J’ai testé la beta de Diablo IV pendant 3 jours et mes retours sont plutôt poilus (druide ours) et positifs.
Le scénario de Diablo 4 (enfin ce que j’ai vu durant la bêta)
On joue un personnage qui arrive dans un village enneigé.
Un prêtre fou parle d’une invasion démoniaque et en effet, les villageois parlent de démons qui apparaissent vers le nord de leur cité.
Forcément, on s’y rend et on repousse des abominations avant d’affronter le boss démoniaque.
On rentre au village et la tournée est offerte.
Tout le monde danse et fait la fête avant que notre personnage s’assomme.
Ils nous ont piégé! Eux aussi étaient dans le camp des démons!
On se retrouve porté vers une autre habitation pour y être sacrifié.
Sauf que le prêtre du début vient nous sauver et on découvre que l’on est lié à Lilith.
Une démone spéciale qui a crée Sanctuaire (le monde de Diablo) qui semble être revenue pour changer les choses. Et bien entendu, vu que l’on a mangé des pétales liées à cette créature avant d’être sacrifié, on est lié avec elle.
Et on va donc devoir l’arrêter (ou pas?).
Ce qui va être difficile car elle semble corrompre (rapidement en plus!) la plupart des humains qui croisent sa route…
Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu faire les quêtes de druide qui étaient inaccessibles durant la bêta.
Les quêtes principales et secondaires permettent de découvrir des personnages hauts en couleur mais aussi un monde divisé entre les forces infernales et célestes.
Le druide ursinoide
La beta de Diablo IV ne permet d’avoir accès qu’a 5 classes:
- Le nécromancien (les types arrivent à avoir plein de zombies avec eux)
- La sorcière (très Yennefer de The Witcher)
- Le voleur (qui semble aussi devenir un tireur d’élite?)
- Le barbare (épineux)
- Et enfin le druide (très Rubeus Hagrid d’Inde aha)
Personnellement, je pensais que le hippie, je veux dire le druide serait une sorte de healeur de poche.
Grave erreur.
Comme Guild Wars 2, point de trinité (tank, heal et dps) sur Diablo IV.
Et c’est super, car on a une véritable liberté pour créer son personnage.
Mais aussi un système d’autonomie qui peut rendre presque tous les builds viables.
J’ai donc opté pour un druide qui se transforme en ours.
Mon côté tank a repris le dessus.
Et c’est vraiment pas mal du tout, j’étais assez puissant!
Je pouvais encaisser des cohortes d’ennemis à moi seul et les pulvériser avec mes patounes.
J’aime bien le système du jeu où tu dépenses de l’énergie et que cette dernière s’accumule grâce aux attaques de base.
La fortification me permettait même d’éviter de me soigner avec mes potions.
En gros, certaines de mes compétences me permettait de surpasser mes 100% de points de vie et de gagner des points bonus très très utile.
Sachant que je subis 10% de dégâts en moins quand je suis fortifié.
La beta en soi de Diablo IV
J’ai eu un vendredi avec des rollbacks mais samedi et dimanche, cela allait bien mieux.
Puis, on passe de 2h de fil d’attentes à 20 minutes puis une minute le dernier jour, pas mal du tout.
L’ambiance graphique est pas mal, on arrive à ressentir le froid aha et le fond sonore aussi.
Même les skills et le bruit (de la pulvérisation) est addictif et donne envie de farmer.
Cela me donne presque envie de rejouer à Albion Online.
Sans compter le système de transmogriffe.
On peut comme dans Guild Wars 2, modifier l’esthétique d’un objet tout en gardant ses statistiques!
Et c’est pas mal car on débloque petit à petit des formats intéressants grâce au recyclage!
Comment rester performant et classe!
Le jeu s’adapte à notre niveau et on doit se frayer un chemin.
Cependant, on a des donjons et aspects à récolter (en dehors du minerai et des plantes).
J’apprécie cela car cela récompense les joueurs explorateurs!
Mon build de Druide
Ainsi, Mutilation, mon attaque de base était améliorée pour toucher un maximum d’adversaire et cela me donnait de la fortification à chaque coup (imaginez si j’arrivais à augmenter ma vitesse d’attaque aha).
Rien de mieux que de mettre des grosses baffes avec ses patounes.

Ma Pulvérisation était surpuissante.
Je pouvais exploser les vagues adverses. C’était une attaque 10 voire 15 fois plus puissante que mon attaque de base (et on voyait mon ours exploser le sol autour de moi comme si je jouais à Donkey Konga).
Pourquoi? Déjà car c’est l’attaque qui consomme mon énergie mais surtout, plus j’ai de fortification et plus elle fait mal.
C’est une idée géniale qui me permet de devenir résistant et de faire quand mal!
Cette idée qu’est l’accablement est une idée qui permet à n’importe quel perso tanky d’être redoutable!
Le Rugissement débilitant est pas mal.
On devait prendre une ville envahie avec des amis à un moment et je pense vraiment que mon rugissement a fait la différence car cela réduit les dégâts infligés par les ennemis environnants de 50%.
Et je récupère en plus 16% de ma vie sans compter la fortification.
L’addition de mes compétences actives et passives m’ont permis de jouer quasiment sans potions.
J’hésite entre les loups et les corbeaux. Le rampant ne m’a pas convaincu pour le moment (même si je pense qu’un build de druide poison lycanthrope pourrait fonctionner).
Les loups présents (je ressemblais à un chaman Orc de Warcraft III) font du bon boulot sur le long terme.
Mais la compétence active des corbeaux était vraiment superbe.
Le Piétinement qui me permettait de charger était super.
Cela m’offre une esquive supplémentaire mais aussi un moyen d’attaquer plus rapidement et d’étourdir.
Encore plus utile quand vos alliés jouent des classes à distance (cela permet de faire mal plus rapidement au corps à corps).
Et enfin la rage du Grizzly qui me permettait d’encaisser encore plus et d’avoir plus d’énergie (donc de jouer à Donkey Konga aha).
Rien que ce druide me fait hésiter.
Dois-je jouer à Diablo IV? En vrai pourquoi pas mais j’admets que je suis curieux encore sur plusieurs points comme le modèle économique, le PvP et bien d’autres choses.
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