Comment Final Fantasy VII a indirectement crée Xenogears, Xenosaga, Xenoblade et Monolith Soft

Un conflit entre Squaresoft (Final Fantasy) et les créateurs de Xenogears a indirectement crée Xenosaga, Xenoblade et Monolith Soft.

Xenogears devait être le septième Final Fantasy

Oui, c’est le choc.
Le scénario de Xenogears aurait dû être celui de Final Fantasy VII. Décidément ce jeu a soit poussé Sony a créer la Playstation au lieu de bosser avec Nintendo mais a aussi crée indirectement plusieurs licences de RPGs Xeno (Xenogears, Xenosaga et Xenoblade) ainsi que Monolith Soft.

Mais il a été refusé.
Pourquoi? Et bien Xenogears est bien trop mature et violent.
Alors violent, quand on voit ce qui advient au secteur 7 des taudis dans Final Fantasy VII, on ricane un peu.
Et surtout ce qui advient à un personnage à la fin du CD1…

Mais mature? Absolument. C’est un jeu qui a énormément de clin d’œil aux religions abrahamiques, à l’antiquité gréco-romaine, à des courants philosophiques etc…
Pour vous donner une idée, si je devais faire un article sur les inspirations de Xenogears, il ferait 10 peut-être même 20 pages. Je connais Lacan grâce à ce jeu aha.

Squaresoft a refusé que ce soit le scénario de Final Fantasy VII.
Cependant, ils permettent la création du jeu Xenogears. Le jeu atteint le million de vente au Japon.
Ni une, ni deux, les créateurs de Xenogears décident de partir chez Monolith Soft.

Monolith Soft

Je connais Monolith Soft depuis 2005, je crois et par pour les jeux Xeno.
Mais pour les jeux Baten Kaitos. Le premier RPG m’a vraiment marqué sur la Gamecube et c’est depuis cette époque que j’aime bien cette entreprise ou Motoi Sakuraba (le compositeur).

Hirohide Sugiura avait quitté Squaresoft mais ne travaillait pas sur Xenogears, c’est lui qui a crée Monolith Soft en 1999.
C’est Tetsuya Takahashi qui a fait en grande partie, le scénario de Final Fantasy VII devenu Xenogears.
J’imagine que voir son jeu repoussé dans l’ombre et subir justement la création de Final Fantasy VII et VIII mis en avant face à sa création, l’ont poussé à rejoindre Monolith Soft, crée par son ancien collègue.

Et je le respecte pour ça, car cela demande du courage de partir d’une grande boite pour aller dans une nouvelle boite. Il faut vraiment avoir ses projets à cœur.
Bon, plusieurs de ses collègues l’ont suivi comme Masato Kato. Et j’avoue que cela m’intrigue.
Est-ce par croyance que Xenosaga avait un vrai potentiel? Ou est-ce qu’ils ont été vexés de ne pas avoir été écouté par Squaresoft?
Le pire est que Final Fantasy VII a vraiment démocratisé le JRPG en Occident.

Et comme je le disais, Monolith Soft, c’est surtout du Xenosaga et du Xenoblade.
Ainsi, Xenogears appartient toujours à Square Enix et c’est vraiment triste. Un peu comme Hideo Kojima avec la licence Metal Gear. Cela m’attriste que des créateurs soient séparés de leurs créations.

85% des jeux crée par Monolith Soft sont des jeux Xeno! Pour vous dire à quel point, je les surnomme Xenosoft parfois aha.

Un concept à la Star Ocean

On a vraiment plusieurs points communs avec la création de la licence Star Ocean. Certes, Tri-Ace a fait le chemin inverse en s’éloignant de Namco et s’approchant de Square Enix.
Mais Monolift Soft s’est éloigné de Squaresoft pour Namco (avant d’être racheté par Nintendo en 2007).
De plus, si Star Ocean se déroule dans le même univers, Xenosaga voulait se diviser en 6 jeux se déroulant dans le même monde avec des milliers d’années d’intervalle.
Malheureusement on n’aura droit qu’a 3 Xenosaga sur 6 (pas assez de ventes).

Xenoblade a l’air de vraiment bien marché par contre. Je suis curieux de voir si justement les Xenoblade seront tous liés contre Xenosaga ou Xenogears mais c’est encore tôt pour s’avancer.

Des points communs entre Final Fantasy VII et Xenogears?

Oui, les deux ont deux points communs très intéressants.
Le fait que certains personnages puissent être dissociés dans Xenogears est omniprésents. Dans le cas de Final Fantasy VII, je tente de ne pas spoiler mais le passage dans la rivière de la vie est assez clair.

L’autre gros point commun, ce sont les inspirations religieuses de ces deux jeux.
Surtout avec le Judaïsme.
Disons que des références à Sephiroth, à la terre promise et à divers concepts religieux se trouve dans les deux jeux vidéos. Déjà Final Fantasy VII est fortement inspiré.
Mais Xenogears? On est à un autre niveau, avec Cain et Abel, la tour de Babel, le Zohar… y’a réellement trop de références religieuses et si je parle de Lacan etc…? Je pourrais écrire un livre sur le sujet.

Alors, je n’accuse pas Final Fantasy VII d’avoir copié Xenogears.
Les histoires sont clairement différentes. Cependant, je pense que les inspirations de Xenogears ont du influencer Final Fantasy VII légèrement disons.

Un autre détail important, c’est Final Fantasy VIII qui peut s’être inspiré aussi d’un concept présent dans Xenogears qui est antérieur. C’est dur de ne pas divulgacher mais disons que Final Fantasy VIII a un véritable ennemi qui est capable de vivre d’une sorcière à l’autre. Ce sont ces réceptacles.
Je reste flou encore une fois.
Xenogears a un personnage très important qui lorsqu’il meurt, se réincarne dans le corps d’une autre femme de la planète (avec tous ses souvenirs). Et disons que Jenova de Final Fantasy VII et ce personnage féminin sont un peu similaire par rapport à leurs objectifs.
Après, n’oublions pas que les religions abrahamiques ont fortement inspirés des œuvres contemporaines japonaises.

Et surtout, cela explique la présence d’Edea Kramer de Final Fantasy VIII dans le VII opus.
Non, elle n’est pas dans le jeu mais elle était normalement conçue pour être dans Final Fantasy VII. Et c’est un détail qui m’a toujours chiffonné.
Elle aurait fait quoi dans le VII? Shinra? Personnage jouable? Une femme qui recherche la Terre Promise ou sert Sephiroth? Sauf que si ce concept de « sorcières servant de réceptacles » est bel et bien inspiré de Xenogears, alors la présence d’Edea Kramer dans Final Fantasy VII (qui aurait dû être Xenogears) prend tout son sens.

Et vous savez quoi? Je pense que cela mérite un autre article.
En vérité, deux autres.
Enfaite, 3 autres articles ahaha.
Un article sur les ressemblances entre Final Fantasy VII et Xenogears. Ainsi qu’un article sur « Pourquoi les Japonais sont-ils si inspirés par la Kabbale voire les religions monothéistes? ».
Et enfin un article sur Xenogears et ses inspirations

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :