Arcadian Atlas, un jeu avec un scénario digne de Fire Emblem, un gameplay très proche de Final Fantasy Tactics et des classes tirées de Ragnarok Online. Je devrais avoir votre attention rien qu’avec cette phrase, non?
Arcadian Atlas?
Vous savez juste en voyant les graphismes du jeu, j’ai senti que les créateurs du jeu étaient issus des années 1990 comme moi.
Une histoire digne de Fire Emblem, avec un gameplay digne de Final Fantasy Tactics et des graphismes dignes de Ragnarok Online!
Et oui, c’est un T-RPG où l’Atlas Arcadien aura un rôle aussi important que l’emblème du feu dans Fire Emblem.
Le Scénario d’Arcadian Atlas
Je disais que ce jeu était comme Final Fantasy Tactics mais il a l’air d’avoir une histoire bien plus sombre (Tactics Ogre?).
Les héros de ce jeu sont Desmond et Vashti.
Ils se sont rencontrés grâce à la guerre car oui, une guerre semble ravager les terres d’Arcadia à l’Est.
Desmond semble être un chevalier et Vashti, une apothicaire mais j’aborderais les classes plus bas.
Ils sont donc devenus les gardes royaux de la reine d’Arcadia, la sublime Venezia.
Sauf que le roi d’Arcadia est tombé gravement malade.
Et sa fille, la princesse Lucretia, n’est pas la fille de Venezia.
Vous commencez à rapidement comprendre que Venezia ne veut pas perdre son trône.
Certains la disent très proche du garde royal Wulff. Ce qui d’ailleurs peut laisser supposer qu’elle a empoisonné ou autre, le Roi d’Arcadia?
Tandis que Lucretia n’a pas dis son dernier mot, surtout grâce au magicien Fennic. Peut-être est-ce elle qui a causé du tort à son père avant que sa belle-mère n’accouche d’un autre héritier?
Dans la cinématique, on ne sait pas trop ce qu’est l’Arcadian Atlas.
Est-ce une machine à voyager dans le temps? Un sorte d’arme atomique capable de raser une cité?
Il semble être liée à une fille présente dans la cinématique mais qui n’est pas nommée (je crois qu’elle s’appelle Annalise mais je ne suis pas sûr). Si on regarde bien, Lucretia semble menacer la fille pour pousser Fennic à utiliser l’Atlas.
Et peut-être remonter le temps? Car je vois mal Desmond mourir dans l’histoire alors qu’il semble faire un paquet de batailles dans le jeu. Ou alors, nous tenons un jeu qui aura différents choix scénaristiques menant à différentes fins!
Rien ne doute que dans la future guerre civile à venir, l’Arcadian Atlas (un peu comme le Fire Emblem) aura un rôle à jouer.
Encore plus si d’anciennes puissances ténébreuses venaient à se réveiller?
Le Gameplay d’Arcadian Atlas

Et bien, vous semblez pouvoir vous promener sur la mappemonde.
Surement pour faire des quêtes, parler aux npcs, faire des emplettes et se promener? Voire même recruter de nouvelles unités? Il va falloir ne pas dilapider ses fonds de campagne militaire n’importe comment!
Je suppose d’ailleurs que l’on débutera le jeu avec quelques missions de gardes royaux.
Voire même avant, lorsque Desmond et Vashti se sont rencontrés!

Obtiendra t’on l’Arcadian Atlas? Et si oui, quel sera son impact dans le gameplay?
Je me souviens que la pierre d’esprit de Justin dans Grandia permettait de booster nos héros par exemple.
En tout cas, chaque champ de bataille sera différent. Il faudra utiliser le décor pour se mettre à l’abri des archers par exemple.

Le gameplay repose bien entendu sur vos statistiques. On notera tout même, Cast et Jump.
Vous avez même des statistiques pour lancer plus rapidement vos sorts ou sauter plus loin et/ou plus haut.
Je tiens surtout à saluer leur boulot sur les nombreux statuts du jeu, aussi bien bonus que malus.
Cela ouvre un éventail de possibilités tactiques non négligeables.
Si leur campagne Kickstarter se passe bien, le jeu aura en plus d’autres possibilités en terme de gameplay:
- Des repas entre personnages dignes de Grandia. Rien de mieux pour s’attacher à ses personnages.
- L’accès aux terres dévastées de l’Est (plus de batailles voire de personnages?)
- La possibilité de renommer ses troupes (pas les personnages, les troupes) mais aussi de choisir leur couleur de peau et leurs cheveux.
Les Classes d’Arcadian Atlas
Je vous jure, j’ai dû tellement jouer à Ragnarok Online, que je vois ce jeu partout!
En gros, vous avez le même système de job. Une classe de départ qui a deux évolutions différentes.
Et surtout un skilltree où vous avez besoin d’augmenter le niveau de vos compétences pour en débloquer d’autres.
Le jeu parle de 12 classes mais en vérité, vous avez quatre classes avec deux évolutions chacune.

