Lies of P quand Pinocchio allonge ses poings au lieu de son nez

Lies of P est un jeu où Timothée Chalamet, pardon Pinocchio tente de retrouver Geppetto car toutes les marionnettes de son industrie sont devenues folles furieuses.

Lies of P?

On joue une marionnette créée par Geppetto.
Et on se retrouve dans un train où tous les humains ont été massacré.
Je ne sais pas vraiment si Sophia nous a donné la vie ou nous a réactivé. En tous cas, elle travaille pour Geppetto et est un peu la fée bleue de cette œuvre.
Oui, rappelez-vous de la fée bleue qui donne vie à Pinocchio dans l’œuvre originale.
En tous cas, elle est ingénieure pour Geppetto qui est à la tête d’une puissante industrie. Même si je la soupçonne d’être plus que cela.
On est loin du bon vieillard que l’on a tous connu dans Disney, d’où mes doutes sur sa bonté.
Son emblème similaire au signe des francs-maçons semble être porté par de multiples personnages mais j’ignore encore sa signification (même si on le retrouve aussi sur des coffres).

Lies of P se déroule en Italie enfin dans une Italie Steampunk à la Atomic Heart.
Les gens vivaient heureux car les marionnettes, des androïdes (des robots à forme humaine, je sais que depuis DBZ, on pense l’inverse mais si c’était le cas, ce serait des cyborgs), se chargeaient de toutes les tâches.
Serviteurs, majordomes, policiers, ramoneurs (ceux qui nettoient les cheminées) et bien d’autres métiers.
Sauf qu’a un moment, les machines ont pété les plombs (comme Atomic Heart). Toutes en même temps. Attendez de rencontrer les flics de Krat.
Déjà que j’imagine avant la furie des machines, personne ne devait frauder dans les transports en commun mais maintenant? C’est un cauchemar qui s’acharne sur les cadavres!


Est-ce une erreur de Geppetto ou au contraire? Souhaite t’il détruire la ville? Est-ce quelqu’un d’autre qui l’a hacké voire l’a kidnappé? Vu qu’il a disparu, on va devoir le retrouver pour arranger cette situation.
Mais un détail m’intrigue, pourquoi ne sommes-nous pas atteints? Serions-nous humains finalement?

Donc depuis cela, la ville de Krat est en quarantaine, les humains s’étant barricadés chez eux.
Mais vous allez pouvoir les aider dans des quêtes secondaires comme cette femme qui souhaite récupérer son enfant.
Méfiez-vous cependant car les humains semblent être atteint d’une maladie qui leur fait pousser des écailles… Un peu comme les mauvais enfants qui se transformaient en ânes, se peut-il que cela ne transforme que les mauvaises personnes? Mystère!
Décidément rien ne va à Krat!

Sachant qu’en plus, des humains rôdent et ne sont pas forcément amicaux…

Ok mais c’est quoi Lies of P?

Il semblerait que les machines ne peuvent pas mentir. Mais bon, elles n’étaient pas censées tuer ou blesser donc bon…
Ainsi, on peut accéder à un hôtel en mentant et en disant que l’on était un être humain.
Alors, il semblerait que j’étais obligé de faire cela (mais peut-être que l’on pouvait y accéder autrement?).

Et le jeu semble avoir plusieurs moments où l’on pourra dire la vérité ou mentir. Mais avec quelles conséquences? J’imagine que mentir permettra de prendre des chemins plus aisés ou autre mais je peux me tromper.
Tout cela laisse penser que le jeu aura plusieurs fins disponibles.
Mais surtout que l’on aura des relations différentes avec les personnages selon nos réponses et cela doit être intéressant à voir.

J’imagine que Jiminy Cricket, l’IA qui nous accompagne dans la lanterne que l’on porte, par delà ses conseils GPS, il nous guidera aussi sur le sentier de la justice et du bien, non?

Un Elden Ring à la Disney? Que nenni!

C’est littéralement un jeu comme Elden Ring.
Même systèmes de points à consommer pour augmenter le niveau de son personnage (et ses caractéristiques). Mourir fait perdre les points qu’il faudra récupérer.
Les potions aussi même si Lies of P permet de recharger une potion à la fois grâce aux coups que l’on donne aux ennemis.
Certains joueurs seront invincibles grâce à cela aha.
Et bien sur plein de consommables et projectiles sont présents. L’idée de rendre son arme électrifiée est super utile contre les machines.

Après j’apprécie par exemple les armes que l’on peut utiliser avec de nombreuses épées dont la rapière qui permet de se battre comme un joueur d’escrime. Il faut penser à prendre soin d’elles pour la durabilité (mais notre bras mécanique est là).
Sans compter, notre bras gauche qui est mécanique à la Full Metal Alchemist et on peut avoir des bras différents comme un bras grappin très utile.
Sauf que la démo me permet de faire deux petites critiques:

  • On ne peut pas s’infiltrer. Certes, on peut taper dans le dos (et faire de sacrés dégâts) mais on ne peut pas être réellement furtif.
  • On ne peut pas changer le clavier. Bon, Signalis m’a permis de me rendre compte que j’aurais du changer mon clavier en anglais mais tout de même, choisir ses touches, c’est important.

Ce sont deux petits points qui peuvent changer d’ici la sortie. Et ce n’est pas cela qui m’empêchera d’acheter le jeu!

En plus, de nombreux costumes sont présents dans le jeu mais ne modifie pas les statistiques de notre personnage.
Ainsi, on peut être fort et classe (pas comme mon perso sur Elden Ring).

Les boss nécessiteront que l’on connaissent leurs techniques.
En vrai, les bons joueurs y arriveront souvent du premier coup. J’ai pu réussir après plusieurs fois sachant que je jouais avec le mauvais clavier aha.
Même les ennemis de base, il faut s’en méfier, ils ont tendance à s’agglutiner et à vous attaquer en traitre. On ne les entends même pas venir parfois!
Même si on a pas de bouclier, le jeu a un système de parade qui me plaît vraiment car cela récompense aussi bien les gens qui parent que ceux qui esquivent!

Je suis content que l’œuvre de Carlo Collodi, Pinocchio, soit revisité avec originalité.
C’est super car c’est un sacré succès de toucher de quelque chose de si connu et de la modifier complétement tout en lui donnant une nouvelle saveur.

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, Kupo! Je suis hors ligne pour le moment!
%d blogueurs aiment cette page :