“Dans une Amérique alternative, les super-héros sont considérés comme des hors-la-loi à cause de leurs méthodes violentes. Malgré cela, un groupe de justiciers décide de se réunir afin d’entamer une révolution, tandis que d’autres tentent de les en empêcher avant qu’il ne soit trop tard. Mais une question les dépasse tous : qui surveille les Watchmen ?” – Watchmen, la série d’HBO
1) Une Amérique parallèle
A vrai dire, c’est plutôt un monde parallèle au nôtre.
Grosso modo, c’est à peu près le même monde jusqu’à la guerre du Vietnam.
En effet, les USA remportent la victoire grâce à Docteur Manhattan (qui ne peut être vaincu et qui peut tout désintégrer) permettant à Nixon d’avoir plusieurs mandats.
Actuellement, c’est Robert Redford (oui l’acteur) qui est le président des USA depuis plusieurs mandats!
Un gros détail intéressant, l’URSS continue d’exister en 2016 alors que l’on pourrait penser le contraire vu la domination des USA.
2) Une héroïne intéressante
Angela est née à Saigon, au Vietnam.
Oui le Vietnam est un état américain (j’aimerai avoir une carte du monde de Watchmen pour savoir à quoi ressemble géographiquement leur monde).
Une afro-américaine vietnamienne, ce n’est pas tous les jours que l’on en voit une!
Will Reeves est son grand père, un homme qu’elle n’a jamais connu.
Le 24 décembre 2016, Angela et Calvin ont été attaqués chez eux par des membres du Septième Kavalry (K comme le Ku Klux Klan), tout comme d’autres membres de la police de Tulsa.
Depuis, elle agit en tant que Sœur Nuit, Sister Night!
Elle est masquée avec d’autres policiers pour rendre la justice plus puissante!
De même que les policiers de base qui porte une cagoule jaune au bas de leurs visages.
Elle est le visage de cette première saison de la série Watchmen sur HBO.
3) Du racisme?

Qui vendrait le racisme pour promouvoir une série? Moi!
Plus sérieusement, on est loin d’une série parlant du racisme en disant “c’est mal bouh”.
On a le 7ème de Cavalerie qui semble très raciste vu qu’ils ont massacré les afro-américains de Tulsa.
Ils font à la fois référence au Ku Klux Klan (des blancs qui brûlent des noirs en étant cagoulés) mais aussi à la 7ème cavalerie des Etats-Unis.
Ce 7ème régiment s’occupait des “guerres coloniales” dont le génocide des amérindiens.
Si vous êtes “blanc”, je tiens à vous rassurer, ce n’est pas une oeuvre qui va dire que “tout est la faute de l’homme blanc ou autre”, plein de personnages blancs ont de bons rôles enfin pour autant que l’on puisse parler de “bons personnages” vu les nuances de l’oeuvre.
Je tiens d’ailleurs à dire qu’en 1921, Tulsa considéré comme le “Black Wall Street” a subit des exactions causant 300 morts (plus si on compte les disparus) et que je l’ai découvert grâce à cette série.
4) La loi Keene
Dans ce monde de super héros où seul Docteur Manhattan semble avoir des super pouvoirs, une loi empêche les super héros d’agir.
Avant 1977, les héros avaient le droit d’agir et même de participer aux guerres des USA (je me demande réellement si d’autres comics de DC ou de Marvel ont osé faire ça).
Sauf que la violence de certains comme Rorschach ont poussé le sénateur Keene a voté le Keene Act. Une loi interdisant d’être cagoulés aux super héros.
Étrangement notre héroïne est masquée (suite à l’attaque du 7ème de cavalerie qui sont eux mêmes masqués) et le sénateur Keene Jr est aux alentours de Tulsa! Peut-être que la loi sera retirée à nouveau?
Watchmen, la série d’HBO est pour le moment “peu politique” mais l’aspect géopolitique du film et des comics, il est possible que cela prenne de l’importance dans les épisodes suivants!
Et sinon, cela n’a rien à voir mais il y’a un peu de nudité dedans… j’aurais bien fait un jeu de mot avec Keene mais je ne dirais rien!
5) L’incident à Manhattan

