Valkyrie Elysium, le retour des Valkyries sur grand écran

Valkyrie Elysium est un A-RPG qui semble être un reboot possible de la licence Valkyrie Profile.
Disponible sur la PS4 et la PS5 à partir du 29/09/2022 et sur PC (Steam) à partir du 11/11/2022.

Le gameplay de Valkyrie Elysium

Ces derniers temps, on a énormément de remakes d’anciens RPGs.
Au départ, j’étais content puis j’ai commencé à être dépité. Cependant, j’étais vraiment heureux de voir le retour de la licence Valkyrie Profile. Cela faisait au moins une bonne quinzaine d’années que l’on avait pas eu de nouveaux jeux.
Je n’y croyais plus personnellement.
Même si je sens que ce jeu n’est pas vraiment un Valkyrie Profile 3 en terme de gameplay (mais bon tous les RPGs tour par tour deviennent de plus en plus actifs), il semble avoir la même aura, la même atmosphère.


Mais je pleure quand même l’absence de Tri-Ace (Square Enix les a supplanté). Ce qui explique le changement en terme de gameplay je suppose.
Ce n’est pas vraiment le changement de gameplay qui m’énerve.
Mais j’ai l’impression que tous les RPGs de Square Enix utilise toujours le même gameplay à 85% au lieu d’avoir des gameplays complètement différents.
Un choix de facilité mais je peux les comprendre, on ne change pas une équipe qui gagne.

Dans Valkyrie Profile, Lenneth pouvait geler des adversaires pour s’en servir comme plateformes dans les donjons.
Dans Valkyrie Profile 2, Alicia pouvait utiliser un pouvoir lumineux similaire à Lenneth permettant d’obtenir des plateformes aussi.
Et bien dans Valkyrie Elysium, on a pas le même pouvoir par contre, on a un super grappin. Donc non seulement, on peut aller sur des plateformes très éloignées (plutôt des toitures trop hautes) mais on peut aussi l’utiliser en combat. On est Batgirl.
On charge très rapidement les ennemis avec et on peut aussi l’utiliser pour fuir parfois.

Dieu merci (bon je suppose que les Valkyries remercient Odin aha), les Einherjars sont toujours présents.
De puissants guerriers que les Valkyries semblent devoir envoyer dans l’Au-Delà, au Valhalla pour qu’ils puissent être présents lorsque le Ragnarok arrivera.
Cependant, ils sont liés à un élément comme des Pokemons. On peut en avoir 4 avec mais uniquement deux sur le champ de bataille donc il faudra choisir quel Einherjar nous accompagnera dans tel ou tel endroit par rapport à tel ou tel type d’ennemi. Sachant que cela donne un boost élémentaire à votre héros aussi en terme de DPS.
Il faudra aussi switcher d’armes qui ont soit un bon DPS physique ou magique.

Valkyrie Elysium est donc un peu la cousine des jeux Valkyrie Profile. Ce n’est pas une sœur (oui, je sais que des sœurs peuvent être très différentes aha) mais pas une étrangère, c’est une cousine avec plusieurs points communs mais des différences quand même.

Après, je ne dirais pas que c’est du Devil May Cry (meilleur hack’n slash?) mais c’est quand même assez jouissif de massacrer des légions d’ennemis.

L’ambiance de Valkyrie Elysium

Rien que l’ambiance graphique mais aussi les sublimes musiques de Motoi Sakuraba sont au rendez-vous.
L’absence de Tri-Ace m’avait apeuré mais Motoi me rassure.
Je sais que je l’ai réellement découvert via Baten Kaitos mais Motoi Sakuraba, prouve que les compositeurs de musiques de jeux vidéo n’ont pas du tout à rougir face aux compositeurs « classiques ».
Il faut que j’écris la biographie de cette homme un de ces jours.

J’ai l’impression de jouer à un Elden Ring version RPG. Enfin je dirais même à un Dark Souls avec une Valkyrie. Ou Nier Automata peut être? L’ambiance médiévale mérite le détour en tous cas ainsi que le bestiaire des monstres.
Après sur la démo, le jeu semble un peu flou (est-ce une erreur temporaire?).


On a d’immenses cartes sombres et magnifiques mais on a perdu un peu les grandes couleurs des Valkyrie Profile (qui pouvaient être sombres aussi mais très colorés).
Cependant, si je peux critiquer les anciens Valkyrie Profile disons que l’on peut aller à un point par différents chemins dans Valkyrie Elysium là où ce n’était pas forcément le cas chez ses prédécesseurs.

Après, je ne veux pas être méchant mais laissons le temps au temps. Est-ce que les graphismes flamboyants feront que Valkyrie Elysium sera joué aussi dans 15 ans?

L’Histoire de Valkyrie Elysium

L’histoire de Valkyrie Elysium est la seule réponse à la question précédente. Si on peut faire chronologie des Valkyrie Profile (même si l’un d’entre eux semble être dans une réalité alternative), on peut pas encore raccorder Valkyrie Elysium.
L’idée du reboot est fortement présente et je peux comprendre vu comment Lenneth a assuré dans la fin ultime de Valkyrie Profile.

Il y a fort longtemps, le Ragnarök, l’apocalypse, mena le monde au bord de la destruction.
Odin, dieu suprême contrôlant toute chose, puisa dans ses dernières forces afin de créer un apôtre du salut à qui il confia le sort du monde.

Je suis très curieux.
C’est clairement qui va faire la différence. Reverra t’on d’autres valkyries ou d’autres personnages d’autres opus connus? Devra t’on s’opposer à Odin? Loki? Un nouvel adversaire? Ou à d’autres valkyries comme une ancienne valkyrie?
Il semblerait qu’un personnage important sera violemment empalé par une lance à un moment (un peu comme Legend of Dragoon).
Alors un allié va mourir? Ou notre Valkyrie va exploser un personnage important?

Vu la présence des Einherjars, je suppose que l’on devra donc trouver de bons combattants, que cela donnera de bonnes histoires bien tristes et que l’on devra les emmener au Valhalla mais cela peut être aussi complètement différent surtout si l’ennemi est une valkyrie.
Elysium, c’est l’Elysée aka le Valhalla grec où les héros pouvaient se reposer (les Enfers désignaient l’Au-Delà pour eux, aussi bien Enfer que Paradis).

Il semblerait en tous cas que Valkyrie Elysium nécessite de terminer le jeu à 100% pour obtenir la vraie fin (un peu comme Final Fantasy X-2). J’apprécie que cette idée soit toujours présente. Cela augmente tellement la durabilité du jeu (pour voir toutes les fins) mais aussi pour sentir de la joie lorsqu’on obtient enfin la bonne fin.

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :