacte de non-agression qu’ils avaient établis.
Pacte qui existe justement entre Amestris et Drachma et qui explique pourquoi Olivia Mira Armstrong tient la forteresse de Briggs entre les deux nations.

Sauf que l’URSS était à l’Est de l’Allemagne, pas au nord d’Amestris!

Creta serait la France à qui Amestris a pris la ville de “Table City” (l’Alsace Lorraine)? Ce qui tient la route puisque la France est à l’ouest de l’Allemagne.
Aerugo qui est très porté sur le commerce international et a une monarchie correspondrait plutôt au Royaume Uni?
Sauf que ce dernier est une île qui ne se trouve pas au sud de l’Allemagne!

Ishbal? Tziganes? Arabes? Perses?

Si Amestris est l’Allemagne Nazie, c’est aussi pour son génocide des Ishbal.
Mais il est très dur de savoir qui sont les Ishbals. Vu la zone désertique, on pourrait penser aux Arabes et ou Perses. Cela tiendrait la route géographiquement et vu les guerres de l’Occident en Orient, cela pourrait aussi tenir la route. Encore plus s’ils étaient lié à Xerxès (ils ont les cheveux blancs et les habitants de Xerxès étaient blonds).
Car l’Alchimie que l’on connait vient de Geber, un Perse dont le vrai nom était Jabir ibn Hayyan et qui était Iranien. L’Alchimie est un mot arabe qui signifie “la chimie” dans cette langue.
On pourrait aller plus loin avec Scar dont la religion considère l’Alchimie comme un péché pervertissant la Création d’Ishvala, leur Dieu.

Mais Scar est un moine combattant. Serait-ce donc plus des Bouddhistes? Faudrait-il chercher une zone plus à l’Est alors?

Par dessus tout, le film qui clôturait Full Metal Alchemist à l’époque montrait Edward Elric dans notre monde.
Or le Scar de notre monde était un tzigane. Ce qui tient la route pour le génocide mais pas pour le lieu désertique.

Xing, la Chine?

Xing est situé à l’est de l’Orient. Contrairement à Drachma, cela tient la route pour les inspirations géographiques de Full Metal Alchemist.
En plus si on prends en compte le concept du désert à traverser, c’est parfait.
C’est immense comme la Chine mais surtout ils pratiquent l’exilorogie. Ahh pardon, l’elixirologie plutôt!
Les empereurs chinois régnaient sur d’immenses terres et déjà de nombreux sujets.
Certains d’entre eux ont recherché à devenir immortels grâce à des elixirs!

Le premier empereur de Chine Qin Shi Huang cherchait à devenir immortel grâce à un elixir!
Il envoie son alchimiste Xu Fu vers l’Est (où il trouvera le Japon mais pas l’immortalité).

Le pire est qu’a cette époque, les Chinois pensaient que les matières nobles (comme les pierres précieuses) permettaient de vivre plus longtemps. Un peu comme la pierre philosophale?
En tous cas, des générations plus tard, on a découvert que certains d’entre eux se sont empoisonnés en consommant du mercure (qui est mortel).

La vérité sur Xerxes?

Je vous expliquais à quel point l’alchimie venant de l’Est et de ce qui semble être des orientaux était inspiré de la réalité.
Mais j’aimerais vous parler de Xerxès, le roi Perse.
C’était un roi perse qui a été tué par son garde du corps, Artaban (d’autres sources disent qu’il était son ministre). Ah c’est clairement pas d’Artagnan car il est devenu roi à sa place et place ses 7 fils à des postes clés de l’Empire Perse.

Artaxerxès, fils de Xerxès et de la Reine Amestris décida de venger son père en le tuant et de devenir roi.

“Ok, c’est super ton cours d’histoire Sinbad mais quel rapport avec Full Metal Alchemist?”

Lecteur casse-burne du Dailymoogle

Artaxerxès est Edward Elric. Son père est Van Hohenheim, l’un des rares survivants de Xerxès et sa mère (Trisha Elric) est une femme d’Amestris. En tuant Père (qui avait 7 homonculus), il venge son père.

Je vais même aller plus loin avec cette légende d’Hérodote à propos de la reine Amestris, femme de Xerxès.

“On m’informe que Amestris, la femme de Xerxès, lorsque âgée, a fait retour pour sa propre vie, au dieu qu’on dit vivre sous la terre, en enterrant par deux fois sept enfants de Perses qui étaient des hommes de renom.

Hérodote, Histoires 7.114

La Grèce et la Perse étaient souvent en guerre donc on ne peut pas forcément croire Hérodote.
Certains pensent qu’elle était cannibale en Grèce mais d’autres pensent qu’elle faisait un sacrifice humain de sept personnes pour vivre plus longtemps.
Quelqu’un qui vit plus longtemps sous la terre d’Amestris? Cela ne vous rappelle personne?
Edward Elric a donc sauvé le monde mais aussi vengé le peuple de Xerxes.

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

2 commentaires sur “Les Inspirations Géographiques de Full Metal Alchemist

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, Kupo! Je suis hors ligne pour le moment!
%d