Mon avis sur la première saison de 1899

1899 était une série que je n’attendais pas et pourtant mon avis sur sa première saison est superbe! Cela vaut le coup!

1899, un début un peu lent pour une première saison (mon avis)

avis première saison 1899

J’aime bien le duo du Capitaine et de Maura qui enquête.
Les deux personnages qui ont encore la tête sur les épaules. Au départ, je pensais sincèrement surtout avec un nom comme Kerberos que nos héros étaient dans le purgatoire.
Qu’ils étaient punis pour leurs péchés.
Et la série est comme un bateau, cela prend du temps à démarrer puis ça avance à vitesse de croisière.
Je me dis que j’ailleurs dû conseiller aux lecteurs de tenir jusqu’a l’épisode 3 dans mon top 10 des raisons de regarder 1899.

Mais non tout cela n’était qu’une simulation.
Pas mal du tout. Je me demande si les personnages qui sont tous morts noyés étaient aux aussi des êtres humains ou alors des intelligences artificielles? C’est ça qui m’intrigue.
Car non seulement y’a la gestion de la mémoire dont je parle en dessous.
Mais en plus, ils sont capables de créer des intelligences artificielles capables d’avoir des interactions réalistes avec les êtres humains? C’est Westworld ahaha.

Le plus flippant, c’est la gestion des mémoires.
Tu peux modifier la mémoire des individus au point qu’une mère ne connait pas son fils.
C’est assez dingue de se dire que la première saison se termine et on ne connait presque rien des personnages.
Cela signifie que la seconde saison de 1899 sera un peu la première saison, à mon avis!

Ma seule critique véritable contre 1899

avis première saison 1899

Le plot twist de fin est génial.
Cependant, cela signifie qu’a part le fait que Maura est marié avec Daniel et a eu un fils avec une espérance de vie limitée (par quoi et pourquoi?), on ne sait rien.

Les légionnaires, les immigrés allemands, les prêtres, les prostituées chinoises qui se font passer pour des japonaises, la maquerelle etc… Finalement, on ne sait rien.
Puisque tous les souvenirs sont simulés.
Ont-ils des relations de couples et d’amitiés similaires en 2099? Ou au contraire, se connaissent ils tous? Ou pire, ils sont tous inconnus?
La jeune femme allemande est elle enceinte (à cause d’un viol)?
Ce qui fait que la seconde saison sera un peu la première saison où l’on découvrira la véritable identité de nos héros ainsi que leurs liens. J’espère quand même que leurs identités dans la simulations ont un rapport avec la réalité, par exemple les légionnaires étaient soldats ou autre.

C’est pas vraiment une critique, plus un constat que finalement on ne sait rien d’eux.
Mon autre critique même si c’est pas grand chose c’est que la série a été vendue comme une série qui fait peur.
Alors peut être de la peur à la Silent Hill (en tirant sur les cheveux) mais y’a pas d’horreur à proprement parler. Je m’attendais à du sang ou des morts atroces mais non, ça va.

La série 1899 sera t’elle renommée 2099 pour la seconde saison ahaha?

avis première saison 1899

Il semblerait donc que la réalité du monde de Maura se déroule en 2099.
Et encore, n’est-ce pas une autre simulation?
Je ne pense pas car les passagers malgré l’année 1899 parlaient un peu plus comme nous que comme nos ancêtres.

Nos héros semblent donc tous être présent dans une infrastructure spatiale (où va t’elle et où est la Terre?). La simulation semble les occuper durant le voyage.
Le frère de Maura semble être au contrôle de l’infrastructure et de la simulation. Quel est son but? Est-ce une prison spatiale? Ressort t’on de la simulation avec sa mémoire intacte ou non?

Et surtout, le fils de Maura va t’il mourir? Je ne sais pas s’il lui reste un temps limité dans la réalité (et le temps dans la simulation genre s’écoule 100x plus lentement). Ou si le simple fait d’hiberner dans la simlation lui permet de survivre? Mais si c’était ce cas, je pense que Maura l’aurait fait hiberner dans la simulation, le temps de trouver une solution à sa maladie.
En tous cas, les survivants du Kerberos semblent être voués soit à revivre une expérience sur le bateau (et Daniel va devoir bien gérer avec le fiston).
Je suis curieux quand même, une seconde dans la simulation correspond à une seconde écoulée dans le temps réel?

Daniel m’intrigue d’ailleurs.
Il a vécu combien de boucles dans la simulation? Et pourquoi cela a toujours échoué avant? Est-ce pour cela qu’il tuait certains passagers? Ils gênaient à la résolution de la simulation?
Je suis vraiment curieux de voir la seconde saison. Ils peuvent nous faire Maura sur la station et les passagers toujours en 1899. Ou peut être nous montrer une nouvelle simulation?

Ce qui me manquera de cette première saison de 1899

avis première saison 1899

Et bien tout d’abord les paquebots et surtout le background des personnages. J’aurais bien aimé savoir s’ils allaient réussir à fuir leurs vies ou non.
La cinématographie, les musiques, les costumes me plaisaient vraiment. J’aurais bien aimé avoir une sorte de série steampunk. Ou la série a exactement la même histoire que nous mais en 1899, un évènement vient tout modifier.
Je pensais à un moment que c’était une sorte d’antichambre de l’enfer puis à un autre, je pense que des voyageurs temporels venaient changer l’histoire.
Après, si jamais les personnes coincées dans la simulation perdent tous la mémoire (sauf Daniel), on va pouvoir voir leurs interactions face aux mêmes soucis et voir s’ils restent foncièrement les mêmes.
Ou si certains d’entre eux auront des changements de trajectoires non négligeables.
Quoique j’imagine que le père de Maura n’a pas dis son dernier mot.

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :