Un Resident Evil Contre-Fortnite?

Imaginez un jeu Resident Evil (contre-fortnite) où 100 joueurs doivent fuir Raccoon City en moins d’une heure, avant que la ville soit atomisée.

Resident Evil? Contre-Fortnite?

Je pense à l’idée de faire un contre fortnite.
Au lieu d’être une centaine de joueurs qui s’affrontent et s’entretuent, on pourrait imaginer une centaine de civils sur une carte inspirée de Raccoon City mais aussi des Resident Evil Outbreak (avec la forêt, les égouts etc…).
J’imagine un monde destructible. On pourrait exploser des murs, mettre le feu ou autre. Cela demandera un certain moteur physique, je crains.
Ainsi qu’avoir des interactions à plusieurs comme faire une courte échelle.
Mais les joueurs pourront aussi se barricader voire barricader une zone (le temps de réparer un hélico par exemple).
Imaginez, vous êtes poursuivis par des zombies. Vous passez un grillage et vous le fermez grâce à un cadenas trouvé plus loin et une chaine.
Cadenas pouvant être détruit ou ouvert par quelqu’un avec un fil d’aiguille (pour être plus discret).

Il faudrait mettre des légions de zombies surpuissants pour obliger le joueur à survivre en groupe. Que la difficulté oblige les joueurs à être alliés.
Mais attention, rien ne vous empêchera de vous trahir et de vous entretuer.

Ainsi, on aura des gens qui devront utiliser avec parcimonie leurs armes et armures (imaginez un tank avec un bouclier anti-émeute, suivi de deux joueurs, l’un avec une batte et l’autre avec un fusil à pompe). Imaginez le gameplay d’Operation Raccoon City mais avec plus de frugalité en termes d’armes et de munitions. On ne joue pas des mercenaires de folie mais surtout des civils apeurés qui fuit.

Mais vous savez, j’aimerais que l’on ne pense pas seulement qu’en armes. Même si l’idée de se cacher dans un bar et faire des cocktails molotovs me semble pas mal. Comme on pourra trouver de l’herbe dans une pharmacie. J’apprécierais justement que les magasins soit liés au objets que l’on trouve.
Mais aussi que l’on trouve des objets intéressants dans les appartements des civils (armes à feu rarement mais armes blanches, couvercle de marmite, cadenas, lampe torche, couteau suisse, escabeau etc..).


J’aimerais que la luminosité soit en jeu (avec des lampes torches ayant des batteries). Ainsi que la possibilité de déplacer des objets pour se barricader ou escalader. Je souhaite que ce soit le gameplay de la débrouille.
Je ne veux pas que le jeu devienne aussi dur que Socom.
Cependant, j’aimerais que contrairement à Fortnite, ce soit un jeu où la peur primaire des premiers jeux soit présente. Avec l’idée de faire le moins de bruits possibles et d’avoir peur du noir avec les peurs primaires du survival-horreur.

Le Bestiaire d’un Resident Evil Contre-Fortnite?

Le bestiaire de Resident Evil est très grand.
Franchement entre les Hunters qui sautent partout.
Les Lickers qui ont une longue portée avec leurs langues et peuvent se faufiler partout.
Les zombies de base bien entendu. On peut rajouter d’autres créatures comme les dobermans zombies.
J’aimerais cependant pour pousser les gens à jouer ensemble, faire que trouver des armes et des munitions ne soit pas simple.
Pour à la fois être comme les premiers Resident Evil où éviter le combat, c’est bien aussi. Mais surtout pour pousser les joueurs à jouer ensemble (ou à se tuer pour avoir l’équipement du voisin).

De plus, puisque j’imagine un jeu comme Fortnite, rien n’empêcherait ce Resident Evil-contre fornite d’avoir des saisons et surtout des invités.
On peut penser à des monstres ou boss des licences Parasite Eve ou Silent Hill (cela serait pas mal du tout, avouez?).

Des créatures comme des corbeaux zombies me semblent pas mal. Assez chiants pour donner notre position et nous attaquer et nous ralentir mais suffisamment nombreux pour que l’idée de les tuer ne soit pas rentable en bruits et munitions.
Des loups et ours zombies vers les monts Arklay, des crocodiles zombies dans le métro ou les égouts. Ainsi qu’un éléphant zombie au zoo ou alors même Nyx de Resident Evil Outbreak aha.

Notre personnage

J’imagine qu’il serait sympa de jouer des personnages différents.
Imaginez que l’on joue aléatoirement une classe. Bim, l’alerte est lancée et vous vous retrouvez aux commandes d’une infirmière à l’hôpital avec les premiers blessés qui arrivent. Un policier avec un bouclier anti-émeute. Un pompier avec une bonne hache.

