Non, le women washing n’est pas le cliché de la femme faisant le ménage.
C’est une pratique relativement récente qui consiste à remplacer un personnage masculin dans une oeuvre de fiction, par un personnage féminin.
Et nous allons voir pourquoi, ce n’est pas forcément une bonne idée.
C’est un article que j’avais en tête depuis un moment.
Mais depuis que j’ai appris que l’on souhaite que Gandalf du Seigneur des Anneaux, soit jouée par une femme, je me suis dit que je devais en parler.
J’utilise à l’avance mes cartes en mode défense:
- Girl Power I, Comment sont décriées les femmes par les développeurs de jeux vidéo
- Le Girl Power II, diverses interviews de gameuses du « quotidien » sur leurs rapports avec les mmo
- Girl Power III, des héroines badass dans les films et séries
- Le Girl Power IV, encore dans les cartons mais qui parlera des héroïnes badass dans les jeux vidéo (donc un Girl Power V sur celles des animes/mangas?)
Le Women Washing? Qu’est-ce que c’est?
Grosso modo, le women washing, c’est lorsque l’on remplace un homme par une femme.
Cela signifie forcément qu’il existe un:
- Man Washing (un homme qui découvre comment marche le fer à repasser) où c’est l’homme qui remplace la femme.
- Le White Washing, une personne blanche qui remplace quelqu’un d’une autre “couleur” comme pour Ghost in the Shell.
Beaucoup de personnes ont reproché à Scarlett Johansson de prendre la place d’une actrice asiatique.
- Le Black Washing, une personne noire qui remplace quelqu’un d’une autre “couleur” comme pour Ariel la petite sirène qui sera peut-être jouée par une actrice noire.
- Le Pink Washing, une personne rose qui… je rigole ahaha. C’est lorsque un pays utilise son image progressiste envers les homosexuels pour justifier d’autres actes…
Gandalf en femme? Une méconnaissance totale du Seigneur des Anneaux…
Une actrice méconnue du Seigneur des Anneaux a donné l’idée d’une femme pour jouer Gandalf.
Pourquoi?
Car selon elle, le Seigneur des Anneaux manque de personnages féminins importants…
Une idée plutôt loufoque car Ian McKellen aimerait rejouer son rôle mais aussi parce que cela révèle une très grande méconnaissance du Seigneur des Anneaux.
Alors…
- Arwen: Elle est la fille d’Elrond, elle sauve (dans le film) Frodon des Nazguls!
Elle décide d’abandonner son immortalité (quelle preuve d’amour ultime) pour vivre avec Aragorn. - Eowyn: Une simple humaine qui est déjà une vraie guerrière du Rohan!
Elle participe à la bataille des Champs de Pelennor (meilleure scène de l’histoire du cinéma) et tue le Roi-Sorcier!
Une femme qui tue un être invincible avec un “Je ne suis pas un homme” car ce dernier (depuis une prophétie de Glorfindel) ne pouvait être vaincu par un homme!
Si ce n’est pas suffisamment féministe (sachant que le Roi-Sorcier est surpuissant), je ne sais pas ce qui peut l’être! - Galadriel: Peut-être bien la plus puissante des Elfes, surtout si on prends en compte qu’elle arrive à faire fuir Sauron vers le Mordor (dans la trilogie du Hobbit).
Faire fuir Sauron, ce n’est pas à la portée du premier personnage venu!
Et encore, je résume grandement leurs vies. Et si en plus, je prends les autres œuvres se déroulant dans le même monde, d’autres personnages comme Luthien Tinuviel etc…
Donc les femmes puissantes dans le Seigneur des Anneaux sont loin d’être minoritaires.
Pourquoi réécrire des histoires?
Mais surtout imaginons que le Seigneur des Anneaux soit misogyne ou autre… Pourquoi doit-on réécrire l’histoire d’autrui?
Est-ce la bonne solution?
Je risque de choquer mais si on trouve une oeuvre qui nous déplaît, pourquoi la réécrire?
Pourquoi ne pas justement en profiter pour écrire de nouveaux livres, nouvelles séries, nouveaux jeux etc…
Prenons l’article sur le Girl Power III, les histoires d’Ellen Ripley et de Sarah Connors font d’elles de puissantes femmes.
Un bon scénario semble être plus puissante qu’une bonne idéologie.
Il ne faut pas oublier que les femmes sont plus nombreuses que les hommes et représentent donc un marché intéressant.
Je le vois moi-même sur ma page facebook. Une illustration d’Hellgirl marchera étrangement mieux que celle d’Hellboy.
Cela explique de nombreux films qui reprennent un casting féminin, une sorte de reboot.
De même pour les comics avec Thor Girl, qui est soit une extraterrestre qui a choisi de devenir ainsi, impressionnée par Thor; soit c’est Jane Foster qui a trouvé le marteau de Thor avant lui et est devenue Thordis.
De ce côté là, les comics ont été intelligents en laissant le personnage de base exister et créer une version féminine (Supergirl, Batgirl, Thordis, Ironheart etc…).
Ou alors on a la création d’un personnage féminin tellement détonnant dans l’anime Batman qu’il devient canon dans les comics, oui je parle bien d’Harley Quinn.
Les films et séries devraient suivre la même voie?
