Redfall, le jeu de 2023 qui semble venir de 2013

Redfall est un jeu où les habitants de la ville doivent survivre contre des vampires.
Sauf que disons que le jeu de Bethesda (Arcane Studios) semble être juste une sorte de Dead Island de 2013 remaquillé.

Le scénario de Redfall

Redfall se déroule sur la ville du même nom…
Petit à petit, des vampires se sont infiltrés dans la société humaine.
Et quand l’Humanité s’en est rendu compte, il était trop tard.
Vous faîtes parti des rares survivants qui tentent de fuir la ville via un ferry.
Mais une sorte de vampire par delà les vampires est littéralement capable d’arrêter la mer.

Mais grâce à un rayon de soleil en scénarium, vous pouvez fuir et repartir à Redfall pour décider de vous battre.
Cela m’épate un peu car Redfall, c’était une île! Et des vampires dirigés par une reine capable de littéralement séparer la mer en deux arrivent à se faire avoir par nos héros?

Ainsi 4 types de personnages sont disponibles:

Des personnages assez intriguant car on se demande même comment les vampires ont une chance de gagner face à de tels vainqueurs!

  • Devinder Crousley, un cryptozoologiste assez connu d’Internet dont il se sert pour dévoiler sur ce qui se passe Redfall, il est également inventeur et s’équipe d’armes qu’il a fabriqué de lui-même.
  • Layla Ellison, une ancienne étudiante en ingénierie biomédicale à l’institut technique de Redfall, elle fut l’objet d’un essai clinique dans le sinistre centre de recherche d’Aevum Therapeutics, qui la dota des pouvoirs télékinétiques.
  • Remi de la Rosa, ingénieure de l’unité de secours de la Marine, elle se sert de son brillant esprit et agit en soutien pour protéger ses alliés, et possède également d’un robot soldat nommé Bribón.
  • Jacob Boyer, ce vétéran fut envoyé à Redfall en tant que soldat sniper d’une milice privée avant l’éclipse, dont il repart avec un œil vampirique et un corbeau fantomatique inséparable, il fait aussi usage de sa précision surnaturelle afin de neutraliser les ennemis.

Les graphismes sont dignes d’un Telltale. Paradoxalement, je tourne parfaitement le jeu avec ma bête.
Mais je sais que beaucoup de personnes avaient des soucis à faire tourner un jeu avec des graphismes aussi anodins.

Problème, puisque le jeu ne casse pas 3 pattes à un canard, peut être que les personnages ont des personnalités intéressantes? Même pas… On est sur des clichés sur pattes par contre.
Qu’en est t’il du gameplay?

Le Gameplay de Redfall

Le jeu est littéralement un Dead Island-simili.
Vous allez être constamment dans la situation où tous les npcs de la ville ont besoin de vous mais eux ne bougeront pas. Du style, 5 personnes barricadées qui vous demandent de tuer un vampire au lieu de venir avec vous.
Bonjour les quêtes à gogo!

Normal, le jeu a été conçu pour le multijoueur (et encore, j’ai un pote qui m’a dit qu’en multi, seul le maitre de la partie avance ses quêtes, pas les joueurs qui ont rejoint sa partie aha).
Sauf que plot twist, même en jouant en difficile, le jeu est facile alors je vous laisse imaginer avec les compétences de vos alliés.

L’intelligence artificielle des ennemis ne date pas de 2013 mais de 2003.
J’avais des flashbacks de Goldeneye sur Nintendo 64 (sorti en 1997). Littéralement l’ennemi armé vient vers vous mais genre sur de sacrées distances, pourquoi pas.
Mais si vous voulez, un ennemi avec une arme à feu ne va pas tirer tant qu’il ne sera pas à 10 mètres de votre position.
Et surtout, vous pouvez mettre un headshot sur un ennemi, le type littéralement à 10 mètres de lui n’entendra rien. Un ancien MMO avec des vampires avait de meilleures IA…

Petite parenthèse avant une anecdote, je m’attendais à des armes originales.
Franchement avec la description des personnages, je m’attendais à un vent de fraicheur! Rien du tout… Au moins Dead Island permettrait de crafter des armes originales selon ce que l’on lootait!


On était mort de rire sur ma chaine twitch car à un moment, j’ai tué un garde armé. Mais genre il était à 10 mètres et c’était clairement en face de lui.
Un de ses alliés l’a littéralement vu mourir et tomber et n’a pas réagit (pas assez payé pour s’inquiéter je pense) aha! “Ah Billy fait un AVC…”.
Pas trop dur d’être furtif sur Redfall…

Les vampires de Redfall (ils devraient prendre des cours au lieu de regarder Twilight)

Les vampires sont un peu plus sympa mais sans plus.
Ils ont tendance à vouloir vous attaquer au corps à corps donc vous pouvez littéralement reculer en tirant et ne pas être touché.
Pire encore, puisqu’ils viennent au corps à corps, le fusil à pompe les annihile.
C’est à ce moment là que j’ai pensé à Dead Island…

En vérité, ce sont des zombies… à part les Saigneurs qui pompent votre vie, cela ressemble à un zombie qui charge en général et ne se met jamais à couvert ou se déplace intelligemment.
En solo, je décide de mettre la difficulté et cela ne me change absolument rien au point que je fais n’importe quoi sans trop me soucier. Mourir ne cause pas de réelle perte.


Et quelque part, les personnages deviennent inutiles.
On choisit son personnage pour son style ou ses compétences.
Mais finalement les compétences deviennent complétement inutiles face à un adversaire minable.
Pourquoi faire de la reconnaissance avec Jacob ou utiliser le parapluie de Layla quand deux trois tirs de pompes feront le boulot?
Je pense que même si l’intelligence artificielle était bonne, le jeu ne serait pas fou mais je maintiens que c’est un sacré point noir.

Vous allez devoir libérer Redfall rue par rue, quartier par quartier.
Gros gros souci, la ville est réellement déserte. Je ne dis pas qu’elle doit être infestée de monstres mais quand même. Tu marches 5 minutes, tu tues 4 monstres, tu remarches 5 minutes?
Et je pense que c’est à cause du gameplay… Puisque les combats ne me font pas suer, peut être est-ce pour cela que les trajets me semblent lents? Ou comme les ennemis meurent assez rapidement peut être? Mystère que vous allez résoudre!

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, Kupo! Je suis hors ligne pour le moment!
%d blogueurs aiment cette page :