Bleach mérite t’il sa place dans le Big Three?

Cet article sur Bleach est un peu une sorte de contre-article par rapport à un article de Melty sur le sujet.
Attention, pas la peine de sombrer dans l’insulte ou l’opprobre, je voulais juste apporter un autre son de cloche.

Le Big Three

Bleach Big Three

En gros, il existe une histoire selon laquelle, à tort ou à raison, One Piece, Bleach et Naruto ont sauvé l’univers des mangas (en terme de bénéfices). C’est discutable mais cela mériterait un article.
Alors est-ce que Bleach ne doit sa réussite qu’a ses sublimes musiques?
Donc au lieu de parler de ses qualités, parlons de ses défauts.

Le rythme de Bleach

Bleach

Personnellement, je regardais à l’époque l’anime de Bleach, je ne lisais pas le manga.
Et j’admets que le rythme de Bleach m’a rendu malade.

Au départ, Bleach faisait des « fillers », des hors séries intéressants.
Le premier parlait d’Uryu et des Quincy et je l’avais vraiment apprécié. Certes, l’histoire principale n’avançait pas mais c’était une quête secondaire intéressante. On découvrait un personnage mis en avant, ses techniques, son histoire, ses proches. C’était pas mal.

Mais quand j’ai commencé à me manger les hors séries à la plage qui casse le rythme et tout, j’admets que j’ai lâché Bleach, c’était trop long et fastidieux. Autant s’arrêter ou faire un hors série sur un autre personnage.
Je suis sûr que des hors séries de plusieurs épisodes sur les capitaines de la Soul Society aurait super bien marché.

Crunchyroll One Piece

C’est une vraie critique mais en quoi cela casse la présence de Bleach dans le Big 3?
One Piece actuellement (cet article a été publié le 25/05/2022) a aussi un très gros souci de rythme en anime. Et c’est intéressant car personnellement, j’aurais plus été en mode « faisons une pause ». Mais l’argent dictant tout, les types continue et doivent réussir à faire des épisodes avec quelques pages de mangas.
Naruto compensait cela avec des flashbacks à gogo et même parfois des flashbacks dans des flashbacks. Je pense même que Naruto a plus de fillers que Bleach même!
Boruto aussi a les mêmes soucis. Dragonball Super, j’en parle même pas…

En vérité, quel anime paru avant la fin du manga n’a pas eu des soucis similaires? Promised Neverland par exemple, c’est un rythme inversé, ils ont rushé l’histoire aha.

Pourtant même si on reproche cela à Bleach, contrairement à bien des grands animes, l’animation et la musique ont toujours été à la hauteur!

Le combat contre Aizen

Aizen Bleach

Je pense en effet que c’est peut-être ça qui a tué l’anime contrairement à Naruto. Le combat contre Aizen semblait rapide. Certes, cela ne nécessitait pas un combat aussi long que Goku et Freezer sur Namek mais quand même.

Je pense que les téléspectateurs étaient fatigués par les fillers.
L’idée qu’Ichigo gagne son combat et perde ses pouvoirs (et donc va découvrir de nouveaux personnages, récupérer ses pouvoirs etc…) a pu fatiguer les gens. Dans le sens où ils se sont dit que ce sera dans des centaines d’épisodes qu’un autre évènement intéressant allait apparaitre.

En vrai, même là, on a aussi le même délire que bien des mangas.
Des gens pensaient que le manga aurait du s’arrêter contre Aizen. Certains pensent que Naruto aurait du s’arrêter à Madara voire à Pain.
DBZ, certains pensaient que cela aurait s’arrêter à Cell voire à Freezer.

Certains personnages secondaires de Bleach sont passés à la trappe

Orihime Rukia Bleach

J’avoue que c’est vrai! Uryu est passé à la trappe alors que l’importance des Quincy à la fin de l’histoire aurait pu laisser penser qu’il aurait un meilleur scénario.

Pour ma part, je pense que c’est vrai mais n’est-ce pas le cas d’un paquet de mangas?
On nous inflige énormément de personnages qui passent à la trappe.

J’adore Dragonball Z, pourtant dès que le Super Saiyan est apparu, les Terriens sont passés à la trappe.
Alors qu’un Tenshinhan ou un Yamcha maitrisant le Kaioken aurait pu être encore utile.
Et même Gohan, Goten et Trunks passent aussi à la trappe dans DBSuper. Piccolo aurait du avoir une sorte de Super Namek depuis très longtemps!