Pas forcément.
Dans la trilogie du Hobbit, le personnage de Tauriel a été rajouté et n’a pas forcément été appréciée.
Après la série Orville (qui est très nanardesque) a su aborder le féminisme dans un épisode avec des personnages féminins importants.
La solution, c’est l’innovation?
Par rapport au Seigneur des Anneaux, la série Amazon pourrait rajouter des personnages féminins puissants parmi les peuples hobbits, elfes et humains!
Ou au pire, s’ils tiennent vraiment à mettre un personnage féminin mage, pourquoi ne pas prendre un autre mage?
Les “Ithryn Luin” sont les mages bleus.
Alatar et Pallando sont normalement des hommes (sauf si on me dit que les Istari n’ont pas de sexe). Mais on a très peu d’informations sur eux!
Pourquoi ne pas en faire des femmes et les mettre dans la série?
Ainsi on a le combo féminisme et diversité puisque les deux étaient envoyés chez les Orientaux (le Moyen-Orient de ce monde) et les Suderons (les Subsahariens de ce monde).
Vu le peu d’infos que nous avons dessus, cela offrirait une certaine liberté relative qui pourrait être très intéressante et offrir un nouveau point de vue.
Comment vivent-ils sous le joug de Sauron? Comment parlent-ils? Que se passe t’il?
Vous en penseriez quoi?
Je pense sincèrement que l’innovation ou la création de ses propres œuvres sont la meilleure réponse.
Mais il va falloir se lever tôt pour atteindre le niveau du légendaire Tolkien!
Man Washing (un homme qui découvre comment marche le fer à repasser)
___
OMG !!!! Si seulement mdrrrr heureusement qu’il y en a qui sont devenus des hommes pour savoir faire marcher le fer à repasser aha !
Perso, le fait de changer le genre des perso dans une délire “et si on échangeait les genres ?”, que ça soit de la fanfic ou encore des fan art ça m’est déjà arrivé oui (j’imaginais les Docteur en femme avant même que le 13e docteur apparaisse aha) mais pas au point de tout dénaturer à ce point, faut pas pousser.
L’actrice qui a sorti ça n’a pas vraiment compris l’univers de LOTR car en lire le rôle qu’on les femmes dans la saga dans ton article, elles ne sont pas là pour faire la plante verte (je ne connais pas l’univers des bouquins ni des livres, en fait ça m’intéresse pas vraiment).
Si ça devait se passer dans un univers parallèle à la rigueur pourquoi pas mais qu’en pense Tolkien de tout ça ? C’est la question que je me pose car c’est de son oeuvre dont on parle.
Sinon, du woman washing ou [autre mot] washing, oui il y en a malheureusement. Bien sûr que ça me fait plaisir de voir qu’il y a pleins d’œuvres qui soient plus inclusives (moi-même je l’ai souvent fait et ça ne date pas d’hier) mais si c’est juste pour faire vendre ou faire ça pour être dans le move, je ne vois pas l’intérêt :/
Tu as tout compris, c’est comme un petit “label” pour vendre plus et non pour quelque chose de créatif ou d’intéressant pour les femmes!
Je dirais que c’est plutôt le point de vue de l’auteur, est-il respecté? Par delà ma vision, c’est surtout cette vision là qui faut respecter…
Attention, je ne suis pas un prophète des paroles de Tolkien non plus!
Si demain Rowling veut changer le casting d’Harry Potter, libre à elle!
Le concept même du Maiar les dépasse et surtout, LOTR ne manque absolument pas de femmes fortes.
Et si je prends tous les personnages, tu as même Luthien qui a permis une résurrection!
A aucun moment, l’auteur ne parle de Gandalf femme… Quitte à innover, comme je le disais dans l’article, prenons les mages bleus alors car on a peu d’infos dessus. Et cela serait vraiment une innovation, des héroïnes femmes dans une partie méconnue d’Arda! Cela pourrait être super intéressant!
Le plus triste, c’est que même si tu fais Gandalf en femme, sous couvert de “féminisme”… ça va absolument pas changer la condition de la caissière ou de l’infirmière qui gagne pas assez à la fin du mois…
Et le Women Washing, c’est ça!
C’est à dire “faussement innover” tout en mettant une couverture “féministe”.
C’est comme le film Ghostbuster qui n’a pas eu un bon score et que cela a été justifié par “on a mis un casting féminin donc cela a échoué”.
C’est paradoxalement à l’époque où on ne cherchait pas à faire cela que l’on avait de grandes héroines féminines comme Sarah Connors ou Ellen Ripley!
Et j’espère que la situation s’arrangera =S
Ca me fait penser à Mickael J qui en a parlé dans une de ses vidéos sur le Pink Washing aussi. C’était très intéressant et je partage son point de vue sur la question.
Oui c’est ce que je voulais dire, le point de vue de l’auteur, c’est surtout ça qui est important perso. Imagine tu créés une oeuvre et d’un coup, tu vois que des personnes la change à leur sauce ? Perso ça me ferais un peu chier >.<
Oui Ghosbusters n'a pas marché pourtant il était pas du tout mauvais (j'appréhendais pourtant). il y avait pas mal de clin d’œil à l'original.
C’est ça autant créer sa propre oeuvre à un moment ^^