Non non, je ne parle pas d’un jeu tel “mais où est Charlie” mais de Goku.
Le personnage principal de Dragonball, Dragonball Z, Dragonball GT, Dragonball Super.
Et Dieu seul sait combien de fanfictions ou autre.
Après avoir parlé du Prince des Saiyans et du héros du Futur, j’aimerai parler sur le plus grand de tous les Saiyans, celui qui vient de la Terre, Goku.
Dragonball Super, du moins l’anime s’est terminé (et le manga qui se déroule en ce moment arrive à aller plus loin). Histoire de vous mettre dans le bon état d’esprit, voici une image.

Vous allez me dire: “Ok Sinbad mais quel rapport avec Goku?”. Détends toi, j’y viens.
Dragonball Super par delà le scénario apprécié ou non, amène la question éternelle des “échelles de puissances”. Je pense que cette question existe depuis la venue de Radditz sur Terre avec son “scouter” permettant d’évaluer les puissances.

Depuis tous les fans ont tentés d’évaluer les puissances de leurs personnages favoris puis plus tard, on évaluait les héros selon des paliers (super saiyan 1 < super saiyan 2 < super saiyan 3 < Mystic Gohan).
Débat très intéressant car des personnages comme Tortue Géniale.
Malgré le fait que je puisse l’apprécier, ne devrait pas avoir sa place dans un tel tournoi.
Où une simple explosion de ki devrait l’éjecter en dehors.
Mais ce défaut qui est incohérent avec l’univers de Dragonball Z cache un plus grand défaut encore.
Celui du comportement des personnages.
A l’époque, c’était le caractère de Vegeta qui m’énervait.
Car même s’il était normal qu’il garde son côté Saiyan, il semblait avoir passé sa colère contre Kakarotto.
Et le considérait comme son frère saiyan.
Malgré cela, DBSuper commençait avec un Vegeta amnésique d’un tel discours.
Attention, je ne dis pas qu’il n’aurait pas tenté de le surpasser, bien au contraire.
Mais dans un pur esprit de rivalité fraternelle.
Un peu comme toi quand tu tentes de soulever plus au développé couché que ton pote à la muscu.
Le personnage qui a véritablement changé, c’est Goku.
Que Tortue Géniale le traite de crétin car il ne sait pas esquiver et qu’il devrait l’écouter pour apprendre l’Ultra Instinct est déjà une hérésie.
Mais surtout Goku n’est pas un bourrin.
Il aime le combat mais il est loin d’être idiot, c’est un pur tacticien né! Mais là? Non, il veut juste se battre même si cela risque de détruire les univers et bien d’autres.
Reprenons d’abord ses qualités avant que je commence à parler de ses défauts.
- Durant l’arc Saiyan, il n’hésite pas à se sacrifier pour sauver la Terre (un bourrin aurait chargé jusqu’a sa mort).
- Durant l’arc Namek, il arrive à gérer le commando Ginyu (et à retourner dans son corps).
Et tient tête à Freezer avant de passer Super Saiyan. Il apprend sur la planète Yardrat, une technique pour faire un déplacement instantané (un bourrin aurait choisit une technique pour être plus puissant ou d’avoir une super attaque). - Durant l’arc Cell, c’est le meilleur Goku. Il arrive à savoir que le “超サイヤ人第2段階, Sūpā Saiyajin dai ni dankai” et que le “超サイヤ人第3段階, Sūpā Saiyajin dai san dankai” (les formes super musclées du Super Saiyan 1) seront inutiles contre Cell à cause de la perte de vitesse.
Pendant que Trunks se fait botter le derrière.
Lorsque Gohan prends le dessus, il lui demande de tuer Cell.
Et c’est Gohan qui agit comme un bourrin en voulant le faire souffrir (là où un Goku l’aurait éliminé pour protéger la Terre). - Durant l’arc Buu, il ne met pas la misère à Vegeta car il ne veut pas l’humilier. De plus, il utilise sa transformation comme temporisation pour faire gagner du temps à Trunks. Un bourrin aurait tenté d’éliminer Buu.
Mais Goku, conscient d’être vivant que pendant 24h, décide d’entraîner les petits pour laisser des protecteurs à la Terre (Vegeta est mort et la Z-Team pensait que Gohan avait été vaincu aussi).
Même Vegeto n’était pas un bourrin.
Car il voulait que Buu tente de l’absorber pour sauver les gens de son corps de chewing-gum.

