Ragnarok Online fait son grand retour, de deux manières:
– la réouverture du serveur européen que j’aborderai dans un autre article.
– Ragnarok M: Eternal Love qui voit Ragnarok Online sur téléphone portable (et tablette).
Ragnarok Online, c’est quoi?
Si vous ne connaissez pas Ragnarok Online, je vais vous résumer brièvement ce K-Mmo sorti en 2002.
Vous avez le choix, réellement le choix de créer votre personnage selon vos attentes:
- A chaque niveau, vous gérez vos points de statistiques (force, intelligence, vitesse etc…).
- De même pour les points de skills.
- Sans compter vos choix de classes, par exemple le Swordman deviendra soit Knight ou Crusader.
- Et le système de card. Chaque pièce de votre équipement peut avoir des slots de cards.
Le système de card, n’existant pas dans Ragnarok Online 2 (oui, un jeu lambda sur Steam) et Tree of Savior était la clé même de RO:
- Elle pouvait donner des statistiques en plus.
- Offrir des objets
- Rendre des skills moins “lourds à utiliser”.
Par exemple: Mistress Card permettait de ne pas utiliser de gemmes pour les techniques des prêtres. - Offrir des skills d’autres classes ou d’autres aptitudes. J’installais souvent Maya Purple Card sur mon casque pour voir les ennemis invisibles.
Et bien d’autres bonus! Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère fortement de lire mon article sur ce jeu!
Ragnarok M: Eternal Love
Passons à la version mobile qui sera disponible le 24 Septembre (en anglais pour le moment)! Vous pouvez vous pré-inscrire en cliquant sur cette phrase.
Elle semble reprendre les grandes lignes du MMO avec quelques changements mineurs.
Tout d’abord, c’est l’amélioration graphique du jeu!
On quitte un MMO en 3D avec des sprites en 2D pour des personnages en 3D.
Ainsi voici les nouveautés:
Changements mineurs
- Classes de 3ème rang. Si vous voulez le Crusader (1er), pourra devenir Paladin (2ème) pour enfin devenir Royal Guard (3ème).
Ce qui va offrir de nouveaux skills et builds à gérer! - Pas de super novice pour le moment. Juste Swordman, Thief, Archer, Merchant, Acolyte, Mage et leurs évolutions!
- Le level max pour le moment est 110.
- Le journal d’aventure. Une sorte de mix entre le Pokédex et le Journal des Bombers de Zelda Majora’s Mask. Plus vous le complétez et plus vous obtenez de bonus (comme de nouveaux slots pour vos skills).
- Un appareil photo. Comme Majora’s Mask ou Pokemon Snap, les photos seront importantes. Celles des lieux, personnages, monstres etc… Cela permet de gagner des récompenses et vous allez en avoir besoin pour les concours.
Changements majeurs
- Votre monstre de compagnie. Oui, vous allez pouvoir avoir un monstre de compagnie comme un Pokemon!
Je ne sais plus si c’était dans Grand Fantasia ou Eden Eternal mais on avait un monstre de compagnie à qui on donnait des missions.
C’est la même chose ici! Vous allez pouvoir l’envoyer farmer la zone de votre choix (il faudra qu’il dispose du level nécessaire) pendant une heure.
Il reviendra une heure plus tard avec les loots obtenus.
Certains monstres ont des passifs intéressants (comme le Sohee qui a plus de chance d’avoir des cards) etc… - Une barre de stamina. J’y reviens en dessous car c’est important.
- 3 types de quêtes:
– Les bleues qui sont les quêtes journalières.
– Les vertes qui sont les quêtes additionnelles. Cool pour avoir des skills spéciaux ou autre.
– Les rouges qui correspondent au mode histoire. - Un mode auto-combat. Au lieu d’exploser votre écran, votre personnage tapera tout seul et vous devrez gérer vos skills par contre. Une sorte d’AFK-Grinding.
Un système de fatigue?
Il existe un système de stamina par personnage que l’on pourrait traduire dans ce cas par un cas de “fatigue”.
Dans certains jeux, on tente de s’assurer que les joueurs ne “passent pas la journée à jouer”.