Les Cavaliers sont des chevaliers en armure. Que l’on peut spécialiser aux épées à une ou deux mains. J’imagine que l’épéiste à une main peut utiliser un bouclier.
Ils peuvent évoluer en Inquisiteurs qui peuvent donner le statut mort-vivant aux ennemis et enchaîner les attaques sacrées qui leur feront de gros dégâts.
D’ailleurs cela m’intrigue mais dans ce cas, les ennemis sous l’effet mort-vivant ne pourront peut-être pas être soigné par leurs alliés (les soins étant considérés comme de la magie sacrée?).
Ou alors, ils peuvent évoluer en Ronins. Et il semblerait que ces derniers peuvent utiliser une sorte de transe qui les rendent bien plus puissants (Kaioken!).

Les Warmancers sont des magiciens. Comme les Chevaliers, ils peuvent se spécialiser en Cryomancien (pour ralentir l’ennemi), en Pyromancien (pour bruler des pizzas) et en Electromancien (pour être les méchants dans Spiderman 2).
Ils peuvent évoluer en Sorciers qui sont littéralement des agents du chaos. Utilisent ils le pouvoir des sombres puissances d’Arcadia?
Ou alors en Druides qui peuvent poser des pièges (pas mal du tout sur un jeu en damier en effet).
Les Rangers sont des archers. Dieu merci, ils ne peuvent pas invoquer Chuck Norris, le Texas Ranger (vu que les créateurs du jeu sont texans, on a frôlé la fin de l’Humanité)!
Détail assez anodin, comme les Warmancers, ils ont le droit à différents éléments grâce à leurs flèches.
Ils évoluent en Hunter, en gros vous avez un animal de compagnie avec vous qui peut poser des pièges ou autre.
Mais aussi en Reaver (Saccageur?). Il semblerait que ce dernier puisse littéralement se téléporter grâce à une explosion de fumée sur un adversaire pour le blesser. Batman?
Les Apothicaires peuvent aussi bien être des soignants grâce à leurs potions.
Tout comme ils peuvent être des fous furieux qui balancent de l’acide sur leurs ennemis!
Ils peuvent évoluer en Moine (Monks) qui n’enchaine pas des éclairs contrairement à ce que je racontais dans le Moogle News. Ils peuvent enchainer des coups physiques très rapidement (Asura Strike?).
Ou alors en Chamans qui peuvent littéralement sacrifier la vie de leurs alliés pour blesser les ennemis!
Je sais que cela peut faire peur à certains d’entre vous mais entre les 4 classes, les spécialisations, les équipements, les skills augmentés et les évolutions, vos personnages auront l’embarras du choix.
Twin Otter Studios

En général, je parle rarement des studios, des développeurs ou autre.
Mais pour les studios des jeux indé, cela mérite que j’en parle.
Surtout quand Twin Otter Studios, les loutres jumelles en français, a été crée par un frère et sa sœur.
En 2015, à Austin au Texas (aux Etats-Unis d’Amérique, sur la planète Terre, dans le système solaire), Becca Bair et son frère Taylor Bair ont fondé Twin Otter Studios.
Ainsi si Becca Bair est l’artiste, Taylor Bair est celui qui écrit les dialogues. Ils sont complémentaires, pas mal du tout, hein!
Bien entendu, ils sont plus que deux personnes à présent, suite à leur premier RPG qui se nomme Genesis!
Par exemple si Patrick Brand programme, les mélodies du jeu sont crées par Moritz P.G. Katz.
Et on peut clairement dire qu’il est doué!
Cela prouve encore une fois que les studios indépendants sont comme les “loups en bas de la colline”.
Ce sont toujours les plus affamés qui sont les plus créatifs!
Et j’espère justement qu’Arcadian Atlas aura une belle réussite, vivement sa sortie en 2022!
Si le RPG que j’attends en 2022, c’est Sea of Stars, le T-RPG que j’attends c’est clairement Arcadian Atlas!