[Article Invité] C’est quoi Shin Megami Tensei?

Voici un article invité sur la saga vidéoludique Shin Megami Tensei par Deus Slaid, un fan du site!
Dans cet article, je ferais office d’inquisiteur aha!

Bon, avant de démarrer.

C’est quoi Shin Megami Tensei?

Shin Megami Tensei (la véritable réincarnation de la déesse) est une série de jeux vidéo.
Une adaptation du livre Digital Devil Summoner: Megami Tensei (La réincarnation de la déesse) écrit par Aya Mishitani en 1986.
Donc avant de parler de Shin Megami Tensei (que je vais appeler SMT à partir de……. MAINTENANT!), il faut connaître Megami Tensei. Du coup….

C’est quoi Megami Tensei?

Doooooooonc. Megami Tensei. Japon, fin ’80, émergence d’internet.
Araki, jeune lycéen, qui est le souffre douleur de tout ses camarades.
Petit génie en informatique, il développe ses logiciels dans son coin.
Jusqu’au jour où Dieu,
Oui, Dieu avec un D en majuscule (« Disons une divinité » – L’Inquisiteur Sinbad) lui adresse la parole et l’aide à créer son logiciel pour devenir un messie du monde moderne.
Ce qu’il effectuera avec succès!

Ainsi, son logiciel est une sorte application portable pour utiliser le pouvoir des créatures du monde démoniaque. Bien évidemment, il se servira de ses nouveaux pouvoirs pour faire le bien autour de lui.
Mais non, il va s’en servir pour se venger de ses bourreaux!

Grâce aux pouvoir de Cerbère il obtiendra vengeance.
Et lorsqu’il savoure sa victoire, Dieu lui révèle qu’il n’est pas Dieu mais Loki, la divinité de la tromperie (« J’ai une connaissance qui a subit un piège similaire au bois de Boulogne mais je ne vais rien dire aha » – Inquisiteur Sinbad)!
Et aussi accessoirement que le logiciel qu’il a créée est maintenant un portail entre le monde démoniaque et le monde des hommes.

L’Apocalypse est inévitable

Et donc suite aux événement cités précédemment 2 séries se créent.
D’une part Megami Tensei, la saga littéraire qui poursuivra l’aventure là où je me suis arrêté.
Et d’autre part la saga Shin Megami Tensei, adaptation d’Atlus créant sa propre histoire sur cette base.

Du coup maintenant. C’est quoi Shin Megami Tensei?

Donc c’est une saga non-canonique qui fait suite au premier livre.
Dont chaque épisode est une suite à l’introduction de Megami Tensei.
Et dont SMT 1 fait œuvre de tronc commun.
SMT2 est sa suite et SMT 3 est la suite du 1 mais pas du 2 et ainsi de suite (1=>3. 1=>4).
(En gros, une chronologie de Shin Megami Tensei de ma part serait bien utile aha – Inquisiteur Sinbad)

Dans chaque jeux, nous jouons un héros (humain lambda) qui fait parti des survivants de l’apocalypse.
Le monde est en ruines (Detroit aux USA? Sinbadisiteur), Anges et Démons se font la guerre, les humains se retrouvent au milieu.
Vos choix moraux influenceront le cours des évènements.

De plus la série se déclineras en plusieurs spin-off, SMT: Devil Summoner, SMT: Digital Devil Saga, SMT: Devil Survivor, SMT: Persona, etc…

Ok, ok, ok mais tu vas commencer à un moment?

Bien! Maintenant nous nous mettons sur le sujet le plus complexe de cette aventure.

Avant de commencer nous allons nous attarder un peu sur le cas des démons.
Démons? Oui! Les démons est un terme générique pour désigner les êtres issus hors du monde humain. Donc pour faire simple tout ce qui se rapproche d’une religion, croyance, superstition, etc…
(En gros, si vous préférez, c’est un peu comme Valkyrie Ragnarok – Inquisiteur Sinbad)

Il faut bien comprendre que dans la saga SMT, tous les récits religieux se sont produits et de manière mélangée. Les Anges Chrétiens avec les divinités grecques, celles des Vikings, etc…
Ce qui nous mène à des situations et scénarios plutôt complexes au sein desquelles l’humanité se retrouve au centre de tout.

Dans cet univers, l’humain devra s’allier à des forces le dépassant complètement pour accomplir des exploits hors de sa portée.

Ainsi, les démons ont eu leurs histoire passées, ce qui influe sur le comportement qu’ils auront envers le joueur.

Ce sont beaucoup d’éléments à prendre en compte lors d’une aventure.
Les histoires de chacun peuvent donner une réflexion sur la place de l’homme face au divin, sur la place de l’Humanité.
Et il ne faut pas oublier que dans ces jeux, la religion n’est que très peu représentée voire inexistante dans certains épisodes.

Du coup, comment ça se joue?

Alors le gameplay est très simple a comprendre mais extrêmes dur à maîtriser.
Les SMT sont des RPG au tour par tour tout ce qu’il y a de plus classique.
Ainsi, nous formons un équipe avec nos démons, il faut viser les faiblesses des adversaires, essayer de recruter de nouveaux démons (je reviendrais dessus).

Depuis SMT 3 le système de « Press Turn » est devenue une base du gameplay, lorsque l’on touche un démon sur une de ses faiblesses, on obtient une action supplémentaire lors du tour et bien évidemment les démons aussi peuvent faire du Press Turn durant leurs tour d’actions.