Naruto? Enormément de personnages qui avaient des potentiels de malade sont passés à la trappe. On est resté sur du bon vieux Naruto et Sasuke (Goku et Vegeta).

N’est-ce pas aussi le cas de One Piece? Tiens, n’hésitez pas à commenter si vous connaissez une œuvre qui n’a pas laissé de personnage de côté?

Je conçois qu’Ichigo était trop fort mais encore une fois, quel personnage d’anime ne surpasse pas toutes les limites à chaque fois? C’est même le propre d’énormément de mangas, un ennemi multimillénaire se fait vaincre par un jeune de 18 ans qui s’est entrainer et veut sauver ses amis.
Et encore Bleach a justement été intéressant avec Ichigo qui perd ses pouvoirs.

La critique en soi est valide mais c’est pour cela que je parlais de contre-article car je trouve qu’en vérité, énormément de manga souffre de cela. Pas seulement Bleach.
Au contraire, je trouve que les personnages dans Bleach avaient des armes et techniques très différentes et variées. Je dirais même que je les trouvais même un peu « plus adultes » que la moyenne des animes.

Bleach et FMA

Un peu comme Full Metal Alchemist a eu droit à Brotherhood, une adaptation plus loyale au manga, je pense que Bleach devrait avoir le droit à la même réaction.
L’adaptation de son dernier arc en anime est une excellente nouvelle mais cela m’attriste un peu. Dans le sens où attention, la fin de Bleach mérite que l’on s’y attarde mais beaucoup de choses n’auront jamais vu le jour dans l’anime.

Je pense que les soucis de rythme, bien soulignés sur l’article de Melty, peuvent justement être réglé dans une sorte de Bleach « Brotherhood » aha.
J’espère justement que cette saison va permettre de relancer Bleach et donc d’avoir peut-être droit à une sorte de remake beaucoup plus fidèle et mieux géré.

Je ne dis pas que Bleach est une œuvre parfaite. Mais que les reproches (même s’ils sont à juste titre) sont souvent prononcés à son égard sont aussi présents dans énormément de grandes œuvres.
Je pense que le principal défaut de Bleach est de ne pas avoir eu une fin à son anime par rapport aux autres mais cela sera bientôt réglé (en bien ou en mal).

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

16 commentaires sur “Bleach mérite t’il sa place dans le Big Three?

Ajouter un commentaire

  1. Bleach « Brotherhood »
    ____
    nan mais tu demande un truc entre Ichigo et Renji là XD (j’aime tellement leur bromance à tout les deux ♥).

    ATTENTION PAVE EN VUE ! Prends un thé/café/chocolat/tisane/bière/vin/cocktail/jus/soda !

    ♦ Blague à part, tu soulève quelques points. Les HS, ils sont dispensables. Si une personne veut découvrir Bleach via l’animé, vaut mieux qu’elle saute les HS (ma meilleure amie fait justement ça). Celui des Zanpakutô est le seul qui vaut le coup en fait (et encore… je trouve le comportement de Byakuya plutôt contradictoire par rapport au canon… même si des fois j’ai vraiment du mal à comprendre cette porte de prison (je l’appelle ainsi)). Celui des Bounts à a été une souffrance à un moment et pourtant, les trois mods souls, je les ai trouvé plutôt sympa surtout celui en vert que j’ai trouvé plutôt adorable (c’est Chad en mod soul en fait). Quand je me suis vraiment mise à l’animé (j’avais commencé par le manga et je m’étais arrêtée au Hueco Mundo… ouais j’avais pas mal avancé !), mon frère a commencé à râlé quand on a attaqué celui des Bounts : « Voilà Rukia est là alors qu’elle n’est pas censée être restée dans le monde des humain mais à la SS. C’est déjà pas normal ». Quand ce n’est pas canon, ça n’intéresse pas mon frère. C’est pour ça qu’il n’a vu aucun film Bleach. Il ne savait pas si c’était ou non. Pourtant, il a les DVD mdr.
    Ah oui, il y a un HS qui est potentiellement canon quand ils sont dans le Hueco Mundo (c’est un shinigami qui y est resté bloqué).

