Le déclin de Blizzard : Un examen des difficultés entre Diablo IV, Overwatch 2 et Warcraft 3

Plongez au cœur des enjeux qui secouent Blizzard, le géant du jeu vidéo, alors que Diablo IV, Overwatch 2 et Warcraft 3 rencontrent des obstacles majeurs. Découvrez les erreurs de l’entreprise et les répercussions sur ces franchises emblématiques.

Les raisons de l’échec de Diablo IV

Un nerf diabolique de la part de Blizzard

Diablo IV est sorti durant l’été 2023.
Autant dire que le jeu avait un boulevard pour s’imposer.
Personnellement, je m’étais bien amusé pendant la bêta. Si je n’ai pas joué ensuite, c’était uniquement pour voir si la première saison du jeu allait bien se dérouler.

Et bien, j’ai bien fait. Au moins, j’ai pu me plonger dans Baldur’s Gate 3, grâce à cela.
Mes viewers sur Twitch me “saoulaient” avec le jeu. Et d’un coup, les nerfs (ainsi que le cas du pass) les a refroidit.
Les joueurs étaient déjà un peu refroidis par Blizzard sur le concept de faire des personnages à chaque saison. Mais là, c’était le coup de grâce.

Problèmes de communication et de transparence

Un autre aspect qui a conduit à l’échec de Diablo IV est le manque de communication et de transparence de la part des développeurs envers la communauté des joueurs.
En général, dans un jeu, quand on prend un pass, il y’a un “non-dit”.
Le “non-dit” est que si on termine le pass, on aura suffisamment pour avoir un nouveau pass.

C’est une sorte de jurisprudence. Même sur Hyperscape, il y’avait ça!
Et payer un pass pour obtenir 666 de monnaie spéciale ingame pour un pass qui coute 1000 de la même monnaie.
C’est satanique.

En conclusion

En résumé, les raisons de l’échec de Diablo IV résident principalement dans les changements de compétences et d’équipement.
Ainsi que dans les problèmes de communication et de transparence avec la communauté des joueurs.
Pour que la série puisse retrouver son éclat et reconquérir les fans, il est essentiel que les prochaines saisons apportent des nouveautés significatives, écoutent les attentes des joueurs et communiquent de manière plus ouverte et transparente.
Seulement alors pourra Diablo IV renouer avec le succès et s’imposer.
Mais, vu le retour de plusieurs fans, il est peut être déjà trop tard?

Les raisons de l’échec de Warcraft 3 Remaster

Absence de fonctionnalités attendues (je dirais même basiques)

L’un des problèmes majeurs qui ont contribué à l’échec de Warcraft 3 Remaster étaient les nombreuses fonctionnalités manquantes par rapport à la version originale du jeu.
Les joueurs étaient frustrés de constater que certaines fonctionnalités clés (comme le fait de savoir son ratio de victoires ou de défaites) n’avaient pas été incluses dans le remaster.
Telles que le support multijoueur amélioré, le chat entre joueurs, les fonctions de visionneur de parties, et même des éléments de personnalisation.
Ces absences ont laissé les fans déçus, car ils s’attendaient à un remaster fidèle et amélioré de Warcraft 3.

Personnellement, j’adorais ce jeu et je me serais tué sur le remaster.
Un peu comme le remake de Final Fantasy VII, ils avaient juste à lui arranger les graphismes et l’UI pour en faire un jeu qui aurait fait des centaines de millions.
Une refonte graphique aurait pu suffire. Alors, je ne vous dis pas les milliards s’ils avaient osé faire un remaster.
Jouer Arthas durant les moments clés de la campagne de Warcraft III aurait été merveilleux.
Cela aurait convaincu les anciens fans comme les nouveaux.

Problèmes techniques et bugs persistants

Un autre aspect qui a fortement nui à Warcraft 3 Remaster était la présence de problèmes techniques et de bugs persistants.
Les joueurs ont rencontré des problèmes de performances.
Mais aussi des plantages fréquents (la moitié des joueurs qui se retrouvent déconnectés en multijoueur, cela calme) et des incohérences dans le gameplay, ce qui a grandement terni l’expérience de jeu.
Les problèmes de connexion et les temps de chargement excessivement longs ont également été cités comme des problèmes récurrents.
L’incapacité de l’équipe de développement à résoudre rapidement ces problèmes techniques a frustré les joueurs et a causé une perte de confiance dans le remaster.

En résumé, l’échec de Warcraft 3 Remaster peut être attribué à plusieurs facteurs clés.
Tout d’abord, l’absence de fonctionnalités attendues a laissé les joueurs déçus.
Et cela a provoqué une sensation de trahison par rapport à leurs attentes.
Les nombreux problèmes techniques, tels que les bugs persistants, les problèmes de performances et les incohérences dans le gameplay, ont également joué un rôle majeur dans l’échec de ce remaster. Mais aussi quand Blizzard veut s’attribuer la propriété de tout ce qui sera crée sur le jeu (oui, même des maps customisées) et bien cela brise la créativité de la communauté.