Les faiblesses se répartissent selon plusieurs éléments qu’il faudra tous avoir dans son équipe pour pouvoir agir en toutes circonstances.

Ces éléments sont : le physique (parfois séparé en plusieurs éléments tels que épée, hache, lance etc…), les attaques à distances (arcs, pistolets, etc…), feu, glace, foudre, vent, lumière et ténèbres (ces deux derniers ignorants tous types de défense). Certains éléments sont en plus ou en moins selon les jeux.

Mais le plus important dans les SMT et ce qui fait le cœur du gameplay et aussi ce qui rend les jeux extrêmes difficiles, c’est les buff et debuff (bonus et malus).
Si cela ne devient pas vite un réflexe instinctif de ce buff et de debuff ses adversaires, vous n’irez jamais très loin.

Et enfin il y a un système de recrutement lors des combats.
Le joueur peut à tout moment, parler avec son adversaire et essayer de le convaincre a rejoindre son équipe.
C’est assez original comme méthode de « capture » et cela permet aussi de créer une vraie personnalité à chaque démon du jeu.

Ensuite il ne reste plus qu’à former son équipe parfaite.
Cependant, si ce n’est pas le cas il y a toujours possibilité de fusionner deux (voire plus) démons pour en créer un nouveau qui récupérera des techniques des sacrifices.

Comme vous pouvez le constater, on est sur un jeux qui a une petite odeur de Pokémon (qui est une série qui s’est inspiré des SMT).
Mais avec une énorme part de réflexion et préparation avant et pendant les combats.
Chaque combat doit être géré sérieusement car en 1 tour, on peut tout perdre si l’on se prépare mal.

Je vais maintenant vous présenter quelques « démons » au sein de cet univers.

L’Antagoniste le plus puissant : YHVH (oui c’est dur à lire) ou plus connu sous le nom de Dieu.
(« Bon, petite minute d’inquisition, un peu comme dans The Dark Materials, c’est une entité qui se fait passer pour Dieu (The Great Will) au lieu d’être réellement Dieu (puisqu’il n’est ni Omnipotent ou Omniscient) dans ce jeu » – L’Inquisiteur Sinbad qui prépare le bucher pour Slaid en essuyant la transpiration sur son front)

Alors là nous parlons du Dieu Apocalyptique.
L’Humanité est condamnée et mérite ses tourments, tout humain se rebellant contre lui mérite pire que la mort.
Notre protagoniste s’opposera à lui pour restituer la Terre aux humains. Le blasphème ultime pour le bien commun. Mais est-ce un bon choix? Cette réponse vous appartient.

Ici, nous avons le parfait exemple.
Ainsi, la figure la plus sacrée qui soit est l’antagoniste principal.
Un être vengeur, sans scrupules et ne souhaitant que la Mort de tout ce qui reste sur Terre, démons, humains, opposants.
Nous avons à faire à une figure froide et toute puissante.

Mais comment parler de lui sans parler de….

Lucifer : Ange déchu, ennemi de l’humanité.

Et là, ça va paraître paradoxal mais nous avons le démon le plus « humain » qui puisse exister.
Car il a vécu bien des tragédies personnelles, il est le seigneur des démons et ne souhaite qu’une chose.
Se venger de son papa et détruire sa création en imposant la loi du plus fort sur Terre.
Ou alors refaçonner toute la création.
Bizarrement, il ne fait que peu de distinction entre un humain, un démon et un ange ; seule la puissance l’intéresse et s’il peut prendre le contrôle d’un être extrêmement puissant il le fera mais avec son accord (Consentement satanique? Une sorte d’Asriel de Dark Materials ou Prométhée qui s’oppose aux divinités grecques. Ce jeu vous incitera à devenir franc-maçon! – Inquisiteur Sinbad).

Et les spin-off du coup???

Dans les séries spin-off, nous avons aussi un lot de démons très intéressants.
Surtout avec la saga des SMT: Persona (Ouais! On va parler des voleurs fantômes! Et ben non!) qui sont des jeux SMT nous mettant dans la peau de jeunes lycéens devant sauver le monde de l’Apocalypse.

Mais comment parler de Persona sans parler du démon le plus important de chaque épisode de la série.

Philemon, un « démon » très intéressant par son développement (jouez à Persona 2 : IS).

Ce démon est l’observateur du destin, il n’existe dans un plan de la réalité entre la conscience et l’inconscience.
En soi, il ne peut rien faire par lui-même à part constater tout ce qui se passe (The Watcher?). Il accorde des pouvoirs à ceux qui doivent en avoir un pour façonner un destin très grand.

Cependant, ici nous avons une divinité qui est né en tant qu’humain, un véritable martyr divin.

Ainsi, il est le seul personnage à apparaître dans tous les épisodes de la saga Persona sous la forme d’un papillon bleu et lumineux qui sert de point de démarrage des évènements de chaque jeux.

PS : Petits conseils pour découvrir la saga

Les jeux ne se suivant pas d’un épisode à l’autre (sauf SMT IV:A), vous pouvez commencer par n’importe quel épisode.

Pour pouvoir commencer à se lancer dans ces jeux, je vous conseil de commencer par Persona 5 Royal.
Bien que ce jeux soit très loin d’avoir une place dans mon cœur, il reste avant tout le jeu le plus accessible et le plus complet de tout les SMT.

Ensuite pour commencer à cracher du sang, les jeux SMT IV et SMT : Strange Journey sont d’excellent jeux pour découvrir cette saga!

N’hésitez pas à me faire un coucou sur Twitch!

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

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