Zelda, Ocarina of Time?
Après avoir fait grincer de nombreuses dents en disant que Zelda Majora’s Mask était le meilleur Zelda selon moi, il est temps d’aborder le premier Zelda auquel j’ai joué et qui restera certainement le meilleur auprès du grand public pour son innovation technologique, son gameplay et surtout son scénario!
Ainsi, je parle bien entendu du célébrissime Zelda Ocarina of Time.
Celui qui a surement fait passer la série Zelda de grande série à série phare du jeu vidéo!

Vous savez que c’est grâce à Zelda que je connais de nombreux termes musicaux tel qu’un boléro, un requiem, une bossa nova etc…
J’ai toujours apprécié ce genre de jeu qui permet à la fois de s’amuser et d’apprendre (inconsciemment).
Ce fût l’un de mes premiers jeux sur la Nintendo 64.
Et je dois vous avouer que c’était nouveau pour moi! On avait une liberté totale, je pouvais aller où je le souhaitais quand je le souhaitais!
Sans compter l’aspect temporel très présent! On avait un cycle jour/nuit et surtout on devait faire de nombreux voyages temporels!

Ainsi l’haricot planté durant notre enfance avait laissé place à une sublime plante, 7 ans plus tard!
Je sais qu’a présent, cela ne casse pas 3 pattes à une poule (oui, l’expression parle d’un canard mais quand on parle de Zelda, on est obligé de parler des poules) mais à l’époque c’était une véritable révolution!
On est passé de la 2D de la Super Nintendo à la 3D et la liberté totale (qui existait dans les précédents Zelda, un cran en dessous bien entendu) de la N64!
J’étais et je le suis encore, très curieux sur cet univers, le royaume d’Hyrule et les différentes races y cohabitant!
D’ailleurs, même si je ne connaissais pas Tolkien à l’époque, c’est l’un des rares jeux où toutes les espèces ont de bonnes et de mauvaises personnes en leur sein.
Même les Gerudo (le peuple du Désert) qui avait certes Ganondorf en tyran.
Mais disposait néanmoins de Nabooru en tant que “bonne personne” même si la rencontre avec cette dernière est assez comique!

D’ailleurs, les différentes races étaient très comiques et sympathiques même si mon cœur balance pour les Gorons!
Corps de pierre mais cœur de lumière! Sachant qu’ils sont les plus reconnaissants!

Les Mojos vous crachent des noix, les Zoras ont leur princesse qui vous fait du “pied” enfin de la “palme”, les Hyliens ne se doutent pas de votre existence!
Tandis que les Gorons vous adorent.
Et que même le fils de leur chef portera le nom que vous donnerait à votre perso!
Très sympa de découvrir un autre “Link” 7 ans plus tard qui tentera de sauver les Gorons d’un mal flamboyant!

Ainsi, le jeu commence avec un Link se réveillant et étant un peu le “pestiféré” du village Kokiri étant donné qu’il était le seul enfant sans fée…
C’est d’ailleurs Navi qui vient le réveiller!
Je sais que certains préféreront Midona de Twilight Princess ou Fay de Skyward Sword mais il ne faut pas oublier que la première conseillère était Navi la fée!

Dans l’article sur Majora’s Mask, je disais qu’Ocarina of Time était insouciant mais ce n’est pas vraiment le cas…
Link est peut être heureux d’avoir obtenu une fée.
Mais cependant, c’est uniquement pour tenter de sauver l’Arbre Mojo d’un mal qui l’habite (littéralement…).
Tout ça pour le voir périr et devoir partir sauver le monde…
Le type se lève le matin, le soir, le fardeau contenant l’avenir du monde est sur ses épaules…
Et il a 7-8 ans… Là où on regardait Martin Matin…

Et si jamais cela ne vous semble pas vachement sombre, j’ai eu la désagréable expérience de rester sur les plaines d’Hyrule, une fois la nuit tombée…
Et il n’y a pas que la Lune qui apparaît…
Mais aussi des squelettes!
Qui sortent du sol, au calme! Et ne cesseront d’apparaître jusqu’au lever du soleil!

Vous imaginez qu’en plus, on doit s’infiltrer dans le château royal…
J’avoue que je reste assez perplexe car malgré le fait que ce soit un sacré surdoué, si Link a réussit à s’infiltrer, je comprends mieux avec le recul, le fait que Ganondorf ait pu faire un coup d’état…
Mais cela n’est rien car enfin nous rencontrons Zelda. J’étais assez étonné de jouer à Zelda sans comprendre ce qu’était Zelda puisque ce n’est pas le héros!
Est ce que comme dans Grandia, le jeu a laissé des séquelles sur mon subconscient au point de me laisser avoir un faible pour les blondes aux yeux bleues *ne fera pas de blagues aryennes*? Allez savoir!
Ce que je trouvais fascinant était le fait “Skyrim-esque” de découvrir un univers complet avec des personnages qui se promenaient ou étaient déplacés selon les événements du jeu.
Puis y’avait ce côté aventure!
Vous savez, le fait d’avancer et de trouver une grotte en fuyant ces sortes de plantes à hélices volantes abominables!
Dans cette grotte, après maintes épreuves, vous atteignez un coffre avec un 1/4 de cœur, une skutulla ou autre! C’est ça l’esprit de Zelda!