    ♦De plus, certains scènes passaient moins bien dans l’animé (le flashback de Zaraki quand il rencontre Yachiru. J’ai pas été autant touchée par la version manga). Par contre, les combats rien à dire, c’est du pur régal (pense à Ikkaku qui dévoile son bankai ♥)

    ♦ Parlons de l’animation. Très bien mais parfois, la qualité se perdait. Dommage. En revanche celui des Fullbring, ils se sont rattrapés, ouf (il y a une scène que je trouve incroyable).

    ♦ Les musiques, rien à dire, c’est le gros point de l’animé et les voix sont géniales aussi (je ne regarde qu’en VOSTFR, je n’aime pas la VF pour le coup sauf pour Zaraki qui est doublé par Frédéric Souterrelle et c’est juste parfait pour lui. J’aurais aimé Emmanuel Garijo pour Renji mais bon c’est comme ça mdr).

    ♦ La censure y est passée comme pour l’animé de YGO et quel dommage car Bleach, c’est pas mal sanglant. Encore, on en a du sang mais c’est trop édulcoré. Soi Fon et Yoruichi ont été forcées de porter un linge blanc par dessus leur tenue parce que… le side boob, ben cé pas b1 (par contre, Rangiku à oilpé sur Orihime, ça passe bien sûûûûûr !).

    ♦ Ah oui, Studio Pierrot a fait en sorte de décrédibiliser certains personnages et je pense à la pauvre Orihime. J’ai d’ailleurs prévu d’écrire un article sur elle prochainement. Et ils ont tenté de changer les couples officiels de l’œuvre (c’est pour cela qu’il y a une guerre à la con… De toute façon, la commu la plus cool, c’est celle de FMA et de FF9 aussi). Alors même si dans le manga ce n’est pas si explicite, ça ne nous empêche pas d’analyser et puis aussi Kubo est très subtil parfois même si bon, il insiste pour dire que ce n’est pas un manga d’amour ou je ne sais quoi (alala…).

    ♦ Concernant certains persos mis de côté, je suis totalement d’accord. Je trouve même que dans le jeu auquel je joue en ce moment, ce sont toujours les même personnages qui ont droit à de nouveaux skins. Perso, je veux juste les persos que j’aime le plus mais c’est pas cool pour les personnes qui souhaitent par exemple Komamura avec un nouveau skin. D’ailleurs Komamura, j’ai l’impression qu’il est sous-estimé par certains. Oui je l’aime beaucoup ce toutou ♥. Et Iba et son vice-capitaine, j’aurais aimé le voir à l’oeuvre… J’ai de l’affection pour lui et il m’a beaucoup touchée dans un des roman.
    Et je suis d’accord pour Uryu, mon dieu quel dommage ! On a eu droit à une team avec Renji (j’ai des choses à dire sur lui d’ailleurs et mon dernier article n’a pas suffit) alors qu’il avait juré à son père de ne plus se rapprocher des Shinigami ! Et même s’ils ont eu énormément de mal à battre Szayel Aporro, ils ont été très stratèges tout les deux. Belle équipe franchement !

    Après, le casting du manga étant conséquent, je n’en tiens pas énormément rigueur du fait que certains personnages aient été mis de côté même si ça me pousse à me poser des questions les concernant et savoir leur passé pour certains. Kubo a encore pas mal d’idée et parfois, le nombre de temps ne le lui permet pas. Au moment de sa parution, il en avait mais la Shonen Jump n’étaient pas ok et il avait une deadline à respecter (c’est pour cela qu’il prend son temps à présent pour Burn The Witch). En parlant de la Shonen Jump, je les maudit depuis que j’ai fini Bleach. Je les maudit de l’avoir forcé à finir dans les temps le manga. Pourtant, j’ai adoré l’arc de la guerre sanglante, mais quel gâchis ce rush surtout vers la fin (même si j’ai adoré le dernier combat contre le grand boss final… oui j’ai adoré et j’ai même cru que ça se finir tragiquement). C’était l’arc qu’il attendait de faire depuis le tout début et ça a du lui faire énormément de mal de le rusher.

