Un fan, un peu berserker sur les bords, va vous parler de Divinity Original Sin 2 (si je le stream sur Twitch, c’est à cause/grâce à lui).
Avec l’approche de la sortie de Baldur’s Gate 3 du même développeur sur PC et PS5 (et dans le futur sur Xbox Series), j’ai eu envie de replonger dans cet univers
Et pourquoi pas vous en parler et faire en sorte , peut-être de vous motiver à y jouer ou de regarder un let’s-play sur YouTube!
Si on commençait par un petit pitch sorti tout droit de ma poche (désolé…).
Introduction
![[Article Invité] Plongez dans l'univers épique de Divinity: Original Sin 2 - Un RPG stratégique au tour par tour à ne pas manquer !](https://i0.wp.com/dailymoogle.fr/wp-content/uploads/2023/07/Rx0lDU7y.jpg?resize=736%2C414&ssl=1)
Tout se passe en Rivellon.
Un continent où se déroule les différents opus de la série Divinity (les Original Sin ne sont que la partie émergée de l’iceberg).
J’y reviendrais après la création de votre perso.
Sur laquelle je m’étendrai plus tard (sur la création, pas sur votre perso bande de dégueulasses!).
Enfin bref, après une courte cinématique, et la création de votre perso, vous vous retrouvez sur un bateau en direction d’une île prison.
Où vous et vos semblables “ensorceleurs” vont être soignés de la malédiction que représente le pouvoir ancien qui coule dans vos veines, la Source.
Une magie ancienne qui a une fâcheuse tendance à rameuter de viles créatures nommées Anéants (un peu comme les Gaunas dans Knights of Sidonia).
Suite aux actes d’un passager de votre bateau, un Anéant titanesque détruit ce dernier.
Et vous qui étiez promis à une mort certaine…
Si une volonté supérieure n’avait pas de plan précis pour vous, vous seriez mort.
Sauf que ironie du sort…
Son plan consiste à vous faire atterrir sur l’île de fort-joie, l’île-prison où vous étiez censé aller.
Et c’est ici que débute vraiment votre aventure qui prendra des proportion énormes.
Découvrez l’art de la création de personnages dans Divinity Original Sin 2
Voilà pour le petit pitch sans divulgâcher le scénario.
Maintenant, attaquons la création de perso:
Vous avez le choix entre plusieurs races:
-les humains
-les elfes
-et les hommes lézards
-ainsi que les nains
Chaque race est disponible pour les deux sexes et aussi en version mort-vivant.
Oui, on peut jouer un mort vivant.
Et cela a des répercussions sur la manière de jouer, mais je laisserais les joueurs le découvrir par eux-mêmes.
Au niveau des classes, certes il y a des archétypes.
Mais tout le monde peut tout apprendre, devenir ce qu’il veut…
En plus de cette customisation au moment de la création de perso, vous pourrez choisir d’incarner des persos dit “origine”.
Chacun possédant son background.
Mais personnellement je vous le déconseille.
Sachant que tous ces persos sont recrutables dans les 15 minutes suivant votre arrivée à fort-joie.
De plus je trouve intéressant de devoir gérer leurs histoires d’un point de vue neutre.
Vu que parfois leurs histoires sont liées brièvement par des PNJ.
Et que vos choix auront des conséquences sur le déroulé de la destinée de vos compagnons de routes (un groupe de 4, joueurS inclus).
Pourquoi j’ai insisté sur le S de joueurs?
Car cette aventure peut-être vécue à 1, 2, 3, ou 4 joueurs.
Et je peux vous dire que ça peut vite devenir un joyeux bordel.
Surtout à la vue des mécaniques de jeu que ce RPG massif nous propose…
Découvrez les subtilités enivrantes de Divinity Original Sin 2
Pour la compréhension des mécaniques je vais seulement évoquer les possibilités dans le cadre d’une partie en solo.
