Citizen Sleeper, le jeu où l’on ne dort jamais sur ses deux oreilles

Citizen Sleeper, c’est l’histoire captivante d’un RPG narratif plein de rebondissements qui se joue sur Erlin’s Eye, cette fascinante station spatiale en ruine où survivent tant bien que mal des milliers de personnes aux frontières d’une société capitaliste interstellaire.

Un Citizen Sleeper?


Et devinez quoi ? C’est le développeur talentueux de In Other Waters qui nous offre cette expérience hors du commun. Accompagné de l’incroyable art des personnages signé Guillaume Singelin, ce jeu vous plongera dans un monde où la survie est un combat incessant, un véritable défi dans cette société capitaliste interstellaire. Un pur joyau à ne pas manquer !

Vous êtes un sleeper.
Une conscience humaine numérisée dans un corps artificiel (et vous allez passer le jeu à vous demander si vous êtres la personne d’origine, une copie ou une autre chose), propulsé au cœur d’une aventure extraordinaire.
Malgré votre dépendance à une entreprise opiniâtre qui ne recule devant aucun obstacle pour vous récupérer, l’univers qui s’ouvre devant vous est rempli d’opportunités et d’émerveillement.
Vous vous retrouvez plongé dans l’Œil d’Erlin (le jeu étant en anglais sans traduction française, je parlerais donc d’Erlin’s Eye).
Une métropole mystérieuse et vibrante, où une multitude d’habitants fascinants et hauts en couleurs vous entourent.
Bien que cela puisse sembler étrange au début, vous êtes prêt à relever ce challenge constant en tissant des liens précieux avec les autres pour assurer votre survie, en gagnant votre subsistance chaque jour et en naviguant avec habileté au sein des différentes factions qui se disputent le contrôle de cette incroyable métropole.
Par votre ingéniosité et votre résilience, vous avez le pouvoir de défier votre destinée, de rester en vie et de poursuivre votre périple vers le prochain cycle.
Chaque cycle correspondant à une journée (comme Signalis).

Life of Erlin’s Eye

Une station abandonnée en périphérie d’un système en crise.
Vétuste, chaotique, turbulente et vibrante.
Soi-disant fondée par des idéalistes (Erlin étant cet idéaliste) dans l’ombre d’un effondrement d’entreprise.
Maintenant, elle est prétendument maintenue ensemble par des alliances anarchiques, des factions bricolées et une prétendue volonté commune d’échapper à Essen-Arp (la Shinra Corporation de ce monde). Vous pouvez aider toutes les factions ou aucunes, à vous de choisir.

A chaque cycle, le moment tant attendu arrive où vous vous réveillez, vos sens s’éveillent avec détermination et vous prenez le temps de réfléchir à la meilleure façon de l’utiliser.
Vous pouvez choisir de consacrer vos dès (j’explique plus bas le concept) dans les jardins, laborieusement façonnant la nature avec vos mains, ou bien vous pouvez opter pour un changement de rythme en vous engouffrant dans le tourbillon de l’animation nocturne en travaillant derrière le comptoir d’un bar animé.
Vous avez la possibilité de vous aventurer dans les marchés, avidement à la recherche de ces composants rares qui sont comme des morceaux de trésor cachés, ou tout simplement vous délecter des délices de la cuisine de rue, où les parfums exquis vous emportent dans un voyage culinaire éblouissant.

Il faut survivre malgré tout sur Citizen Sleeper



Ce monde est plein de possibilités.
Un endroit où vous pouvez forger des alliances solides qui vous soutiendront lors des moments difficiles.
L’Erlin’s Eye est aussi un lieu où ces alliances peuvent être brisées, où des vérités enfouies peuvent être dévoilées et où la chasse effrénée des impitoyables ennemis vous accule à fuir pour sauver votre propre vie.
C’est très flippant car la moindre quête qui peut sembler anodine peut mener à la mort (de vous ou d’un npc).
Toutefois, au milieu de ce chaos, vous pouvez trouver un moyen de survivre.
D’apprendre aussi, et devenir finalement quelqu’un qui prospère dans cette existence cyclique et mouvementée.


Où chaque transformation révèle une nouvelle opportunité de grandir et de s’épanouir.
A chaque cycle, le moment tant attendu arrive où vous vous réveillez, vos sens s’éveillent avec détermination et vous prenez le temps de réfléchir à la meilleure façon de l’utiliser.
Vous pouvez choisir de consacrer vos dès (j’explique plus bas le concept) dans les jardins, laborieusement façonnant la nature avec vos mains.
Ou bien vous pouvez opter pour un changement de rythme en vous engouffrant dans le tourbillon de l’animation nocturne en travaillant derrière le comptoir d’un bar animé.
Vous avez la possibilité de vous aventurer dans les marchés, avidement à la recherche de ces composants rares qui sont comme des morceaux de trésor cachés.
Ou tout simplement vous délecter des délices de la cuisine de rue.
Où les parfums exquis vous emportent dans un voyage culinaire éblouissant.

