Les membres du S.E.E.S.
Le Protagoniste
Alors oui il n’a pas de prénom car c’est “le joueur”.
On apprend très vite qu’il est orphelin.
Ses parents sont décédés 10 ans avant les évènements du jeu lors d’une catastrophe naturelle.
Depuis, il se renfermera dans le mutisme et un isolement social.
En ne s’attachant à personne, il ne pourra plus souffrir à nouveau d’une perte d’un proche (il me rappelle beaucoup Squall de FF VIII).
Yukari Takeba
Son père est mort lors d’un accident à son centre de recherche et fut accusé à titre post-mortem d’avoir causé la mort de nombreux chercheurs.
Ensuite, elle est rejetée par sa mère, ce qui lui créera un fort sentiment de rejet et de manque de confiance. Elle est au sein du groupe, une sorte de miroir de notre protagoniste, ils s’ouvriront l’un à l’autre et arriveront à s’élever ensemble.
Junpei Iori
Le sidekick rigolo, meilleur ami à en devenir de notre protagoniste.
Il ne lui est rien arrivé de bien triste dans sa vie. Véritable cancre, toujours prêt à rire ou faire rire les autres. Il est le personnage le plus attachant de cette aventure, il rencontrera même l’amour! Il est une force inébranlable pour tous, même dans les moments les plus durs qu’il traversera.
Mitsuru Kirijo
Fille héritière du groupe Kirijo, elle est aussi présidente du conseil des élèves et première de sa classe.
Elle est la leader de notre groupe, cela fait déjà plusieurs années qu’elle étudie la Dark Hour et est très réfléchie dans chacune de ses décisions. Elle est très froide et responsable dans ses actions qui cache l’inquiétude constante qu’elle a pour tous.
Akihiko Sanada
Tout comme Mitsuru, il est l’un des plus anciens membres du S.E.E.S. boxeur dans l’âme, toujours prêt à foncer dans l’action et tuer un maximum d’ombres. Il à un tempérament plutôt calme et à un esprit de sacrifice sans limite, tout cela vient d’un accident qui à eu lieu lors de combats contre des ombres quelques années avant le début de l’aventure.
Fuuka Yamagishi
Fille très timide. Elle est le souffre douleur de ses camarades de classe et elle se laisse faire pour “ne pas déranger”.
Elle a une forte affinité avec la Dark Hour au point qu’elle ressent les ombres avant même de les voir.
Et elle deviendra naturellement “l’agent de liaison” de l’équipe, apportant un énorme soutient tactique et moral à tous.
Aigis
Fille-robot créée pour chasser les ombres de la Dark Hour.
Elle a aussi dans son code une mission de protection rapprochée du protagoniste, mais même elle ne sait pas pourquoi elle a cette mission en elle.
Elle apprendra tout doucement à agir comme une humaine et développera des sentiments, elle remettra aussi souvent en question son existence et son attachement au S.E.E.S. car une fois la mission accompli, elle n’a plus de raison d’exister
Koromaru
Un chien Shiba Inu.
Oui il y a un chien dans l’équipe.
Bien évidemment ce n’est pas un personnage avec qui ont a des conversations passionnantes.
Son maître est un prêtre shinto, il passe sa journée au temple et le soir.
Il rejoint son chien pour s’en occuper.
Un soir, son maître n’est pas venu mais Koromaru l’a attendu.
Le soir suivant pareil, le suivant aussi et tout les suivants aussi. Son maître est décédé et bien que Koromaru l’a compris, il vient tous les jours passer un moment près du temple de son maître.
Oui c’est une référence à la fameuse histoire d’Hachiko.
Koromaru rejoindra le S.E.E.S. car il peut utiliser une persona et il s’attachera à nos héros.
Ken Amada
Jeune enfant de 10ans qui assista à la mort de sa mère.
Lorsqu’il explique que ce n’est pas un accident mais un monstre qui à tué sa maman, personne ne le croit sauf le S.E.E.S.
Il développera une persona et se servira de son nouveau pouvoir pour enquêter sur le décès de sa mère et retrouver le monstre qui a causé sa mort.