Sinon, on est pas sortis du sable:
Pour les combats, la base est assez simple.
L’ordre est défini par les statistiques de chaque personnage impliqués au début du tour.
Et c’est individuel, pas un camp puis l’autre.
Sinon sur certains combats, ça pourrait être un wipe total d’une team en moins d’un tour.
On y retrouve les grand classiques du RPG!
Les guerriers, voleurs, archers, mages, etc…
On se bat à coup de techniques, magies et coups de bases.
Très classique vous me direz et je vous répondrais que là où Divinity Original Sin 2 se démarque c’est sur sa mécanique de “surfaces élementaires”.
Partout dans le monde se trouvent des flaques de pétrole, d’eau, de poison, etc…
Chacune réagissant différemment selon l’élément utilisé par le joueur et/ou les ennemis!
Je vais prendre un exemple tout bête issu d’une quête:
On devait sauver un gars qui avait eu la bonne idée d’aller se planquer au sommet d’un derrick.
Chris qui brûle des bateaux et fait semblant que ce n’est pas sa faute
Derrick qui était recouvert de beaucoup de surface de type pétrole.
Et aussi des tonneaux d’eau et d’autre de pétrole.
Tout se passait bien.
J’évitais consciencieusement de déclencher un incendie, pour ma propre survie et celle de l’objectif. Puis des éléments perturbateurs viennent foutre un bordel monstre et ce qui devait arriver arriva.
Un simple affrontements à virer à la lutte pour la survie contre les éléments, ce qui a fait d’une simple quête secondaire une bataille épique!
Une fois maîtrisée, la relation surface éléments devient jouissive à utiliser.
Voire à exploiter via les différents objets que vous pouvez fabriquer…
“Mais quelle transition magnifique pour évoquer le système d’artisanat
Chris qui se lance des fleurs (mais j’imagine que c’est des fleurs sur une surface élémentaire végétale), limite du professionnalisme!”
Le système d’artisanat, on pourrait y passer des heures…
Mais dites-vous, qu’il est plus que complet.
On débute en associant des cailloux et des bâtons pour se faire des armes rudimentaires.
Et on fini par créer nous-même un arsenal de guérilla en passant par les parchemins, repas, projectiles etc…
Le moindre objet ramassé est exploitable dans une recette!
Vous avez looter des intestins sur un de vos ennemis?
Combinez le avec une source d’eau et vous aurez une magnifique bombe à eau.
Ce qui créera une surface d’eau que vous pourriez utiliser au combat.
Et vous pouvez, je sais pas, disant qu’en l’électrifiant, pour provoquer un électrochoc à tout ceux qui on un pied dedans.
Ou encore la glacer, histoire de voir ceux qui tentent de la traverser finir les 4 fers en l’air!
Conclusion sur Divinity Original Sin 2
Si je devais résumer, Divinity Original Sin 2 est un RPG bac à sable créé par des passionnés, fabriqué avec un amour du genre par Larian Studio.
Un studio qui se trouve derrière l’ambitieux Baldur’s Gate 3 qui va bientôt sortir (ou peut être est déjà sorti lorsque vous lirez ses lignes) en profitant de la maîtrise que possèdent ces passionnés du genre ainsi que de leurs propres moteurs faits maison, spécialement pensés pour le RPG (je ferais sûrement une autre review mais pour BG3 à sa sortie sur PS5 au cours du mois de septembre avec l’aimable autorisation de notre rédacteur tyrannique préféré).
En espérant que ce petit texte vous à motiver à jeter un œil, ne serait-ce que par curiosité, à ce jeu.
Je me dis que j’aurais réussi à partager un peu de ma passion!
Juste un de mes jeux préférés 😀 team Lohse for ever!
Dis donc tu est vif!
Vive les rousses!
Haaaaaaa lohse, mon love interest à chaque run, c’est plus fort que moi
Je note si jamais je stream de faire plus ample connaissance (je vais faire un top 10 des rousses)