Triangle Strategy, un jeu de stratégie où vos choix tactiques en combat mais aussi en diplomatie auront de lourdes conséquences. A la fois sur vos batailles mais aussi sur la loyauté de vos alliés.
Scénario de Triangle Strategy
Du sel et des larmes. Enfin, plutôt du sel et du fer!
Triangle Strategy, c’est un conflit entre les trois nations de Norzelia.
Aesfrost, au nord, qui a d’immenses réserves de fer.
Glenbrook, au milieu qui a de grandes forets.
Et Hyzante au sud qui a des réserves importantes de sel dans ses déserts.
30 ans avant Triangle Strategy, les 3 nations se sont divisés pour leurs ressources respectives.
Ils ont néanmoins fait la paix et crée une compagnie spéciale.
Cette compagnie de Norzelia était une ONG (Organisation Non-Gouvernementale) qui devait être neutre et bien répartir les ressources entre les 3 nations.
Sauf que les différents refont surface et risquent de semer la discorde, voire la guerre.
Et en gros, durant le jeu, vous allez faire des choix.
Ces choix vont toucher les différentes factions ainsi que les différents personnages du jeu.
Changeant donc les personnages susceptibles de vous suivre/trahir et autre!
On suit donc les aventures de Serenor Wolffort du royaume de GlenBrook.
Il se marie avec Frederica du Grand duché d’Aesfrost. C’est un mariage politique avec un autre royaume.
Mais bien entendu, la paix ne sera pas facile à obtenir.
Le jeu se déroule après 30 ans de paix. Une guerre avait opposé Glenbrook, Aesfrost et Hyzante.
Cependant, votre mariage et une mine de sel appartenant aux trois royaumes va permettre de faciliter la paix.
Le jeu va se reposer sur vos choix.
Par exemple, après le mariage, vous pouvez visiter les terres de votre tendre ou aller visiter Hyzante, le troisième royaume.
Si vous allez voir Aesfrost, Hyzante peut penser que Glenbrook va se lier avec contre lui.
Et vice versa.
Et plusieurs fois, vous allez avoir des choix diplomatiques, tactiques ou autre. Il va falloir convaincre des jeux et selon vos choix, des personnages se rallieront à vous et d’autres deviendront vos ennemis.
La persuasion marchera mieux si vous avez parlé à de nombreux personnages vous permettant d’avoir des infos secondaires débloquant donc d’autres choix.
Parfois, il faudra choisir des situations compliquées.
Votre femme est une Rozelienne, des individus aux cheveux roses utilisés comme esclave à Hyzante. Laisserez-vous votre femme se faire manquer de respect pour réussir votre mission diplomatique ou au contraire, vous allez défendre l’honneur de votre femme?
Le vrai problème, c’est que chaque faction est dotée d’individus peu louables.
Qui vont créer des problèmes ou profiter des situations tendues pour servir leurs propres intérêts.
Et même si on peut persuader les gens, on ne peut pas voter seul. Donc parfois, on subira des choix et leurs conséquences alors qu’on avait voté pour une autre option.
Gameplay de Triangle Strategy
Du pur tour par tour. Les classes sont vraiment intéressantes.
Mon coup de cœur repose sur Erador, un excellent tank qui peut prendre l’aggro grâce à la colère. On provoque l’ennemi et ils s’en prennent à lui. Il est déjà très utile dès le début et je n’ose imaginer s’il devient protecteur. Je vous jure, il ressemble au tank que j’aurais aimé jouer sur Tree of Savior.
Les possibilités en terme de placement sont très intéressantes.
Mais aussi en terme de gameplay.



Roland, le cavalier qui peut toucher deux ennemis à la fois par exemple.
Frederica, la pyromage qui peut toucher plusieurs cases en même temps. Mais surtout des possibilités avec Anna qui peut empoisonner l’ennemi. Ou une flèche qui peut aveugler l’ennemi.
Tant de possibilités en brulant, empoisonnant, aveuglant, gelant etc… les ennemis.
Les graphismes à la Octopath Traveler méritent le détour! AInsi que le smusiques.
Le jeu vous récompense sur votre position aussi bien en défense qu’en attaque. Une attaque dans le dos est très punitive. Et si vous avez un allié en face de vous, vous pouvez faire des doubles attaques.
Et j’apprécie cela. On ne peut pas envoyer des unités faire n’importe quoi toutes seules.
Ainsi, on doit gérer une ligne de front pour ne pas être pris en sandwich.
Chaque carte doit être utilisée à bon escient. Lancer un sort de glace sur l’eau, prendre les hauteurs etc… Vraiment, j’apprécie cela. Certes cela ne fait pas de changement novateur mais un peu comme Trinity Trigger, je préfère un jeu qui maitrise parfaitement ce genre de possibilités au lieu qu’il se lance dans des innovations farfelues.
Dieu merci, on est pas dans Fire Emblem.
Une unité morte sera vivante à la prochaine mission, cependant, c’est dangereux.
Plus vos unités meurent, moins elles évoluent, moins elles évoluent, plus les futures missions seront fastidieuses. De plus, plus vous réussissez à faire des combos, des magies, des coups dans le dos etc… vous avez un système de hauts faits pour vos actions et cela vous permet d’accéder à de meilleurs matériaux ou autre.
J’apprécie l’existence du campement.
Un endroit idéal pour améliorer ses troupes et aussi faire des missions annexes ainsi que des emplettes.
On peut surtout faire beaucoup d’améliorations.
Améliorer la classe, l’arme, les compétences… sans compter leur faire porter des anneaux améliorant des statistiques ou autre. J’apprécie la customisation possible de nos personnages. Et surtout cela se voit sur le personnage.
Mais n’oubliez pas que le jeu dépend de vos choix scénaristiques. Cela signifie t’il qu’un ancien allié deviendra un futur ennemi?
Je vous conseille d’y jouer car le système de choix change complètement le jeu et les fins possibles. Imaginez donc la rejouabilité d’un tel opus?
La démo du jeu dure entre 3 et 5 heures (une vraie demo bien complète). Le jeu a énormément de dialogues mais cela mérite le détour vraiment. Pour vous impliquer dans le jeu, ses factions et ses personnages.