Chained Echoes, un RPG 16 bits rétro-futuriste

Chained Echoes, un RPG en 16 bits où plusieurs héros tentent d’empêcher la fin du monde.
On a beaucoup de clichés de RPGs dans ce jeu mais vous savez quoi?
Chained Echoes arrive à les réutiliser tout en restant original!

Chained Echoes, un scénario lambda mais bien ficelé

Chained Echoes Wyrnshire

Ce RPG qu’est Chained Echoes se déroule dans le monde d’Eldréa, plus précisément à Valandis.
Le continent de Valandis est divisé en 3 factions.
Le royaume de Taryn au Nord, le royaume d’Escanya au Sud et le royaume de Gravos à l’Est.
Une guerre qui aura duré pendant plus de 150 ans.
Mais se sera arrêtée un an avant les évènements du jeu à cause l’incident de Wyrnshire qui a fait une dizaine de milliers de morts.

Cet incident ayant touché les armées du nord et de l’est, la paix fût instaurée.
Chaque royaume ayant peur de subir un tel incident dont les causes restent floues a décidé de faire la paix.
Et c’est ainsi qu’a Farnsport, la capitale de l’Escanya que l’on va retrouver nos héros.
Enfin, c’est plutôt à cet endroit que nos héros vont faire connaissance…
Mais surtout, ils vont découvrir que cette paix n’est que temporaire…
Je ne spoile pas l’histoire de Chained Echoes.
Mais sachez juste que les héros se réunissent grâce à une belle tournure scénaristique.

Des personnages hauts en couleurs

Chained Echoes Farnsport
  • Glenn est un mercenaire qui cherche à comprendre ce qui s’est passé à Wyrnshire.
    Il pense qu’Escanya a profité indirectement de l’explosion du grimoire et doit donc avoir des informations dessus.
  • Kylian est un autre mercenaire présent durant l’incident de Wyrnshire et qui a accompagné Glenn à Farnsport.
  • Lenne, une princesse de Taryn qui a décidé de fuir sa vie de princesse et de rejoindre la garde citadine de Farnsport avec Robb.
  • Robb, c’est Adelbert Steiner de Final Fantasy IX qui prend soin de la princesse de Taryn et il vote pour le Medef.
  • Sienna est une voleuse présente à Fawnsport et pense que le festival de la paix est un bon endroit pour vider des poches.
  • Victor, un être ayant vécu depuis 500 ans car il n’est pas humain et a donc écrit de nombreux ouvrages appréciés à travers Eldréa. Peut-être sait il quelque chose sur les grimoires?

Un gameplay intéressant

Alors, je tiens à dire bravo à Chained Echoes.
C’est un jeu que je trouve presque aussi que Guardian’s Crusade dans le sens où le jeu vous explique vraiment les bases mêmes d’un RPG.
Même les npcs de la guilde des aventuriers vous permettent d’y voir un peu plus clair.
Et aussi, si vous êtes un vétéran du RPG comme moi, vous allez voir plein de clin d’œils à d’autres jeux (comme Farnsport qui est une sorte de Lindblum).
Mais aussi parce que le jeu récompense réellement les gens qui explorent le monde (objets, armes et armures, argent ou même drôles de scènes aha).
Par exemple, bien répondre aux questions avec Victor au début du jeu m’a permis de faire que Sienna soit déjà à 30% de critique dès le début aha!

On ne gagne pas de points d’expérience dans ce jeu mais des points de compétences (que l’on peut consommer pour augmenter les compétences de notre choix).
Mais surtout, on a des éclats de grimoire (qui se gagne contre les boss ou grâce à la cartographie avec Vesta).
Chaque éclat s’échange soit contre une compétence active, soit une compétence passive soit des statistiques en plus.

Un peu comme Octopath Traveler, on peut trouver des emblèmes de classe.
Il faut donner de l’eau sacrée à une statue pour réussir un défi (un combat contre un ou plusieurs monstres) pour obtenir un emblème.
Cela permet à votre personnage d’utiliser deux compétences de la dite classe.
Et lorsqu’il maitrisera les compétences, il n’aura plus besoin de porter l’emblème. Ainsi, rien ne vous empêchera d’avoir deux compétences de classe différentes!

Et encore, je ne vous parle pas des cristaux que l’on peut récupérer, fusionner incruster dans nos armes et armures.
Surtout qu’en l’absence de niveau dans le jeu, il faut vraiment miser dessus.

Entre ça, les compétences, les emblèmes, l’équipement etc… on peut réellement modifier les personnages selon nos attentes.
Et encore, je n’ai pas encore accès aux armures célestes (des armures dignes de Gundam, Evangelion ou Xenogears).

Des combats réellement intéressants

Alors, je pensais que Chained Echoes était facile.
Que nenni, même si le jeu vous régénère totalement à chaque fin de combat (oui oui), vous allez devoir vous concentrer.
Le dynamisme des combats et le fait d’être toujours à 100% permet de lâcher plein de techniques et donc de s’amuser!

Non seulement, il va falloir rester dans la synergie (la surcharge inflige trop de dégâts pour vos personnages croyez moi) mais en plus, il faut gérer les nombreux bonus et malus possibles.
Sans compter que l’on peut alterner des personnages (il faudra choisir les duos dans le mode formation).

Mais surtout on a une barre spéciale qui se charge durant les combats et permet de lâcher la compétence ultime de l’un des personnages.
Et si cela permet de passer des combats simples, vous allez réellement en avoir besoin contre les boss du jeu!

Et je suis particulièrement heureux car c’est un jeu où utiliser les faiblesses élémentaires ou faire saigner, empoisonner un ennemi ou autre est réellement utile. On attaque que très rarement finalement (même si cela nous rend des points de mana).

Un jeu crée par un homme seul

Alors je n’oserais pas me comparer à Matthias Linda.
Mais je le respecte pour avoir développer ce jeu vidéo tout seul.
Je me rend réellement compte de son travail.
Surtout quand je vois la difficulté que j’ai sur RPG Maker aha (je pense m’inspirer de lui mouahaha).

Je pense que c’est un nom à retenir.
Dans le sens de quoi sera t’il capable avec de bien meilleurs fonds voire même plusieurs collègues?
Merci à lui de prouver que la passion, l’humour (surtout quand on découvre que les gants de boxe des mouches sont leurs testicules ahahaha) et avoir une vraie histoire à raconter, cela change tout.

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

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par Anders Noren.

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