Une certaine rejouabilité



Ce monde est plein de possibilités.
Un endroit où vous pouvez forger des alliances solides qui vous soutiendront lors des moments difficiles.
Mais aussi un lieu où ces alliances peuvent être brisées.
Où des vérités enfouies peuvent être dévoilées et où la chasse effrénée des impitoyables ennemis vous accule à fuir pour sauver votre propre vie.
C’est très flippant car la moindre quête qui peut sembler anodine peut mener à la mort (de vous ou d’un npc).
Toutefois, au milieu de ce chaos, vous pouvez trouver un moyen de survivre.
D’apprendre aussi, et devenir finalement quelqu’un qui prospère dans cette existence cyclique et mouvementée, où chaque transformation révèle une nouvelle opportunité de grandir et de s’épanouir.

Plein de personnages variés et intéressants

La station spatiale est une incroyable communauté rassemblant des individus issus de tous les horizons.
Et ils sont tous animés par le même désir ardent de survivre et prospérer dans le vaste univers interstellaire qui les entoure.
Ainsi qu’ils soient des récupérateurs de débris spatiaux, des ingénieurs spécialisés dans les merveilles technologiques des étoiles, des hackers prodigieux, des barmans aux talents inégalables dans l’art de cuisiner des champignons (ou était-ce de la drogue et j’ai mal compris aha?), ou encore des vendeurs ambulants proposant des délices culinaires de rue, chacun d’entre eux porte en lui une histoire unique et captivante qui les a conduits jusqu’à cet endroit fascinant. 

Vous êtes au cœur de cette extraordinaire aventure et vous avez le privilège de choisir les âmes que vous souhaitez soutenir dans leur quête. Ensemble, vous façonnerez votre propre destinée et découvrirez ainsi, au fil du temps, toute la richesse et le sens profond de votre avenir.
Personnellement, j’ai trouvé que chaque NPC avait sa petite histoire et sa petite richesse scénaristique.

On surfe sur le cloud

Pénétrez profondément dans le nuage (le Cloud et pas celui de Final Fantasy VII) captivant de la station spatiale, où une multitude de possibilités émergent à mesure que vous explorez les méandres des décennies de données numériques s’étendant à l’infini.
Ouvrez de nouveaux horizons, découvrez des zones inexplorées et révélez les mystères les plus enfouis.
Ce pouvoir unique qui vous anime détient les clés de votre destinée, vous permettant de transcender les limites et de forger votre avenir selon votre propre vision.
Les secrets bien gardés des entreprises, les intelligences artificielles rebelles et les précieux trésors de données perdues sommeillent, attendant patiemment que vous osiez plonger au plus profond des réseaux de la station. Sachant que vous risquez votre vie, parfois!
Là, vous vous élèverez en tant que véritable maître de l’information, révélant les vérités cachées et libérant la puissance que seul votre esprit avide de connaissance peut déchaîner.

Fuir Essen-Arp et ses hommes…

Dans le monde d’Essen-Arp, vous n’êtes rien de plus qu’un simple pion, une possession misérable parmi tant d’autres, un actif insignifiant qui garnit les poches des élites égoïstes de leur vaste empire interstellaire.

Et dans ce monde de science-fiction audacieusement imaginé et profondément pertinent, où les notions de précarité, d’individualité et de liberté.
Je dirais même que le jeu est réaliste.
Dans le sens où si jamais l’Humanité est capable de telles prouesses technologiques.
Et bien entendu que l’idéologie actuelle soit toujours l’idéologie dominante, cela ne semble pas si impossible que ça, d’un point de vue dogmatique.

S’inspirant des jeux de rôle sur table, Citizen Sleeper utilise des dés et des impératifs (comme manger, accomplir des quêtes avant la fin du temps imparti, se soigner et échapper aux poursuivants) pour créer une expérience dirigée par les joueurs, où vous seul déciderez de la voie à suivre dans un univers riche et réactif.

Chaque jour, vous disposez d’un ensemble de six dés déterminés, mais attention, la faim (ou les blessures) épuise votre réserve de dés. Alors, n’oubliez pas de satisfaire votre appétit et d’investir dans des fournitures médicales si vous souhaitez survivre dans ce jeu impitoyable du destin.

Un jeu “dont vous êtes le héros”

A chaque cycle, votre cœur palpite d’enthousiasme tandis que vous lancez fébrilement vos dés.
Immergez-vous sans réserve dans un tourbillon d’entreprises variées, goûtant avec délice aux innombrables opportunités que la station offre à celles et ceux qui osent s’y aventurer.
Que vous preniez des décisions stratégiques ou tissiez des liens empreints de profondeur, soyez conscient que vos choix auront un impact d’une portée immense sur la destinée de cette merveilleuse station. Et sur les différents fins.

Suivez votre instinct et non des quêtes, ce qui vous permet de choisir les histoires et les activités qui vous importent. Pendant que vous le faites, vous allez façonner les cinq compétences de votre personnage (Ingénieur, Interface, Endurance, Intuition et Engagement), débloquant des avantages et des bonus qui reflètent et modifient la façon dont vous choisissez de vivre dans ce monde.
En général, je parle des classes et autre mais vu que vous pouvez tout débloquer, je vous laisse découvrir par vous même sur Citizen Sleeper!

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, Kupo! Je suis hors ligne pour le moment!
%d blogueurs aiment cette page :