    Pour revenir aux personnages, mon frère a été un peu déçu que les pertes n’aient pas été trop grosses du côté des shinigami. Personnellement, j’avais peur qu’un.e perso ne meurt et finalement, j’aurais préféré. Ca aurait rajouté plus de drama et plus de motivation à un.e perso à se venger.
    Parlons de Nel. C’est elle qui aurait du battre Nnoitra. Ca aurait été plus symbolique et ils ont un passé tout les deux. Bon c’est Zaraki qui lui a cassé la gueule, je le lui pardonne facilement, mais c’est dommage.

    ♦ Quand j’avais commencé l’arc de Fullbrings, j’avais eu tendance à penser qu’il aurait fallu s’arrêter lorsqu’Ichigo avait perdu ses pouvoirs mais finalement, je me suis qu’il y avait encore des choses à révéler (et je n’avais pas tord). Dire que ça aurait fini à un certains arc, je ne suis pas contre mais parfois, c’est un peu de la mauvaise foi de la part certains. Ils ont juste eu du mal avec parce qu’il y avait moins de combats alors que les combats ne sont pas seulement là pour nous en mettre plein la vue. Ils sont pour certains métaphoriques ce qui les rends encore plus belles. Cet arc est plus basé sur la psychologie. On y découvre un Ichigo dépossédé et limite en dépression. Il faut dire qu’une partie de son identité est partie et sa source de motivation afin d’être shinigami est dû à son souhait de protéger autruit. J’ai eu énormément de la peine pour lui…

    ♦ Refaire l’animé comme pour FMA. D’après un article que j’ai lu l’an dernier, Kubo ne serait pas contre (d’ailleurs il n’est pas contre de l’idée d’adapter un des romans). J’étais plutôt septique parce que je pensais surtout à sa bande-son géniale et surtout, j’ai pensé à celles et ceux qui ont grandi et on été marqué par l’animé durant leur enfance ou adolescence durant les années 2000. Et je comprends leur refus.
    Mais, je me suis faite la même réflexion pour FMA ’03 alors que je n’avais que quelques épisodes par-ci par là mais j’écoutais déjà en boucles opening et ending avant de m’y mettre vraiment à FMA. Et pourtant, je n’ai pas regretté l’expérience de Brotherhood que j’ai vraiment préféré à FMA ’03 qui est autant excellent mais la fin de Scar… mon dieu, j’ai l’ai détestée dans le ’03… Scar est un de mes persos préférés de FMA et il a été gâché dans le non-canon et juste pour faire justice à Orihime dans un nouvel animé, je suis pour à 100% pour le coup. Un animé qui reprend les mêmes idées du manga en rajoutant des trucs EN RAPPORT avec le canon que Kubo n’a pas pu mettre (c’est ce qu’il va se passer pour la version animé du dernier arc de Bleach).

    ♦ Bien que j’adore l’animé, je conseille toujours de lire le manga (en scan ou en occasion peu importe !).Ayant réellement commencé par le manga et ayant vécu des trucs avec (j’étais pas très bien mais c’était lorsque j’étais en formation et ça m’aidait à oublier mon quotidien assez compliqué). Les mots et textes sont une des grandes forces de Bleach et je les ressens mieux dans le manga par rapport à l’animé. J’adore Dragon Ball, mais en terme de profondeur, Bleach le surpasse largement. C’est un shonen mature avec pas mal de mélancolie, c’est pour cela que mon expérience avec le manga (et aussi l’animé) m’a été géniale. Malgré ses défauts (bon rien n’est parfait et bien que je ne soies pas fan de Mayuri, il a raison concernant la perfection), ça en fait justement son charme.

    En tout cas, tu as eu raison d’en faire un article. je n’ai pas lu celui de Melty, vu leur qualité discutable et si c’est pour encore refaire une gueguerre de « qui fait partie du Big 3 », ça ne m’intéresse pas…

    1. Bon déjà quand je vois le pavé, je sais que j’ai fais du bon boulot avant de le lire aha!

      En vrai, si les HS sont mieux gérés dans un remake (et plus en respect du canon), ça pourrait le faire!

      J’avoue mais crois moi quand je vois Nanatsu no Taisai ou d’autres animes, la qualité était quand même présente!

      100% d’accord, musiques et voix impec!

