La fin de Cris Tales, un mic mac temporel

Cris Tales, je pensais que c’était un jeu enfantin mais dedans se cachait un sacré mic mac temporel!

Cris Tales, un jeu enfantin jusqu’à la fin?

Cris Tales est un jeu où des héros tentent de sauver le monde face à l’Impératrice du Temps.
Pendant longtemps, je pensais aussi qu’elle était le boss final du jeu, une sorte de mage temporelle corrompue.

On découvre de nouveaux personnages, nouveaux lieux et surtout personne ne meurt mais tout bascule lorsqu’on affronte enfin cette femme.
Wilhelm meurt en révélant qu’ils étaient amis voire même amants et Strike Freedom tue l’Impératrice sans vraiment comprendre.
Mais avant d’expliquer la fin, je dois parler des Renas.

La civilisation perdue de Cris Tales

3000 avant les aventures de Crisbell, les humains semblaient vivre en harmonie avec les Renas.
Ces derniers sont les créateurs des témoins comme JKR (qu’on renomme Strike Freedom dans les vidéos).
Une civilisation d’humanoide très avancée qui a pourtant été vaincu par les humains.

C’est un point qui m’intrigue vraiment.
Pourquoi les humains voudraient génocider les Renas? Après tout, ils vivent avec énormément de races différentes comme les harpies ou les centaures (les Cinderis).
Les Renas sont des extraterrestres? Les Humains alors? Car ils semblaient faire connaissance il y’a 3000 ans seulement. Rien ne dis qu’ils sont extraterrestres mais je ne vois pas pourquoi les Humains veulent les génocider eux et pas les autres.

Et surtout comment ont ils réussi? Je vois mal des individus du Moyen Age génocider l’Humanité actuelle.
Sauf s’ils utilisent nos propres armes?

C’est la seule explication rationnelle. Je pense que les Renas ont du partager leur savoir technologique avec les humains. Et que ces derniers les ont génocidé puis ont perdu ce savoir durant les 3 millénaires suivants.

Ardo, l’un des derniers survivants va donc tenter de sauver les siens grâce à une machine temporelle (comment peut-on vaincre des gens qui voyagent à travers le temps?).
Mais Ardo sera confronté à Crisbell.

L’Impératrice du Temps

L’Impératrice est une Crisbell qui est un antagoniste mais aussi une réponse à Cris Tales.
Elle explique vers la fin du jeu qu’elle est une Crisbell qui a remonté le temps. Et il semblerait que si une Crisbell remonte trop le temps, elle devient une autre Crisbell. En gros, il peut donc exister plusieurs Crisbell dans le même espace-temps.

Ardo semble avoir donc perdu de nombreuses fois contre de nombreuses Crisbells et a donc dû changer de formes plusieurs fois pour devenir Matias, la petite grenouille.

Le plan de l’Impératrice du Temps est donc de trouver les ruines des Renas pour détruire le monde (mais dans le but de le sauver). Les héros comprennent juste qu’elle souhaite détruire le monde. Mais bien entendu, nos héros ignorent tout d’Ardo et des Renas.

L’Impératrice, trop imbue d’elle-même ne dit pas la vérité sur son identité aussi. Alors que paradoxalement, un simple échange aurait réussi à arranger tant de choses.

Le sublime plan d’Ardo

Ardo, sous la forme de Matias, arrive à faire un sublime plan. Utiliser notre Crisbell pour vaincre l’Impératrice du Futur (l’autre Crisbell).
Il veut éliminer l’Humanité mais il arrive à utiliser les bons sentiments de notre Crisbell qui pense sauver le monde face à l’Impératrice. Cette dernière en effet pense que la fin justifie les moyens et causent énormément de dégats pour obtenir la victoire.
En soi, elle sait qu’une fois qu’elle aura gagné, elle pourra arranger les choses avec le voyage temporel.

C’est son hubris qui cause sa perte mais permet aussi de sauver le monde.

De retour à la fin du jeu

Ainsi nos héros découvrent leurs existences à la mort de l’Impératrice mais aussi la véritable identité de Matias (qui pouvait contrôler Strike Freedom).
Ardo justifie son programme par rapport à Lilith, la femme qu’il aimait (et que je soupçonne d’être une Crisbell qui a remonté très loin dans le passé pour comprendre ce qu’il s’est passé).

Après cela, on doit affronter ls témoins et se préparer à vaincre Ardo.
Et là, deux choses se déroulent.

Si on perds, Crisbell peut choisir la mauvaise fin. En gros, elle devient l’Impératrice du Futur en allant étudier avec Wilhelm dans le passé.
J’espère qu’elle ne le tuera pas cette fois et lui dira toute la vérité. Et elle peut réussir vu qu’elle connaît l’identité d’Ardo-Matias.

Si on réussit, on a la bonne fin.
Crisbell se sacrifie pour sauver le monde et les Renas.

Cris Tales, les aventures des Crisbells?

Crisbell comprend grâce à l’impératrice du temps que l’on peut faire des déviations temporelles. Ardo voulait remplacer l’Humanité actuelle par les Renas. Elle a juste réussi à faire le même procédé que l’Impératrice du Temps.
Ainsi au lieu d’avoir deux Crisbells, on a deux planètes. L’une avec les Renas et l’autre avec les Humains.

Tous les personnages semblent heureux (même si Cristopher que j’ai toujours soupçonné d’être son frère dans une autre vie se plaint un moment). Crisbell semble s’être sacrifiée. Les Renas ont leur planète et Ardo a trouvé sa femme Lilith.
L’Impératrice du Futur semble avoir sauvé le monde indirectement et surtout on découvre que Crisbell était la Sainte adorée durant tout le jeu.
Celle qui gérait il y’a longtemps l’orphelinat de Narim. On devine donc que Crisbell a été projetée dans le passé.

Crisbell, la véritable héroïne?

Et là, c’est peut être la vieille Crisbell qui a tout prévu.
On voit des anciens souvenirs où elle et l’Impératrice se sont rencontrées. Se peut-il qu’elles se soient mis d’accord? De plus Ardo semble kidnapper une Crisbell bébé (des parents de Cristopher?) qui terminera donc à l’orphelinat de Narim.

Peut être que Crisbell dans une sorte de boucle temporelle avait réussi à sauver le monde?
Indirectement grâce à l’Impératrice du Temps qui lui montre comment le faire.
Et indirectement grâce à Ardo-Matias qui en étant avec elle durant toute l’aventure lui a montré pourquoi le faire (aider son ami et aussi réparer une erreur de l’Humanité?).
Elle aurait formé la Mère Supérieure qui aurait fait de notre Crisbell, une bonne personne?

Mystère! Mais je tiens à saluer Cris Tales, car si un jeu me fait réfléchir autant (et vous aussi, si vous êtes là), c’est qu’il est bon!

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :