Homestead Arcana, c’est un peu la fille cachée d’Harvest Moon et de Final Fantasy Crystal Chronicles avec une touche de My Little Witch Academia.
Il va falloir faire de l’agriculture et de l’exploration dans des tenues scintillantes.
Le scénario d’Homestead Arcana
On est dans du Final Fantasy Crystal Chronicles. Le monde est recouvert de miasmes et les survivants vivent sur les sommets de la planète. L’humanité semble être doté d’un niveau de développement Steampunk…
J’ai du mal à évaluer car ils ont un développement digne de la Renaissance (avec un côté Steampunk). Cependant ils disent que les miasmes ont été causé par la pollution (ce qui nécessiterait une période industrielle?).
Homestead Arcana semble être un projet de la ville de Little Rocks (dont différents habitants vous donneront des missions ou feront appel à vos dons) qui envoient des sorcières s’occuper de l’agriculture.
Par-delà le côté Little Witch Academia, c’est un jeu très logique.
Je vous rassure néanmoins notre solitude est comblée par la présence d’un chat, Canneberge.
Doté de paroles comme Salem dans Sabrina la Sorcière, il accompagne notre famille depuis des générations et sera utile comme conseiller.
Les sorcières de ce monde sont capables de canaliser des compétences élémentaires.
Et peuvent donc utiliser des pouvoirs terrestres et aquatiques.
Idéal pour bien gérer l’agriculture et aussi la récolte. On fait pousser beaucoup plus rapidement et on comprend qu’une telle rentabilité doit être capitale quand l’Humanité survit dans des lieux de plus en plus étroits.
Car oui, les miasmes continuent d’avancer lentement mais surement.
Ainsi, la maison de notre tante Mathilde qui était chargée de l’agriculture est dedans à présent. Et c’est donc un lieu que l’on va devoir visiter et explorer.
A la fois pour obtenir des objets.
Mais aussi pour repousser les miasmes en essayant quelques théories à propos des mange-poussières, des arbres qui aspire les miasmes mais qui demanderont beaucoup de boulot.
Si vous pensiez que c’était difficile, n’oubliez pas de prendre en compte que les miasmes sont infestés de monstres (à éviter dans un premier temps?) mais aussi d’une sorte de créature humanoïde qui n’apprécie pas que l’on rentre dans son domaine.
Homestead Arcana va ainsi vous demander de survivre.
Mais aussi de faire survivre les habitants de Little Rocks grâce à votre labeur.
A quoi ressemble une journée de travail ?
C’est assez simple, vous avez 24 heures par jour et c’est du Harvest Moon.
Chose étonnante, je ne sais pas si certaines heures influent sur certains éléments ou non. Excepté Abraham, le vendeur qui est présent entre 06h du matin et 10h30.
Mais j’y reviendrais plus tard.
Vous devez donc récolter vos ressources autour du Mange-Poussière.
Mais vous devez aussi allez récolter dans les environs pour obtenir des morceaux de bois, des oignons, des pommes ou autre.
Là où Homestead Arcana devient intéressant, c’est par rapport à la jauge de faim de votre héroïne. Il va donc falloir penser à la nourrir.
Et aussi à créer des vivres pour elle mais aussi, garder des ressources pour vos expéditions et pour gagner de l’argent.
Oui, Abraham vous rachète vos vivres (qui coutent encore plus cher si vous avez cuisiné dans le sens où un produit raffiné rapporte plus qu’un produit brut). Et il vend aussi des produits différents chaque jour, sans compter l’achat de recettes ou autre.
L’autre aspect qui me fait penser à Final Fantasy Crystal Chronicles, c’est le système de courrier.
Vous ne pouvez envoyer qu’une lettre par jour.
Et mine de rien, ce n’est pas si simple.
Car vous allez avoir de nombreuses questions à poser à vos proches ou autres (et parfois juste parler d’un sujet pour débloquer quelque chose).
Par-delà l’aspect récolte et l’exploration des miasmes dont je parlerais plus bas, il y’a de nombreux objets que vous pouvez créer. Certains seront purement esthétiques.
Mais d’autres vous permettront de vous faire à manger, de faire des plats, des potions ou autre.
Et le jeu est assez intéressant à mon gout car il faudra choisir ce que l’on veut faire de ses produits.
De la nourriture à revendre ? Pour soi-même ? Une potion pour les miasmes ? Dur dur de se faire une idée parfois mais justement ce jeu vous obligera à développer un minimum d’organisation.
Se promener dans les miasmes
Ce sont les miasmes qui font avancer l’histoire principale d’Homestead Arcana.
Car c’est à l’intérieur que vous allez trouver des plants que vous allez pouvoir prendre et faire pousser chez vous. Je vous conseille d’ailleurs de mettre un coffre à l’entrée des miasmes pour faire le vide.µ
Et aussi être capable de faire le plus d’emplettes à l’intérieur.
C’est aussi à l’intérieur des miasmes que vous trouverez de l’argent, des objets uniquement présents dans le miasme.
Et surtout « des objets de quête ».
Pour vous donner un exemple, vous pouvez trouver une couverture appartenant à votre tante Mathilda et l’envoyer à votre père (qui est son frère).
Cependant j’ai oublié un détail important des miasmes.
Ils sont empoisonnés et vous tueront rapidement. Vous devez donc porter un masque similaire au masque de la peste et vous devoir réussir à l’améliorer (chaque amélioration vous offrira 2 minutes de plus dans ce monde hostile).
Ainsi, c’est un jeu qui vous pousse à rentabiliser vos excursions aussi.
Les potions deviennent très utiles dans ce milieu hostile.
Car vous allez énormément utiliser votre mana pour apercevoir et éviter des ennemis qui vous élimineront rapidement.
C’est une zone que je trouve vraiment plaisante puisque toutes vos pérégrinations doivent être préparés en amont (vider ses poches pour faire des emplettes, prendre des potions spéciales, se souvenir de la bonne route à prendre, des explosifs pour les rochers, de l’engrais pour les mange-poussières etc…).
Une zone qui s’agrandira petit à petit et semble cacher d’immenses secrets ainsi que des « recettes » ou autre.
Bien entendu un terrible secret se cache à l’intérieur du miasme et vous attend.
Vous pouvez jouer à Homestead Arcana pour cela ou juste pour vous détendre et vous créer de nouvelles tenues, à vous de voir!