Réussir à vendre un remaster moins beau, moins performant et moins stable qu’un jeu vieux de 20 ans sachant qu’en plus Blizzard Activision ne manque pas de pognon, il fallait le faire!

Les raisons de l’échec d’Overwatch 2

Absence du mode PvE promis par Blizzard

L’un des aspects les plus attendus par les fans d’Overwatch dans sa suite, Overwatch 2, était le mode Joueur contre Environnement (PvE) étendu.
Malheureusement, l’équipe de développement a déçu de nombreux joueurs en ne fournissant pas suffisamment de contenu PvE à la hauteur des attentes.
Les promesses de batailles épiques contre des ennemis contrôlés par l’IA ont été largement moissonnées.
Ce qui a déçu de nombreux fans qui espéraient une expérience de jeu plus variée et riche en contenu.

Skins achetables et microtransactions abondantes

L’un des facteurs clés qui ont contribué à l’échec perçu d’Overwatch 2 est la mise en place d’un système de skins achetables et de microtransactions excessives.
De nombreux joueurs ont exprimé leur déception à l’égard de cette décision, estimant qu’elle nuit à l’égalité entre les joueurs et à l’expérience de jeu équilibrée. Dans le sens où certains nouveaux personnages sont trop forts par rapport aux anciens.
L’obtention de nouveaux skins et cosmétiques est devenue une tâche ardue sans dépenser de l’argent réel, et cela a suscité des critiques acerbes de la part de la communauté.

Dans l’ensemble, l’échec d’Overwatch 2 peut être attribué à certaines décisions de conception qui ont déçu les joueurs.
L’absence du mode PvE promis a laissé de nombreux fans avec le sentiment que le jeu ne leur offrait pas l’expérience complète et riche qu’ils attendaient. Cela donne l’impression que le second Overwatch a été mis en place par Blizzard juste pour se faire de l’argent.
Alors, certes c’est le but numéro 1 d’une entreprise.
Mais tout de même, le client ne doit jamais se sentir floué.

Moi, personnellement, je me suis retrouvé sur le jeu et cela m’a gardé mes anciens skins d’Overwatch 1.
Et à part le changement de nombre de personnes en équipe et en effet, le changement de quelques skills.
C’est le même jeu, c’est même pas une extension qui a été offerte.

D’autres soucis pour Blizzard

Outre Diablo IV, Overwatch 2 et Warcraft III: Reforged, il y a quelques autres jeux Blizzard qui ont rencontré des difficultés récemment. Voici quelques exemples :

  1. Heroes of the Storm : Heroes of the Storm était un jeu de combat en équipe en ligne qui mettait en vedette des personnages populaires de l’univers Blizzard.
    Malheureusement, le jeu n’a pas réussi à rivaliser avec d’autres titres du même genre tels que League of Legends et Dota 2. Malgré les efforts continus de Blizzard pour soutenir et améliorer le jeu, il n’a pas réussi à atteindre le niveau de popularité escompté.

  2. Starcraft II: Legacy of the Void : Bien que Starcraft II ait été acclamé à ses débuts cela fait plusieurs années qu’il est disponible. En soi, tant mieux qu’ils n’y touchent pas vu qu’ils ne font que des erreurs.

  3. World of Warcraft: Battle for Azeroth : Bien que World of Warcraft soit l’un des MMORPG les plus appréciés de tous les temps, son extension Battle for Azeroth a reçu des critiques mitigées.
    Les joueurs ont exprimé leur mécontentement face à certaines décisions de conception qui semblaient éloigner le jeu de son essence originale. Le manque de contenu endgame intéressant et les mécaniques de progression controversées ont également été pointés du doigt.
    Surtout que les nouveaux joueurs semblent à présent perdu pour débuter Dragonflight.

Conclusion

Une fois, en stream, quelqu’un s’était plaint de Square Enix, en disant que c’était surtout Enix Square.
Finalement, se peut il que Blizzard Activision, soit plus Activision que Blizzard?
C’est un comble de manquer de vision à ce niveau sémantique.
Surtout avec des licences dont le nom seul pouvaient faire gagner des milliards.
Mais il faut quand même bosser un minimum derrière…

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

2 commentaires sur “Le déclin de Blizzard : Un examen des difficultés entre Diablo IV, Overwatch 2 et Warcraft 3

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  1. Je joue à Overwatch 2 et je peux confirmer que certains nouveau personnage sont abusés ! Surtout Ramattra (que j’ai surnommé l’immortel !) et la Reine des Junkers ! Peu de nouvelles maps , le mode histoire payant comme la plupart des skins d’ailleurs !

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par Anders Noren.

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