William Marshall, le véritable héros de Vampyr?

Jonathan Reid est le héros de Vampyr mais William Marshall est peut être le plus grand héros de ce jeu.
Je ne sais que l’on ne s’en doute pas en voyant sa tête.

Morrigan et Myrddin

Alors, je ne suis pas très sûr de ce passage mais je vais m’exprimer.
Dans le monde de Vampyr, le Roi Arthur a réellement existé. Myrddin (Merlin) l’a choisit pour être son champion et vaincre Morrigan, sa mère.
On ne sait pas si cette dernière était une sorcière humaine ou si elle était déjà une autre entité.

Dans les deux cas, lorsque Arthur l’a vaincu, Morrigan a crée des vampires ou des monstres. Un peu comme Harriet Jones, ce sont des créatures folles qui l’invoque. Cependant Arthur ne semble pas avoir survécu à la mort. Myrddin ne l’avait pas rendu immortel ou s’est t’il passé quelque chose?
Ainsi en 1217, il se présente comme l’Archange Michel (peut-il changer de forme?) et choisit William Marshall comme son héros.

Pourquoi? Car toute personne infectée par Morrigan a envie de détruire le monde. Pourquoi cette dernière en veut autant au monde? Aucune idée mais heureusement que son fils Merlin est là pour nous aider.

Qui est William Marshal, le héros caché de Vampyr?

Chez nous, il s’appelle Guillaume le Maréchal! Et oui, c’est un personnage qui a réellement existé et qui est mort en 1219.
Il était considéré comme le meilleur chevalier d’Occident.
Une preuve concrète de cela? Et bien malgré le fait qu’il servait les rois d’Angleterre (dont Richard Cœur de Lion tout de même), le roi de France, Philippe Auguste leva un toast le jour de son décès.
Oui, William Marshal continuait à se battre même lorsqu’il avait 70 ans… et a remporter ses batailles.

Là où Vampyr diffère, c’est que Myrddin s’est présenté à lui et l’a rendu immortel.
Pourquoi? Pour éliminer les avatars de Morrigan.
Cependant, ce n’était pas un vampire fou mais un vampire qui semblait combattre pour le Bien durant des siècles.

En 1350, il doit gérer la peste noire! Et il affronta l’avatar de Morrigan qu’il considérait être le Diable à travers le temps.

Le père adoptif de Lady Ashbury

En 1551, Elizabeth Englewood nait en Grande Bretagne. Elle va perdre toute sa famille à cause de la peste (d’ailleurs il semblerait que cette dernière soit causée par les avatars de Morrigan). La voyant chanter pour les morts, William Marshall l’adopte et lui offre l’immortalité en 1578.
Il la considérait comme sa fille et elle le considérait comme son père.

Elle devint Lady Blackwood et massacra des innocents lorsque William Marshall l’a mordu une seconde fois. Car William Marshall fût corrompu par le sang de Morrigan.

Le sang de Morrigan

En 1666, William Marshall a réussi à vaincre une fois de plus l’avatar de Morrigan, la Reine Rouge.
Une date réelle puisqu’un grand incendie éclata à Londres (dommage collatéral du combat pour s’assurer que la Reine Rouge meurt à nouveau).
Cependant, il fût corrompu. Malgré des siècles en tant que vampire, il ne put s’empêcher de mordre Elizabeth Englewood qui devint Lady Blackwood (et sema la mort à Paris).
C’est bel et bien la preuve que ce sang est maudit et rend fou.
William Marshall réussit cependant (grâce à l’Etole de Saint Paul) à créer un remède en utilisant le sang du Roi Richard Coeur de Lion et de Boadicée, une reine Celte.
Et c’est là où je trouve que l’héroïsme de William Marshall mérite qu’on le considère comme le plus grand héros de Vampyr.
Il utilisa le seul remède sur sa fille adoptive, Lady Blackwood qui devint Lady Ashbury.
Ashbury signifiant les cendres enterrées, cela signifiait t’il que le feu qui l’a consumait était enfin éteint? Ou alors son passé vu qu’elle avait fait la paix avec elle-même? Beau jeu de mot.
Et depuis William Marshall s’est enfermé pour ne pas tuer d’innocents.

Petite note pour vous faire couler une larmichette.
Si Lady Ashbury aimait peindre, c’était pour faire des peintures représentant le monde à son père adoptif qui étant enfermé ne voyait rien ni personne. Et c’est aussi pour cela que le Pembroke Hospital est un clin d’oeil à ce dernier.
William Marshall était le « Earl of Pembroke » et c’est Elizabeth qui finança sa construction.

Le père spirituel de Jonathan Reid

Pourquoi Myrrdin choisit Jonathan Reid comme son nouveau champion? Car c’est un grand médecin, expert en transfusion sanguine.
Mais aussi parce que William Marshall était corrompu par le sang de Morrigan et a du s’enfermer pendant des décennies. A cause de cela, Myrrdin a dû choisir un nouveau champion.

Car même si William Marshall a sauvé Elizabeth, son sang était encore contaminé. Alors lorsque Edgar Swansea utilisa le sang d’Elizabeth sur Harriet Jones en jouant à l’apprenti sorcier, le chaos commença a grandir à Londres. Il ne se doutait pas qu’il venait de libérer une abomination que le monde n’avait pas connu depuis 300 ans.

Elizabeth en découvrant la vérité, acheva la longue solitude de William Marshall en le tuant. Et si vous êtes pacifiste, vous l’empêchez de se suicider justement. Elle comptait le faire, éliminant ainsi les deux personnes ayant encore du sang infecté par celui de Morrigan.


Mais cela m’attriste un peu.
Certes, il aurait dur de trouver le sang de Boadicée et de Richard Cœur de Lion pour sauver William Marshall. Cependant avec Lady Ashbury et Jonathan Reid (imaginez les connaissances médicales qu’il aurait obtenu en étant immortel), ils auraient pu trouver une solution, non?
Mais ce dernier voulait revoir le ciel une dernière fois. Et je peux parfaitement comprendre un homme qui a fait vécu plus de 700 ans à combattre le Mal extérieur avant d’affronter ses propres démons.
Donc oui, William Marshall était le véritable héros de Vampyr.

Je pense qu’il pourrait faire le héros d’une excellente préquelle. Surtout qu’il semble avoir affronter des ennemis aussi monstrueux que les Vampires.
Voire d’une série de jeux à la Assassin’s Creed. Où les évènements historiques (la peste noire par exemple) pourraient être utilisée pour créer de bons scénarios. En espérant que Dontnod fasse un opus qui se déroule à Paris!

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :