The Evil Within, l’Usual Suspects version Zombie

Dans The Evil Within, on suit Sebastian Castellanos, un détective transporté dans un monde parallèle où la plupart des habitants sont des zombies assoiffés de sang.

L’introduction d’Evil Within

Le scénario d’Evil Within est assez intéressant.
On joue Sebastian Castellanos, un policier de Krimson City qui doit se rendre à Beacon, un asile où une tuerie semble avoir eu lieu. Ce qui semble une opération de routine avec son collègue Joseph et sa collègue Kidman va mal tourner.
Sauf qu’un individu semble avoir des pouvoirs paranormaux et on se retrouve dans un drôle de monde.

Un peu comme Resident Evil 4 en Espagne (avec un léger côté Silent Hill?), on a affaire à des sortes de zombies étranges dans une zone rurale. Et on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe car on se retrouve constamment téléporté… On tente alors de comprendre ce qu’il se passe.
Surtout que nos collègues, le docteur Jimenez et le patient Leslie Withers ont été transportés eux aussi!

Surtout que l’on va pouvoir découvrir le secret sur ce monde parallèle et son histoire tragique.
Un monde tellement sombre que parfois notre lanterne est presque inutile.
Terrible d’avancer quand on ne voit que 2 mètres devant soi aha.

Le gameplay d’Evil Within

En général, le jeu se divise en plusieurs étapes:

  • Parfois, vous êtes dans des phases de furtivité face à un ennemi surpuissant voire invincible ou alors une trop grande masse d’ennemis. Plusieurs fois, vous allez devoir fuir Sadako par exemple, une femme possédant plusieurs bras et qui semble avoir peur du feu.
  • En général, vous allez devoir vous déplacer dans un monde semi-ouvert où vous pouvez éliminer où non les zombies. En général, l’exploration est récompensée.
  • Il existe aussi des phases plus rares où il faudra fuir un ennemi ou une menace tout en évitant les obstacles.

Comme dans tout jeu de survival horror qui se respecte, on a affaire à un drôle de bestiaire en termes de zombies.
Mais Dieu merci, on a accès petit à petit à des armes assez intéressantes.
Je ne vous cache pas que si le magnum à la fin du jeu n’est pas mal, c’est surtout le fusil à pompe qui m’a aidé à me frayer un chemin dans ce bourbier.
Après le fusil sniper a été très utile.

L’arbalète, l’arme de prédilection de Sebastian Castellanos (mais qui ne vaudra jamais le fusil à pompe à mes yeux)

L’une des spécificités de ce jeu, c’est surtout l’existence de l’arbalète.
Une arme qui non seulement se recharge avec des pièces de rechange (obtenu en fouillant ou en désamorçant des pièges).
Mais surtout, une arme qui décline plusieurs types de munitions:

  • Des flèches explosives dignes de Rambo.
  • Des sortes de flèches lumineuses qui font office de grenade aveuglante.
  • Les harponneurs qui sont utiles pour empaler des zombies (et parfois plusieurs d’un coup).
    Surtout que parfois ils sont très idiots (mais vous verrez, Joseph aussi n’est pas très futé).
  • Les flèches de glace ont été les plus utiles pour moi, hyper idéales pour retenir des puissants ennemis à distance pendant un moment (pour fuir ou les blesser).
  • Les flèches électriques sont utiles aussi pour électrocuter et temporiser.
  • Alors les flèches empoisonnées, je ne les ai jamais vraiment utiliser.
  • Et enfin les flèches incendiaires, très utiles quand un groupe de monstres est bien collé.

Tatiana, la meilleure infirmière

Il existe un endroit dont j’avoue ne pas trop comprendre sa nature. Est-ce un endroit crée par le Stem (pourtant il est présent dans Evil Within 2)? Est-ce une sorte de zone du subconscient de Sebastian?
Dans cette zone, on peut consommer nos gels verts pour améliorer les compétences du héros mais aussi nos armes.

C’est un système plutôt viable et dont on ressent la différence sauf pour le corps à corps de Sebastian. J’ai beau avoir augmenté cela à 100% (+240% de dégâts), il fallait une quinzaine de coups pour que Sebastian arrive à vaincre un ennemi basique.
Et c’est assez dommage car lorsqu’on a pas assez de munitions, le jeu n’est plus si simple aha.

Elle permet surtout de sauvegarder mais aussi d’avoir une petite pause avant de repartir dans un monde infernal.
De plus, au cours du jeu, on peut trouver des petites statuettes à détruire.
Ces dernières sont bien cachées et nous permettent de gagner une clé.

La clé est utilisable dans la morgue de Tatiana. 45 coffres avec des lots différents (munitions, objets de soin, gel vert etc…) qui vous renforceront fortement.

Le scénario d’Evil Within

Ce qui est assez intéressant est qu’en faite, Evil Within se déroule dans un drôle de monde parallèle crée par le Stem. Les personnes présentes sont intégrées dedans via une sorte de câble neuronale (très Matrix) où l’esprit de Ruvik est présent.

Ruvik est Ruben Victoriano. Un homme fortuné qui a perdu sa sœur, Laura Victoriano lors d’un terrible incendie causé par des paysans en colère.
Il a donc travaillé sur le Stem (il voulait ainsi vivre avec le souvenir qu’il a de sa sœur mais il semblait un peu trop l’apprécier) mais ses recherches furent volés et son cerveau fût utilisé pour faire fonctionner le Stem.
Et c’est aussi pour cela que le monstre qui me fait penser à Sadako (je pense vraiment que le personnage de Sadako a inspiré celui de Laura) est le souvenir qu’il a de sa sœur.

Ainsi enfermé dans ce monde parallèle, il a commencé à le maitriser et à développer un plan brillant.
Un plan qui lui permettrait d’échapper à ce monde grâce à Leslie Withers.

Et c’est la fin d’Evil Within qui est superbe.
Un peu comme Usual Suspects, on voit Leslie quitter l’asile de Beacon mais qui se déplace comme Ruvik.
La fin rattrape le coup mais j’admets que le scénario aurait pu être mieux ficelé.
Nos héros acceptent bien trop facilement le monde dans lequel ils sont transformés à mon gout.
Je pense que c’est cela qui explique les avis mitigés sur ce jeu.
Les premiers joueurs ayant lâché le jeu bien plus tôt tandis que l’histoire prend son sens réellement à la fin du jeu.

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

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par Anders Noren.

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