En clair, il est loin d’être un bourrin, il aime le combat et le fait de surpasser ses limites. Il s’amuse avec les femmes Saiyans sans pression (alors certes elles galèrent contre Gohan dans le manga mais fusionnées, elles tenaient tête à un SSGBlue).
Alors qu’il n’était pas sûr de les vaincre.
Il a bien donné un senzu à Cell (comme il a épargné Freezer voire Vegeta et je ne parle même pas de son souhait de réincarnation pour Buu).
Mais c’était pour être fair-play. C’est plus de la naïveté que de la connerie.
Contre Black Goku qui a décimé le monde de Trunks du Futur, il s’amuse sans pression…
Alors j’imagine bien que c’est lui-même en face mais tout de même.
Qu’il fasse des mauvais choix ou des erreurs, je peux le concevoir.
Mais il a perdu son don pour le combat. Il ne cherche qu’a attaquer de plus en plus fort (ce qui le cas en partie mais ce n’est pas grâce à cela qu’il a vaincu ses adversaires) ou avec le côté “transformation au stade supérieur”. Il est un peu devenu comme Freezer à l’époque des 4 formes, ce “n’est pas encore ma vraie forme”.
Prenons l’exemple de Zamasu (le méchant le plus intéressant de DBSuper), ils auraient pu l’enfermer grâce à un Mafuba. L’idée était juste géniale. Ressortir une ancienne technique qui est excellente contre un ennemi que l’on ne peut pas “vaincre” (oui, je reste encore flou pour les petits génies qui n’ont pas encore vu DBS mais qui viennent lire cet article). Goku oublie un détail important… donc pas de Mafuba…

Je sais que Toriyama préfère le Goku de Dragonball à celui de DBZ (et libre à vous d’en faire de même).
Mais tout de même, Goku n’était pas idiot. C’était un campagnard qui ne connaissait rien aux us et coutumes de l’Humanité et c’était un enfant surtout.
C’est comme cette scène dans le futur où lorsqu’il voit Trunks embrasser Mai, Vegeta découvre que Goku n’a jamais embrassé Chichi. C’est complètement idiot. Elle a surement dû l’embrasser plusieurs fois.
Et je vais pas vous faire un dessin sur le fait qu’un homme qui a deux enfants avec une femme ne sait pas ce qu’est qu’embrasser.
Prenez n’importe quel enfant vivant seul avec son grand père dans la foret, il fera les mêmes erreurs si je puis me permettre (c’est plus de l’ignorance que de l’idiotie).
Reprenez le à ses 40 ans et vous allez voir qu’il ne sera plus le même après avoir vécu avec les autres. De nos jours, un simple enfant qui vient d’une autre contrée/région peut passer pour bizarre.

La fin de DBS m’a fait comprendre que je reverrais pas ce Goku espiègle mais intelligent. Capable de faire un Kamehameha-téléportation dans la tronche de Cell ou d’exploser Yakon, le larbin de Babidi en le piégeant.
Le pire étant justement le manga DBS que de nombreux potes m’ont vendus comme le St-Graal. Le DBS Premium, un peu comme quand vous faîtes “un RPG en New Game+”. Le chapitre 39 m’a juste achevé.
Je pourrais parler des dessins, des combats, des puissances, des transformations.
Mais j’ai voulu parler du héros que l’on oublie souvent. Où est passé le Goku de notre enfance? Celui qui était un génie du combat, un type capable de se surpasser aussi bien dans les combats ou en dehors des combats (savoir comment ou quoi entrainer). Celui qui faisait de Dragonball, non pas un manga mais LE manga.

MERCI ENFIN PURÉE. Moi je n’aime pas du tout… ça part trop en cacahuètes… Je suis aussi un peu dég’ de ne plus retrouver autant d’authenticité. Je suis une partisane des films avec Broly, les épisodes avec les Cyborgs, Cell, Freezer, Cooler… mais là, je trouve que ça manque de pureté…
Exact! Puis ça nous parle de nouveauté mais ils sont coincés dans le passé (retour de Freezer, prochain film avec Broly, “Brolette” pendant le tournoi)…
Les dessins partent en cacahuète, les puissances ne veulent plus rien dire (Tortue Géniale contre Jiren), les nouvelles transformations aussi (autant l’Ultra Instinct était bien géré dans l’anime autant les filles Saiyans ont un rabais sur les transformations)… quelle nouvelle technique nous as marqués? Aucune, peut être l’épée de lumière de Trunks et encore! Que de réchauffé…
Méchants, on a Black Goku et Zamasu (bon je pensais que le Zeno du Futur était un méchant aussi, comme quoi) sinon rien à part Goku qui crée des situations!
A l’époque, c’était une sorte de génie ultime du combat, il avait un savoir, une sorte de sagesse combative… il restait drôle (exemple quand il éjecte Chichi en ne se contrôlant pas) mais pas idiot… Sa naïveté avait un charme, pas son idiotie…
Tu as raison, la pureté s’est fait la malle…
tu as vraiment les bons mots pour le coup, c’est exactement ça !!
Merci et content de voir que nous partageons le même avis ^^