On se rend compte que Ganondorf veut obtenir la Triforce qui est accessible via le Temple du Temps avec les 3 joyaux ancestraux *aka la dote à payer au père de Zelda*.
J’avoue que même jeune, je n’ai jamais compris la logique consistant à aller les chercher soi même pour les mettre à l’abri…
Perso j’aurais balancé le tout dans l’estomac de Jabu Jabu, un gigantesque poisson!
Hélas, Link amasse les bijoux et se fait doubler par Ganondorf…
On se réveille dans un corps d’apollon 7 ans plus tard et le sage de la Lumière souhaite que nous sauvions le monde car blablabla… Et nous voici reparti pour 3 donjons? 4?
Non 6 donjons pour avoir les 6 sages qui nous aideront à aller à la forteresse de Ganon…

Le jeu permet donc d’avoir deux Link qui sont le même.
L’enfant et l’adulte qui ont un arsenal clairement différents même si leurs magies resteront les mêmes!
Mais entre les coups à l’épée (loin d’être bourrin), les sauts sur cotés avec les saltos, le bouclier etc… Les combats sont dantesques et les boss offrent des moments de folie!

On pourrait penser que le jeu est très sombre.
Et pourtant Link joue à de nombreux mini jeux en Capitale ou autre!
C’est assez anecdotique surtout lorsqu’on s’amuse au cimetière avec Igor le croque mort!
Puis ce magnifique chef d’oeuvre est emballé par le plus beau des rubans, la musique! Elle est omniprésente dans le jeu, dans l’histoire avec les nombreuses mélodies à enregistrer et à utiliser, même durant les combats, les trajets etc…
Si Navi nous conseille et nous accompagne durant la quasi-totalité du jeu, la musique elle restera à jamais présente.
Et surtout marquera à jamais des lieux, d’un son qu’aucun joueur n’oubliera!
Le jeu nous permet de faire de belles connaissances.
Aussi bien avec les personnages principaux qui évoluent à travers le Temps (décidément) comme les Sages qui étaient tous loin de l’être et même les Npcs de base comme le “cousin éloigné de Mario”.
Cependant, on ne va pas se mentir, c’est Sheik qui gagne haut la main!

Et encore je ne fais pas référence aux timelines présentes dans la licence Zelda!
En effet, chaque Zelda est relié temporellement et pas forcément pas date de “sortie”. Ainsi à la fin de Zelda Ocarina of Time, l’histoire se scinde en trois.
Tout cela, suite aux changements spatio-temporelles engendrés par le héros du Temps.

Assez fascinant de se rendre compte que dans les timelines où Ganondorf est vaincu, de nombreux problèmes apparaissent voire même des âges sombres:
- Dans celle où Ganondorf est scellé, Link repart dans le passé mais la “vie” continue sans lui.
Or Ganon s’échappe et Link (reparti à l’époque où il n’était qu’un enfant) n’est pas la, ce qui mène à Wind Waker. - Cependant, dans celle où Link victorieux retourne à l’époque où il n’était qu’un enfant (enfance qu’il n’a jamais pu vivre quelque part), il doit affronter une terrible menace dans une autre dimension (et reste le plus grands de tous les Link)
- Et ainsi dans celle où Ganondorf est victorieux, la situation semble catastrophique. Mais petit à petit la situation s’améliore nettement au point de surpasser les deux autres timelines…
C’est après Majora’s Mask que j’ai compris qu’il existait plusieurs Link!
Je pensais que c’était comme Mario, de nombreux jeux pas forcément reliés et pourtant ci!
Des dizaines de jeux qui apparaissent depuis plus de 25 ans, reliés par Nintendo pour nous faire baver!
Cependant, je suppose à tort peut être que ce sera le héros du Temps qui mettra un terme à tout ça une bonne fois pour toutes (ah bah non, cela signifiera la fin de la licence!).

Bref vaincre Ganondorf semblait tellement être la condition sine qua non pour vaincre le Mal!
Et pourtant le jeu nous apprenait vite que ce n’était pas aussi simple.
Même si la fête à la fin du jeu offre un sacré baume au cœur!
Malheureusement pour Link, ce n’était que le début de ses aventures. Zelda, Ocarina of Time n’était qu’un échauffement!
Surtout lorsque qu’un Mojo malandrin décida de lui dérober son ocarina.
Et ainsi de lui faire découvrir les plaines de Termina…

Hum je ne dirais pas que Majora’s Mask soit le meilleur Zelda (j’ai mis 10ans à le finir xD), mais le plus atypique oui !
Ocarina of Time est également mon premier Zelda (ou c’était link awakening dx sur GBC? je sais plus)… mais quel claque à l’époque ! Il est pour beaucoup le meilleur Zelda pour la simple raison qu’il pose la base de beaucoup de feature du jeu vidéo moderne et initie avec brio le joueur à l’aventure en 3D… puis les donjons et le combat final sont tellement bien !
Puis, je n’ai pas mis Navi dans la bannière de mon blog pour rien, c’est la symbolique de mon amour le soft !
Je me refais le titre souvent et toujours avec grand plaisir. C’est le signe d’un très grand jeu. 🙂
Tu me donnes limite envie d’y rejouer ^^
Il est donc ton zelda préféré? Ou est ce un autre qui occupe la première place de ton classement? ^^
Hum difficile à dire… dans les opus 3D si j’adore Ocarina of Time, Wind Waker fait également partie de mes titres favoris… ça se joue entre les deux puis rejoint sur le podium par Majora Mask (version 3DS).
Pour les opus 2D pas d’hésitation possible par contre, A Link Between Worlds est mon numéro 1 🙂
Excellents choix, perso je suis plus Majora’s Mask sur console et A Link to the Past je pense ^^
C’est vrai que A Link To The Past est culte aussi… je pense que le problème c’est que je l’ai fait sur le tard. Du coup j’ai rushé le titre en connaissant bien toutes les feature des Zelda. Alors que sa suite sur 3DS, j’ai vraiment adoré la feature de la transformation en “tag”, c’était une très bonne idée. 🙂