Bien qu’il soit très jeune, ses traumatismes ont fait de lui un personnage rongé par la vengeance, il n’a pas le temps d’être un enfant.
Shinjiro Aragaki
Ex-membre du S.E.E.S, extrêmement froid, voire même violent.
Il traîne dans les quartiers les plus dangereux de la ville.
Il est à la recherche de quelque chose ou quelqu’un. Et il n’y a qu’avec Akihiko Sanada, son meilleur ami, qu’il arrive à s’exprimer normalement et sans menaces.
Derrière cette carapace repoussante nous découvrirons un lourd fardeau qui lui pèse et une épée de Damoclès au-dessus de lui, qui est plus proche que l’on le pense.
Les Antagonistes
Strega
Trio d’utilisateurs de persona, ils ont une vision bien différente de la Dark Hour et cherchent à empêcher le S.E.E.S. d’explorer le Tartarus.
Contrairement à nos protagonistes, ils peuvent utiliser leurs persona de manière naturelle sans avoir besoin d’un Evoker, ce qui a pour conséquence de leur accorder un pouvoir immense mais a des effets désastreux sur eux-mêmes.
Nyx
Attention aux spoils!
Avatar physique de la Mort.
Il apparait sur Terre à la fin du jeu pour accomplir l’apocalypse car l’Humanité se sert de la Dark Hour et des ombres pour obtenir un pouvoir qui lui est interdit.
En éradiquant toute forme de vie en un instant sans que personne ne s’en rende compte et sans douleur, il accomplira son devoir de manière douce car il aime l’Humanité mais il doit accomplir son devoir.
Il est le concept même de la Mort, pas simplement la faucheuse.
Et détruire son enveloppe physique ne lui causera aucun soucis!
Persona 3 plusieurs versions et spin-off
Tout d’abord, nous avons Persona 3, le jeu de base.
Persona 3 Fes(Festival), une version rééquilibrée du jeu de base avec en plus un chapitre bonus épilogue, qui est très dispensable.
Persona 3 Portable (aussi appelé P3P), une version PSP amputée du chapitre bonus et des cinématiques mais qui propose de choisir entre un protagoniste masculin ou féminin.
Et en choisissant cette dernière, nous vivons une aventure avec des liens sociaux complètement différents et certaines scènes exclusives.
Et nous avons aussi une apparition de Vincent, le héros du jeu Catherine qui nous explique qu’il commence à avoir des problèmes de couple.
Pour les spin-off
Persona 3 The Movie, une série de 4 OAV résumant rapidement l’aventure du jeu de base.
Persona 3 (manga), série de 11 tomes résumant eux aussi l’aventure du jeu de base.
Et aussi Persona 3 Dancing In Moonlight, jeu de rythme où le S.E.E.S se retrouvent bloqués dans un rêve pour participer à un concours de danse contre l’équipe de Persona 5.
Persona 4 Arena et 4 Arena Ultimax, suite du jeu Persona 4 (et jeu combat par Arc Sys) où l’on retrouve le S.E.E.S qui rejoignent l’équipe d’investigation de Persona 4 pour les aider dans leur aventure.
Persona Q et Q2, deux jeux réunissant les héros de Persona 3 et 4 pour Q et Persona 3, 4 et 5 pour Q2.
Bon je ne les ai pas fait donc je ne peux pas m’exprimer dessus.
Persona -Trinity Soul- , série en 26 épisodes se déroulant 10ans après les évènement de Persona 3.
Où l’on suit un groupe de jeunes utilisateurs de persona contre un groupe de criminels utilisant eux aussi des persona.
Dans cette série les protagonistes seront assistés par Akihiko Sanada qui ne peut plus utiliser sa persona à cause de son âge mais qui les aidera grâce son expérience passée.
Bonus, le jeu dans le même univers : Catherine. Oui oui!
Dans le bar, où l’on interagit avec ses amis, nous pouvons voir le logo du lycée Gekkoukan en teinture murale.
Et lors des flash-back de l’adolescence des personnages principaux, nous pouvons reconnaître le lycée de Persona 3.
Peut-être que toute l’aventure de ce jeu est due à une ombre survivante?
Laisser un commentaire