Je pense que la série suit le comic et non le film mais dans le cas où voici ce qu’il s’est passé il y’a plus de 30 ans:
- Soit comme dans le film, Ozymandias arrive à piéger Docteur Manhattan en faisant exploser New York City, causant des millions de morts et poussant le monde entier à faire la paix et s’unir contre Manhattan (que le monde pense responsable).
Ce dernier s’exile sur Mars car il se moque un peu de l’Humanité mais aussi accepte d’endosser ce fardeau pour permette à cette dernière de vivre en paix. - Dans les comics que je n’ai pas lu, il semblerait qu’Ozymandias a réussit à unir le monde suite à la destruction de New York. Une sorte de grand alien tentaculaire aurait causé ce désastre.
Monstruosité crée par Ozymandias dans le but d’unir le monde avec la peur d’une menace extraterrestre.
Je pense que cette version qui a été retenu! Expliquant les pluies de crustacés sur Terre…
6) Adrian Veidt aka Ozymandias
Alors qu’il semblait être mort, ce personnage joué par Jeremy Irons est toujours vivant.
Il semble enfermé dans une sorte de château et s’occupe à diverses créations “avec ses servants”.
C’est un ancien grand héros ainsi qu’un génie du mal. Disons plutôt que pour lui, la fin justifie les moyens.
Je devrais faire un sondage sur ma page facebook du genre “Pourriez-vous tuer 3 millions d’êtres humains pour la paix universelle sur Terre?”.
Il aura surement un rôle crucial, j’imagine! En tous cas, ses industries ont été rachetés par Lady Trieu, une vietnamienne qui semble elle aussi avoir de grandes ambitions.
7) Plein de personnages hauts en couleurs!

Entre le vieux à la chaise roulante héhé, l’agente anti héros du FBI, Ozymandias, l’héroïne Sister Night, le possible retour du Docteur Manhattan… en passant par les flics masqués (je salue le communiste ahaha), les rednecks version KKK, les politiques, Lady Trieu et son horloge…
On a tous les ingrédients possibles pour faire une bonne série! Il faut voir si le mélange va prendre!
8) 10 épisodes
Pour le moment, une seule saison semble présente. Cependant vu la pub et la réussite en audimat des premiers épisodes passés (OCS le diffuse en France), on peut supposer que d’autres saisons de la série Watchmen verront le jour sur HBO.
Surtout que cette série a plusieurs cartes dans sa manche:
- Etre issu d’un univers de comics plutôt complet.
- La série se déroulant après dispose d’une bonne marge de manœuvre pour faire sa propre route.
- HBO a fait une grosse promotion publicitaire dessus donc on peut supposer que ce ne sont pas les moyens financiers qui manqueront.
9) L’occasion de découvrir un nouveau comic

Appartenant à DC Comics, Watchmen, excepté Docteur Manhattan ou autre, est plutôt réaliste.
On a le droit à un monde alternatif où la géopolitique est beaucoup plus importante!
Je suppose aussi que l’on a le droit à des liens avec notre histoire.
Ainsi à l’époque, la peur de la dernière guerre peut expliquer la géopolitique entre les USA et l’URSS.
Tandis que l’aspect ethnique de Tulsa pourrait s’expliquer avec la recrudescence des tensions ethniques aux USA?
En tous cas, cela pourrait vous inciter à lire, voir Watchmen, une version de DC non édulcorée!
10) Où comptent-ils aller?
J’avoue que je ne sais pas et tant mieux!
Est-ce le retour du Docteur Manhattan sur Terre? La troisième guerre mondiale entre les USA et l’URSS? Une guerre civile interethnique aux USA? Le retour des héros masqués?
Mystère!
Tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac