Planet of Lana, le Last Guardian en 2D

Dans Planet of Lana, cette dernière et une petite créature nommé Mui semblent tenter de sauver leur planète face à des envahisseurs venus d’ailleurs.

Le synopsis de Planet of Lana

On a pas de synopsis. The end.
Plus sérieusement, on joue une adolescente qui se nomme Lana. Elle parle une fausse langue comme dans les Sim’s mais les mots ont un sens.
Une étrange créature ténébreuse mais mignonne se nommant Mui semble s’être attachée à elle. Étrange car je ne sais pas comment la définir? Petit chat? Singe? Hamster géant?

Et on va donc, un peu comme The Last Guardian, jouer avec les deux individus à travers une planète semblable à la Terre.
Dur à dire si cela est littéralement une autre planète d’où le Planet of Lana. Ou si cela se déroule dans un futur post-apocalyptique. En tout cas, des individus vivant à un niveau technologique digne de l’Antiquité doivent gérer deux soucis à la fois.
Attention, je dis que c’est peut être post-apocalyptique par rapport aux machines mais sinon Planet of Lana est situé sur une planète forestière magnifique. Tu m’étonnes qu’elle fasse des siestes n’importe où!

“Lana peut sauter loin mais il ne faut pas tenter le Diable! En plus, le cri de Mui est super triste…”

Un nouveau souci, des robots venus de l’Espace et qui semble s’en prendre à toute forme de vie. Nier Automata? On ne sait pas trop si ce sont des robots extraterrestres ou peut être des machines crées par les ancêtres de nos héros.
L’autre souci, ce sont les créatures des ténèbres. Mais eux, il semblerait que ce soit des créatures originaires de la planète et que les humains y vivant, s’y sont habitués. Ils ont peur du soleil mais la nuit, aie aie aie, les drôles de rencontres.
Détail important, on subit un game over aussi si c’est que Mui qui se fait attraper!

Lana et Mui semblent vouloir se rendre dans une sorte de robot géant (on dirait la base de Robotnik dans Sonic). La base voire le boss final du jeu? Un peu comme Oblivion, j’imagine qu’ils vont s’infiltrer dedans et mettre un terme à la menace robotique.

Le gameplay de Planet of Lana

On ne joue que Lana qui peut sauter assez loin et surtout, elle peut donner des ordres à Mui.
J’apprécie la courbe de difficulté du jeu qui augmente assez lentement, cela ne devient pas trop dur d’un coup.

Mui devra donc parfois se déplacer pour activer une plateforme pour que Lana puisse continuer le parcours. Mais cela va vite se complexifier. Parfois il faut que Lana ouvre la voie à Mui qui ouvre la voie à Lana etc… Et c’est pas mal du tout.
Parfois, vous allez devoir débloquer un chemin pour Mui, pour qu’il puisse couper une corde, vous permettant de pousser une caisse (tenue par la corde) au dessus d’un panneau solaire, permettant de retirer l’électricité d’un autre fil pour que Mui le coupe etc…

Au début, cela sera simple mais il va falloir se creuser les méninges. Surtout lorsqu’on rencontrera les créatures maléfiques sous les rochers, qu’il faudra attirer (en utilisant Mui comme un appât). Ou lorsqu’on rencontrera les robots (qui sont inspirés de Zelda Breath of the Wild?) qui nous pourchasseront. On peut les fuir mais ils sont rapides!
C’est super bien fait! Car on se fait éliminer en un coup!

On doit donc attirer son attention avec Lana et bien calculer son coup.
Pourquoi? Car Mui prend un laps de temps à couper la corde, laps de temps qui peut être mortel. Puis c’est super gênant quand cela tombe trop tôt et que l’ennemi n’est pas touché.

Le jeu dépassera donc le side scroller d’énigmes à résoudre. On devra aussi s’infiltrer.
Pas de combat en vue mais sachez que l’on peut éliminer les ennemis grâce à des actions de nos héros.
D’ailleurs les musiques vous occuperont durant les phases d’exploration et les phases de stress aha.
C’est Takeshi Furukawa de Last Guardian qui s’est occupé de la bande son (Coïncidence? Je ne pense pas!).
Les graphismes reposants sont de Wishfully Studios! Un studio indépendant suédois!
Planet of Lana est un jeu sans paroles compréhensible et pourtant, il a un beau message à vous délivrer!

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, Kupo! Je suis hors ligne pour le moment!
%d blogueurs aiment cette page :