La banalisation de l’inceste dans nos médias

La banalisation de l’inceste dans nos médias (animes, jeux vidéos, séries) etc… devient de plus en plus importante, non?

La banalisation de l’inceste dans Rick et Morty

La banalisation de l'inceste

J’aime beaucoup Rick et Morty mais on a une banalisation de l’inceste constamment dedans.
Pas grand chose par rapport à ça durant 4 saisons. Cependant cela fait deux saisons que cela rigole un peu trop dessus.

Dans la saison 5, on a une machine qui produit des spermatozoïdes géants (ceux de Morty).
Et en gros, ils sont piégés par un ovule géant (celui de sa sœur Summer). Car bien entendu de tous les ovules de la Terre, il fallait prendre celui là.

Cela va donc créer un bébé incestueux géant conçu par l’ovule géant de Summer et le spermatozoïde géant de Morty… Il sera réutilisé plus tard dans un épisode qui se moque des Powers Rangers.
Certes, ils n’ont pas fait l’amour mais cela signifie quand même qu’ils ont un enfant.
Et l’enfant sera en bonne santé (c’est important pour plus tard).

Rick et Morty sont contrôlés par des aliens amoureux. Certes, ils ne se passent rien mais disons que c’est toujours ça en plus.

Mais le pire du pire, c’est Beth qui fait l’amour avec son clone. C’est l’inceste ultime.
On a la mère de Morty qui passe d’une relation hétérosexuelle à une relation homosexuelle avec elle-même.
C’est le mythe de Narcisse x 1000.

Et on a Jerry qui évite de bouillave sa daronne à cause d’un met chinois. Longue histoire mais des mets chinois donnent des prédictions qui vont se réaliser donc il passe l’épisode à éviter sa mère…

Je me doute bien que Rick et Morty ont toujours eu des délires loufoques.
Cependant je tiens à rappeler qu’elle est interdite aux moins de 10 ans en France.
Rien que l’histoire du spermatozoïde et de l’ovule serait à proscrire normalement.

La banalisation de l’inceste dans Fire Emblem

La banalisation de l'inceste

J’aime beaucoup Fire Emblem Three Houses.
Sauf que l’on joue Byleth dedans.
Byleth est le fils d’une femme crée par Rhéa (à partir d’elle même). En gros, c’est soit génétiquement sa fille, soit c’est son clone.

Donc génétiquement parlant Rhéa est la grand mère de Byleth.
Et encore, je ne vous parlerais pas de comment elle veut ressusciter sa mère dans le corps de son petit fils ou de sa petite fille. Oui, c’est un merdier ahaha. Disons qu’elle a crée une religion pour ressusciter sa mère et cela fait un millénaire que cela dure (on dirait presque Mythos dans Tales of Symphonia qui veut ressusciter sa sœur).

Il existe une route où on peut se marier avec elle et vivre ensemble à jamais.
Alors je conçois que Byleth n’a pas grandi avec et ne la considère pas comme son « abuelita » et qu’elle ne le considère pas comme son petit fils mais tout de même.
Mais ils sont biologiquement reliés vu que l’emblème du feu ne peut marcher qu’avec un ADN similaire.

Dans le cas de Fire Emblem Fates, on a un cas « d’inceste social » avec Camilla.
Génétiquement, ils ne sont pas frère et sœur, cependant ils ont grandi ensemble avec cette relation dans la même famille.
Ils peuvent se marier ensemble et on un cas de « Woody Allen«  (lui, il s’est marié avec sa fille adoptive alors qu’il lui changeait les couches y’a plusieurs années).

La banalisation de l’inceste dans Game of Thrones

La banalisation de l'inceste

L’histoire de Game of Thrones débute par un évènement déclencheur.
C’est le fait que Bran, fils de Ned Stark est témoin que la Reine Cersei fornique avec son frère.
Je me souviens à l’époque (10 ans déja), l’inceste choquait.
Et je pouvais comprendre d’un point de vue: le buzz. C’était un détail qui permettait de démarquer la série avec plein d’autres choses disons.

Chose intéressante, les premiers qui s’opposaient à la relation incestueuse du couple Lannister n’y voyait aucun mal dans celle de la relation Targaryen.
Etait-ce le temps qui avait changé les idées?
Était-ce parce que les « gentils » ont le droit à l’inceste et les méchants, non?
Ou peut être la différence physique entre la tante blonde et le neveu brun permettaient de réduire l’impact de l’inceste dans les esprits?

Détail intéressant, l’inceste ne crée jamais d’enfant horrible avec de lourdes maladies dans les médias.
Ainsi les enfants Lannister sont même beaux et présentables. Et je peux vous dire que la royauté espagnole par le passé (à cause de la consanguinité) a eu de gros problèmes physiques.

Dans House of Dragon, certes l’inceste des Targaryens est accepté depuis des générations.
Mais c’est assez intéressant de voir que cela s’est banalisé pour nous, les spectateurs. On trouve normal qu’une nièce épouse et se reproduit avec son oncle.