Ou alors, un système de compétence ? On peut imaginer un contre-fortnite total. Tous les dix niveaux, vous avez le droit d’avoir une compétence passive en plus comme « +20% de soin grâce aux spray ».
Je crains que cela ne fasse que certains joueurs seront trop forts pour les nouveaux.
Après, même un nouveau sera toujours utile juste un peu moins performant mais vu le style du jeu, il sera toujours utile ou toujours dangereux s’il vous tue par surprise ou vous piège derrière des barricades avec des zombies.

Soit on fait un jeu où on débute avec un personnage aléatoire (mais je crains que les gens ragequittent si le personnage de départ ne leur plait pas).
Soit on choisit quel métier on veut jouer (et les joueurs souhaitant jouer les métiers les moins joués trouveront bien plus facilement de parties).

J’hésite à mettre une sorte de faction tierce comme les mercenaires d’Opération Raccoon City. Cela serait intéressant d’avoir des joueurs dont parfois la mission est de tuer les joueurs civils. Mais aussi assister parfois à une alliance de fortune face à trop de zombies?
Peut être permettre de jouer un héros (Leon S.Kennedy, Claire Redfield etc…) si les civils se font décimer?

Fuir la bombe nucléaire en moins d’une heure.

Comme je l’expliquais dans la chronologie des jeux Resident Evil, une bombe nucléaire a annihilée Raccoon City. Le but de ce Resident Evil contre-fortnite serait donc l’inverse de Fortnite.
Dans Fortnite, on doit fuir la tempête et éliminer les autres.
Dans Resident Evil Contre-Fortnite, il faudra atteindre des points clés mais très dur à atteindre. Un hélicoptère militaire ? Fuir par les monts Arklay ? En utilisant la voie ferrée ?
On pourrait en plus imaginer que ces points clés seront défendus par des légions de zombies et voire demanderont des sortes de mini-quêtes. Exemple, il faudra réparer les rotors de l’hélicoptère.

Et bien entendu, il faudra porter un objet important d’un point A à un point B. En solo, cela sera compliqué mais moins en multijoueur. Maintenant imaginez qu’un hélico ne peut faire évacuer que 12 personnes mais que 18 joueurs tentent de le réparer pour fuir.
Certains risquent de mourir contre les zombies. Cependant d’autres tueront forcément leurs collègues pour être sûr de fuir et cela pourrait être super sympa.
Imaginez la pression digne d’Among Us. Un allié peut devenir un ennemi ainsi.

Je voudrais vraiment créer un jeu qui ne repose pas sur une méfiance absolue de l’autre mais que l’on ne soit pas dans une confiance absolue.
Comme le disent plusieurs œuvres sur les zombies ainsi que mon article pour survivre à une apocalypse zombie, le pire ennemi de l’Homme restera l’Homme (vivant) avant tout, croyez moi!
« Homines Lupus Homines », l’homme est un loup pour l’homme.

Je vous rassure, il y’aura quand même des possibilités de fuir seul (imaginez que vous êtes le dernier survivant d’un groupe ou du serveur). Cependant, elles seront juste moins facilement atteignables.

Jouer un zombie dans un Resident Evil Contre-Fortnite?

Je pense surtout que le concept de Fortnite a un gros défaut. La Mort.
Vous ne pouvez plus jouer parfois dès le début de la partie.
Et je me disais que cela serait sympa de jouer les zombies. Pourquoi pas après tout. Vous mourrez, le virus T vous touche et vous vous relever.
Je pense aussi que si l’IA est bien évoluée ces dernières années, rien ne vaut la ruse humaine.

Vous allez vous cacher sous un cellier, des joueurs passent et vous en croquez un. Et si jamais vous mourrez ? Le jeu vous pousse à jouer un autre zombie présent.
Je pense qu’il faudrait un système de loto aussi où certains pourront jouer un Licker ou même un Tyrant (ou Nemesis aha ?).

Je pense qu’un joueur contrôlant un Tyrant poussera les joueurs à s’allier contre lui. Il faut qu’il soit trop fort pour un joueur solo. Je pense qu’il faudrait récompenser les joueurs qui joueront tank ou heal (mais comment le vérifier?).

J’hésite cependant à mettre un mode gentil. Par exemple, vous mourrez et vous contrôlez un analyste d’Umbrella qui cherche la rédemption et conseille des civils. Ou alors un type à l’abri qui cherche à aider autrui? Une faction de hackeurs aidant les civils?
Vous pourriez ainsi jouer un drone.
Vous les aidez comme Navi la fée.
En prodiguant des conseils en termes de reconnaissance mais aussi en ayant une mini map plus élaborée qui voit l’emplacement des armes, munitions, objets de soin ou autre.
J’hésite encore sur cette idée.

Cela peut être terriblement chiant pour un joueur mais peut être qu’au contraire, l’idée d’avoir aider des vivants à s’en tirer est gratifiant. Je pense que c’est encore plus sympa pour les joueurs apeurés, au moins vous ne risquez rien.
Franchement, un Resident Evil en contre-Fortnite serait une tuerie, non?

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

2 commentaires sur “Un Resident Evil Contre-Fortnite?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :