Un conflit entre Namco et les créateurs de Tales of Phantasia a indirectement crée Star Ocean, Tri-Ace et Namco Tales Studio!
Wolf Team avant le schisme vidéoludique
On doit tout d’abord remonter en 1986!
En effet, c’est la date de création de la WolfTeam par Telenet Japan! Mais qu’est-ce donc que cette équipe de loups aha?
Une équipe censée développée des jeux avec des individus que vous connaissez peut-être!
- Joe Asanuma (plus connu pour des opus de la Megadrive)
- Masaki Norimoto (superviseur sur des Star Ocean, Valkyrie Profile et même Radiata Stories)
- Motoi Sakuraba (je pense lui faire une biographie, rien que les musiques de Baten Kaitos l’honore)
- Yoshiaki Inagaki (graphiste qui aura un rôle important)
- Yoshiharu Gotanda (qui est devenu le président de Tri-Ace, j’en parle en dessous)
Ils sont les créateurs de Tales of Phantasia! Enfin, le jeu s’appelait “Tale Phantasia”.
Mais Namco qui va devenir l’éditeur du jeu veut que ce dernier s’appelle Tales of Phantasia.
Pourquoi? Car Namco, face à Squaresoft et Enix (qui n’avaient pas encore fusionné) voulait créer une grande licence de jeux pour concurrencer Final Fantasy et Dragon Quest.
Donc le Tale qui devient Tales est plutôt évident.
Sauf que les créateurs de Tales of Phantasia sont mécontents et décident donc (une partie d’entre eux) de quitter Wolfteam et de fonder Tri-Ace!
Quant à Wolfteam, ce n’est qu’en 2007 (quand Telenet Japan fait faillite) que Namco rachète Wolfteam et la renomme en Namco Tales Studio. Enfin, depuis 2003, Namco était actionnaire majoritaire de Wolfteam déjà.
Ce qui est une bonne idée car c’est en 2003 que Tales of Symphonia sort et va démocratiser la licence des Tales of sur Gamecube et Playstation 2.
Tri-Ace, la Triforce du Space-Opera Japonais
Alors attention, vous allez devoir laisser l’humilité de côté aha!
Yoshiharu Gotanda, Masaki Norimoto et Joe Asanuma de Wolfteam sont les créateurs de Tri-Ace!
Voilà pourquoi Tri-Ace, s’appelle Tri-Ace, car ce sont trois AS (3 Aces en anglais)!
D’ailleurs le premier Star Ocean débute avec 3 amis aussi aha!
Maintenant, je pense surtout que le conflit par rapport à Wolfteam est en rapport avec Enix et Namco.
Je pense que les créateurs de Tri-Ace ne s’entendaient pas avec l’éditeur Namco. Ils avaient même tenté de contacter l’éditeur Enix auparavant.
Star Ocean leur a permis de travailler avec Enix justement.
Et c’est aussi un effet domino.
Namco a crée les Tales of pour faire face à Enix et Squaresoft. Enix, en réponse aux Tales of, veut créer une autre licence de jeu qui est Star Ocean et se doit d’être dynamique (puisque le marché se divise entre les jeux au tour par tour et les jeux en temps réel).
Et justement en 1996, ils décident de sortir un an et demi après Tales of Phantasia, le premier Star Ocean.
Sauf que l’on remarque des ressemblances en terme de graphismes et de gameplay.
Tri-Ace se défend à juste titre en disant qu’ils ont utilisé leurs propres talents pour créer Tales of Phantasia et qu’ils ont donc droit de reprendre “leurs créations” pour leurs futurs jeux.
Mais Tri-Ace a prouvé quelques années plus tard , en 1999, que ce ne sont pas des copieurs mais des créateurs avec Valkyrie Profile par exemple.
Vous vous rendez compte que Tales of Phantasia a non seulement crée directement la licence des Tales mais aussi celle des Star Ocean, Valkyrie Profile indirectement!
Le gameplay de Tales of Phantasia/Star Ocean
Le gameplay dans les combats est très similaire.
Les anciens Dragon Quests et Final Fantasy sont des jeux tour par tour. Tales of Phantasia vient briser cela.
Le combat est en temps réel. On contrôle un seul personnage et on choisit les skills qu’il peut utilise en combat en l’assignant à une touche. Et plus vous utilisez telle ou telle compétence, plus vous en débloquez!
De plus, le menu est aussi très similaire! On peut appliquer le même type de stratégie/tactique aux autres personnages (on choisit leur comportement en combat).
En effet, les A-RPGs (Action-RPG) de ce genre commencent à pulluler.
Et quelque part, vu le gameplay de Final Fantasy 7 Remake, ils avaient vu juste, je pense vu que les jeux tour par tour ont perdu leurs dominations.
De même que la cuisine qui fait son apparition. Débloquer les ingrédients et les recettes pour ne pas avoir que les potions de soins en consommables.
Mais les ressemblances ne sont pas présentes que sur le gameplay ou les graphismes.
Sans compter la possibilité de fusionner, synthétiser des objets etc…
Les Saynetes / Privates Actions
Vous voyez les moments dans Final Fantasy IX où l’on peut voir ce que font d’autres personnages comme les Tantalas?
Vous avez le même système avec les saynetes dans Tales of Phantasia.
Permettant surtout de voir les interactions entre les personnages principaux (ce que l’on avait aussi dans Octopath Traveler) mais aussi parfois des personnages secondaires.
Je ne dis pas que les Saynetes ont été inventé par Tales of Phantasia mais c’est l’exemple le plus ancien que je connaisse. En avez-vous un plus ancien que 1995?
Et bien en 1996, Star Ocean 1 (First Departure est le remake sur PSP) adopte le même système en le renommant Private Action, permettant de voir les interactions des personnages en ville ou autre.
Un mécanisme qui est présent dans énormément de RPGs à présent!
Mais dans les Tales of et les Star Ocean, cela peut influencer avec quel personnage, le héros va le plus s’entendre? Voire même avec qui, il va terminer!
Cela n’améliore pas forcément l’histoire principale mais cela augmente l’affinité entre les personnages mais aussi notre affinité (nous, les joueurs) envers les personnages justement!
La Chronologie, différence majeure entre Star Ocean et Tales of Phantasia?

Et bien, la chronologie permet de faire la distinction entre les deux.
De deux points de vue. Tout d’abord, Star Ocean se déroule dans le même univers que les autres Star Ocean, là où les Tales of, non (même si certains opus se déroulent dans le même monde).
Quoique, pour Tales Of, peut-être que l’on découvrira qu’ils se déroulent tous dans le même monde?
De plus, si les Tales Of sont surtout de l’héroic fantasy, les Star Ocean (qui le sont aussi) sont des jeux futuristes! Et des JRPGs futuristes, on en a pas tant que ça par rapport à tous les autres jeux du même type!