Chaque jour, vous gagnez 300 points de stamina.
1 point de Stamina se consume par minute de jeu. Cela signifie que vous avez le droit à 5 heures de jeu gratuitement!
Au passage, vous pouvez stocker jusqu’au 900 points de stamina, soit 72h sans jouer pour 15h de jeu.
Car une fois votre barre de stamina vidée, votre taux de drop et vos points d’expériences gagnés vont se réduire de plus en plus. Il semblerait donc que passé un laps de temps, ce n’est plus “rentable” de jouer.
Diverses actions consomment votre stamina… sauf que on peut en acheter! TUN DUN DUN!
Je défi quiconque de jouer plus de 5h par jour sur un téléphone portable. Quoique on peut y jouer sur tablette voire ordinateur (oui via émulateur).
Cependant, il existe un mode “Lightning Chain” où l’on consomme deux fois plus de stamina pour deux fois plus de drops et d’exp. Cela réduisant votre temps de farm de 5h à 2h30 déjà.
Un cash shop?
Alors on peut looter des costumes mais aussi en acheter (enfin acheter les loot-boxes les contenant).
Mais rien ne dis que les costumes du cash shop seront disponibles en jeu!
Un statut VIP existe et vous offre les avantages suivants (contre de l’argent trébuchant):
- 33% xp supplémentaire.
- 5% d’xp pour votre base level (le personnage) et le job level (votre classe).
Oui dans Ragnarok, le personnage et sa classe n’ont pas les mêmes niveaux. - Chain Lightning illimité que l’on ne peut utiliser que 7 fois par semaine.
- Des slots additionnels pour les skills.
Il semblerait qu’au haut level, vous les débloquerez tous, là où le VIP aura les slots dès le départ. - Deux fois plus de cadeaux de la part de vos monstres de compagnie.
- Vous pouvez envoyer 3 monstres de compagnie simultanément au casse pipe (ou casse pupa).
- Plus de lieux de téléportations via la Kafra Corporation.
- Infos supplémentaires sur les Boss MVP. Mystère, est-ce des infos de type (ses points de vie, faiblesses etc…) ou littéralement s’il est présent sur telle carte ou non?
Sachez que vous pouvez vous le procurer contre de l’argent en jeu. Il existe des joueurs vendant des statuts VIPs contre des zenys trébuchants.
De même pour les loot-boxes et costumes du cash-shop!
Conclusion
Le jeu semble avoir un sacré potentiel! Surtout pour un mmo sur portable!
Entre l’Afk-Grinding et les monstres de compagnie qui permettront à ceux n’aimant pas farmer d’être dans la course, c’est bien!
D’ailleurs voici un article pour se faire de l’argent sur Ragnarok M: Eternal Love!
Je pense sincèrement que chacun peut y trouver son bonheur! Une petite War of Emperium lorsque vous êtes dans les transports ou autre!
Vos passages aux WC risquent de devenir plus longs!
Cependant, je reste prudent.
Le système de cash shop qui ne semble pas encore faire de ce jeu un “Pay2win” ainsi que celui des Gacha (système de loot boxes digne du Loto) semble assez particulier.
Tree Of Savior, son fils spirituel a dénaturé le jeu avec ça (et l’absence des cards).
Si cela ne reste que esthétique, cela pourra aller sinon…
Plein d’arnaques comme Archeage prouvent que les consommateurs que nous sommes au yeux de l’industrie, doivent rester prudents.
Si le modèle économique ne se révèle pas être une escroquerie, cela pourrait être au contraire un renouveau du MMO!
Entre l’aspect accessible (qui n’a pas de smartphone?) et la forte communauté (anciens joueurs et nouveaux), on tient peut-être un futur champion (ou un futur mmo mort né).
Ragnarok M: Eternal Love semble mélanger les ingrédients de réussite de Ragnarok Online premier du nom et les bases des MMO lambdas!
Mais le mélange donnera t’il un bon résultat?
Si c’est le cas, un Sinbad Paladin du DailyMoogle verra le jour! Il sortira couvert de son Valkyrie Helm pour pourfendre les hippies avec son bouclier!
𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!