      Je pense ça passerait aussi dans un remake actuel aha

      C’est vrai qu’elle prend cher et je pense que c’est pour cela que certains préféraient que Ichigo termine avec Rukia ou Neliel
      Go écrire sur elle!

      Exactement, je pense vraiment que Kubo pourrait justement « en mode director cut » mettre ce qu’il n’avait pas pu à l’époque.
      Celui de Melty reprochait des défauts « intéressants » à Bleach mais qui s’applique à énormément de mangas donc je devais en parler aha

      1. J’espère qu’il te n’a pas ennuyé surtout XD

        Ouais mais les HS comme on en a eu, on s’en passerait bien. Il me semble que Kubo a commencé à lire les script de l’animé à partir des Bounts. Reste à savoir si c’est vrai ou non.
        Concernant les films, il a renié le 4e car le studio aurait refusé ses idées et comme il en avait marre, il est parti du projet comme Madonna est partie du projet de duo avec Michael Jackson (oui oui, on a faillit avoir un duo du King et de la Queen de la Pop).

        Ah je dis pas le contraire mais parfois je me suis dit « ah putain dommage ! ».

        Ah mais déjà, j’ai jamais compris la haine qu’elle suscite. Les gens qui la comparent à Rukia aussi…
        C’est drôle parce que Rukia fini par être beaucoup plus proche d’Orihime que d’Ichigo au final et ça il l’omettent souvent ces abrutis mdr. De plus, c’est Ichigo qui a renoué la relation de Renji et Rukia donc… Voilà !
        Nel… impossible faut arrêter au bout d’un moment ! Il y a un chapitre 0 dans le manga qui, malgré que ça soit alternatif, montre que la relation entre Orihime et Ichigo est particulière. Même dans un univers parallèle, ils sont destinés à être ensemble aha !

        Je suis complètement pour un director cut !

      2. (merde pour le duo, quel dommage, pourquoi ça n’a pas marché?)

        La même, je sais pas pourquoi Orihime est detestée même! Donc fais un article sur elle!

      3. (leur égo ? XD Oui en partie. Faudrais que je revérifie pourquoi ça n’a pas marché mais je sais qu’ils n’étaient jamais d’accord sur une idée. Au bout d’un moment, Madonna aurait dit « je ne chanterais pas cette merde ». Ca c’est dit !)

        J’ai même essayé de comprendre mais rien à faire, je n’y arrive pas.
        Ah ça oui, je le ferais ! J’ai même prévu un article sur son amitié avec Rukia que j’aime énormément. Nan franchement, elle mérite qu’on lui donne de l’amour ♥

      4. Bah non, les idiots préfèrent leur inventer une rivalité inexistante. J’ai su aussi qu’il y avait des personnes qui veulent la même chose avec Ichigo et Renji alors que c’était juste au début et encore c’est parce que ce dernier était juste en conflit avec lui-même. Le truc c’est que tout les deux, ben c’est comme Orihime et Rukia, le grand frère et le petit frère.
        C’est vraiment bête qu’une amitié comme la leur ne soit pas comprise à cause de beaucoup de personnes (et aussi en partie à cause de la fanbase merdique de Rukia… la pauvre mérite mieux)

      5. Pas si fraternelle car il avait grave une dent contre lui et lui en voulait d’avoir prit tout les pouvoir de Rukia (mais on sait pourquoi pas maintenant). Et au fin de compte, il lui doit beaucoup à son petit bro ;).

        Oui et non. Il y a très peu de fans de Rukia adorables que j’ai croisé en recherchant des fanart ou autres. Mais la plupart j’ai remarqué qu’ils aiment bien détester Orihime. De plus, certains la croient hyper parfaite alors qu’elle a ses défauts elle aussi.
        Il y a aussi une incompréhension du personnage. Mais je préfère ne pas trop teaser l’article de prévu ^^

      6. ah mais carrément ! J’aime bien quand Ichigo est content de revoir revoir Renji et Rukia au Hueco Mondo et pour le saluer, ils lui cassent la gueule à tout de rôle T-T mdrrr

        MDR je l’aurais surement écrit si j’étais adolescente en plus x)

      7. Merci de l’avoir partagé (si tu passes par ici, écris HELP en commentaire si Nana t’a forcé à venir ici en te menaçant de te faire regarder l’intégral de UN DOS TRES)

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :