Mato Anomalies, le fils caché de Persona et Phoenix Wright

Doe et Gram enquêtent ensemble sur les anomalies de Mato, une Néo-Shanghai Cyberpunk où des monstres apparaissent à présent!

Mato Anomalies, un côté Cyberunk aussi?

Je me rends compte que Mato Anomalies est une sorte de Persona Cyberpunk et c’est déjà une superbe idée. C’est un jeu que je gardais sous le coude depuis la Japan Expo.
Les anomalies de Mato, c’est les étranges phénomènes qui se déroulent à Mato, une sorte de Néo-Shanghai.

Le jeu se divise en deux grands types de gameplay.
Une partie du jeu consistera à jouer Doe, un détective. Il étudie les anomalies de Mato qui sont littéralement des brèches spatio-dimensionnelles. Oui, Doe est un cousin éloigné de John Constantine ou de Johanna aha!

Le gameplay de Doe consistera à surtout fouiller Néo-Shanghai, interroger les gens (et opter pour les bonnes réponses). Peut être même que votre éloquence vous permettra de gagner des alliés ou faire de bonnes affaires avec les marchands de Neo-Shanghai.
C’est la partie Phoenix Wright du jeu.
Et elle m’intrigue! Car on peut par exemple montrer son côté sensible à un personnage ou non. Est-ce que l’on peut se tromper, y’a t’il différents moyens d’obtenir des résultats?

La seconde partie du jeu, c’est lorsque vous allez travers les brèches spatio-temporelles.
Des anomalies en sortent et attaquent Mato.
Le gros souci de Doe est qu’il est détective mais ce n’est pas Batman.

C’est là où (Golden)Gram rentre en jeu.
C’est un exorciste qui justement s’occupera de la seconde partie du jeu en affrontant les anomalies.
Le souci pour lui c’est que les affronter n’est pas sans conséquences. Vous avez des compétences de personnages mais aussi d’armes!
Les monstres sont un peu comme dans Silent Hill, ils ont toujours un “sens” avec le monde dans lequel vous vous trouvez. Les antres sont un peu similaires aux domaines dans Jujutsu Kaisen, un autre anime d’exorciste.
Les fans de Persona, ce jeu est pour vous aha!

Les combats se dérouleront au tour par tour. Mais surtout la santé mentale de vos personnages est partagée. Ils vivent tous et meurent tous ensembles.
Et ce qui semble être une invasion démoniaque semble surtout être l’œuvre de factions humaines ou autre?

Mato Anomalies, un C-RPG?

Et oui Malo Anomalies se déroule à Néo-Shanghai car c’est un jeu chinois et non un jeu japonais. En effet, le jeu a un côté très J-RPG (cela aurait pu faire un excellent manga, je pense). Tout simple car le studio chinois Arrowiz se trouve à Shanghai, tun dun dun.
Je le classe en J-RPG pour le moment mais je vais peut être ouvrir une catégorie C-RPG un jour hehe!
Et j’apprécie cela car on a pas souvent le droit de voir des zones résidentielles chinoises futuristes (à part le Chinatown de Batman Beyond, c’est rare). L’ambiance musicale est sobre mais est réaliste.
Dans le sens elle convient bien aux lieux (pas comme la musique dans Prey qui vous donne un ulcère).
J’émets une légère critique mais les NPCs n’ont pas de yeux donc on distingue rapidement qui est un personnage important ou non.
Vous me direz la tenue, la coiffure etc… permettent d’en savoir de même dans d’autres jeux mais je tenais à le souligner.

Un peu comme Quan Zhi Gao Shou, je suis content de voir la Chine se lancer enfin dans le milieu des jeux vidéo. A la fois car cela apporte plus de quantité mais aussi de qualité et de variété!
Vivement que la France fasse un St-Malo Anomalies ahaha.

Les animations de combats sont pas mal, je trouve.
Et surtout le jeu est traduit en français, c’est tellement rare que cela mérite d’être souligné tout de même.
Rendez vous le 10 mars 2023 sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Steam, Xbox Series et Xbox One.
Un jeu que je vais peut être vous streamer d’ailleurs.


𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

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par Anders Noren.

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