Conclusion sur la banalisation de l’inceste dans nos médias

La banalisation de l'inceste

On remarquera qu’il provient de deux endroits.
Hollywood et le Japon. Dans le cas de ce dernier, je ne parle pas des mangas.
Kiss X Sis, un beau-frère qui se fait draguer par ses belles sœurs jumelles.

Ore no imōto ga konna ni kawaii wake ga nai (俺の妹がこんなに可愛いわけがない?, litt. « Ma petite sœur ne peut pas être aussi mignonne ») avec une soeur qui a un fétiche pour l’inceste (et un épisode où ils se marient).

Do You Love Your Mom and Her Two-Hit Multi-Target Attacks? Un anime où un héros et sa mère sont dans un Isekai. L’idée aurait pu être pas mal, deux proches qui se rapprochent (familialement seulement) dans un monde inconnu. Mas non, on a un épisode où ils sont amnésiques et font des activités de couple (sans consommer heureusement).

Et je pourrais continuer longtemps sur le Japon. Je devrais même en faire un article à l’avenir, tiens.

Je sais que cela a débuté avec le porno avec le côté « Stepmother », « Stepbrother » etc…
Mais j’admets que cela m’intrigue, un peu comme l’œuf et la poule.
Est-ce un tabou qui crée du chiffres et nos médias veulent faire le buzz et ils en profitent?

Ou est-ce du softpower (musique de Requiem for a Dream et je gagne le titre complotiste)? Quelque part, si nos médias banalisent l’inceste, ne risquons nous pas de le banaliser dans la réalité?
Encore plus quand une œuvre est disponible pour les mineurs?
Surtout quand une partie d’entre nous n’est pas capable de différencier le rôle d’un personnage et d’un acteur?

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

7 commentaires sur “La banalisation de l’inceste dans nos médias

Ajouter un commentaire

  1. J’admets que je trouve l’inceste si répugnant que ça ne me donne pas du tout envie de reproduire cela dans la réalité ahah. Mais du coup, il y a de quoi s’interroger. Pourquoi ce thème est-il si populaire dans les médias ? C’est peut-être en effet plus pour choquer ou par facilité scénaristique que pour vraiment raconter quelque chose ou le dénoncer. De toute façon, dans House of Dragons, il est étonnant que la rumeur sur les bâtards soit connue de tous et fasse peu de vagues, alors que ça a causé la perte de Ned, dans la série initiale. Je pense qu’on a aussi et surtout pas mal de faiblesses d’écriture, de nos jours.

  2. Une banalisation de l’inceste… Oui y a ce côté là sinon après, c’est comme les crimes et violence, on pourrait dire que là aussi il y a de la banalisation. Ce sont des choses qui existent malheureusement et qui nous dégoûtent (déjà rien que de repenser au frère et soeur Lannister en pleine levrette je… aaaaaarg !) mais qu’ils soit représentés parce que ça existe oui mais faut pas aller dans la romantisation. Non l’inceste n’a rien de romantique et de joli et quand j’ai vu Jon Snow coucher avec Daenerys, j’étais hyper mal à l’aise. Certains ont kiffé parce qu’ils vont sans doute ensemble mais je suis sûre que dans le tas, il y a des personnes qui se sont dite concernant Missandei et Ver Gris « mais ils vont faire comment ? » en pensant à l’attribut masculin manquant de ce dernier (alors que leur scène était juste adorable, plus touchante et bien moins cringe que celle entre Dany et Jon).

    Tu as bien fait d’avoir souligné les délires sur les belle-mère et jumelles dans les catégorie des sites de cul (faut voit le nombres de vidéo dans le genre…). Sans doute qu’il y a des personnes qui sont fan de ce genre de contenu tout en ce disant que ce n’est que de la fiction sauf que ben non fiction ou réalité, juste non !

    Je voudrais revenir sur la mère dans Rick et Morty (je n’ai jamais vu la série je tiens à préciser ^^), le fait qu’elle ait une relation avec elle-même n’est pas à mon sens, incestueux juste du narcissisme puissance 1000 comme tu l’as dit en fait (même si ça reste complètement chelou).

    Sinon, en lisant l’article, j’ai eu une arrière goût de vomi mdrrrr

      1. Mais oui et ça ils ne le sait pas c’est ça le pire !
        Nan mais c’est vrai, je sais pas y a pas que le coït dans une relation sexuel (et puis vu ce qui lui a fait, elle a bien kiffé ce moment à en voir son sourire quand Dany lui a demandé comment s’est passé leur « adieux » aha)

        Ah oui oui, c’est bizarre je te l’accorde mais elle couche qu’avec elle-même donc ça ferait plus penser à de la masturbation devant un miroir qu’à de l’inceste

        Mais… je connaissais pas ça mdrrrr

      2. Oui même si c’est curieux as fuck XD

        Oui mais je connaissais pas cette scène (en même temps, je ne connais pas toute leur vidéos ^^)

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :