Sheba: A New Dawn (Une nouvelle Aube)?

Je parle d’un jeu qui se nomme Sheba, a New Dawn qui n’a rien à voir avec le pâté pour chats aha!
Non, c’est un metroivania oriental avec des Djinns dans le mythique royaume de Saba (actuel Yémen) en -1000 avant JC.

Sheba? Ou Saba?

Le royaume de Sheba ne doit rien vous dire, ce n’est pas une cat-astrophe.
Mais peut être que les plus instruits parmi vous ont entendu parler de la Reine de Saba? Certaines personnes disent que ce royaume existait au Yémen actuel, mystère!
On sait en tous cas, qu’il a existé dans cette région du monde.

Ainsi, dans Sheba, a new dawn (une nouvelle aube), le royaume de Sheba est le royaume humain le plus proches des territoires des Djinns. Il semblerait que l’histoire se déroule un millénaire avant JC.
Vous avez surement entendu parler d’eux comme le génie de la lampe d’Aladdin. Disons que ce sont des créatures similaires aux humains mais magiques? Ethérées?
Attention, elles sont comme les hommes, bonnes et/ou mauvaises, à ne pas confondre avec les Ifrits (des démons)! Dans ce jeu, on dirait les « kamis » dans Magic ou autre, en gros des créatures qui ressemblent énormément aux créatures mythiques.

En tous cas, le royaume de Sheba et celui des Djinns semble être en guerre. Pourquoi? Mystère.
Sauf que vous, enfin Enar, le héros est un berger humain qui a fait la rencontre de Mirah, une femme Djinn. Seront-ils seulement alliés? Mystère!

Littéralement, ils vont s’allier et Enar semble devenir plus fort grâce à Mirah (expliquant les compétences surhumaines qu’il accomplit dans Sheba car il est berger seulement). Le problème est que vous allez affronter des personnages possédés par des Djinns eux aussi (cela ferait un bon anime quoique Parasite a une symbolique un peu similaire).
Car oui, Sheba semble être envahie discrètement par les Djinns qui contrôlent de hauts dignitaires? En tous cas, c’est ce que disent les humains.

Car les Djinns justement se plaignent d’être exploités (leurs pouvoirs semblant aider justement à la prospérité du royaume de Sheba)! Qui dit vrai?
Peut être que ce sont les chats qui viennent leur mettre la pâté aux deux aha?

Sheba: A New Game, un Metroidvania Djinn-iesque?

Un metroidvania est selon Wikipedia: « Un jeu Metroidvania est le plus souvent un jeu de plates-formes doté d’une seule et grande carte interconnectée avec des pièces ou des sections simples. Toutes les zones de cette carte ne sont pas accessibles dès le début du jeu, le joueur doit obtenir des items, des armes, des clefs ou une amélioration du personnage pour franchir l’obstacle ou la difficulté qui bloque son avancement. ».

Ainsi, dans le cas de Sheba, a New Dawn, j’imagine que l’on devra bien jouer avec Enar et Mirah. Surtout que c’est un bestiaire de 67 ennemis (boss compris) qui vous attendent dans un monde en 2d.
Fort heureusement, le jeu permettra d’avoir plus de 65 combos! Aussi bien à l’épée qu’a l’aide des éléments voire même avec des épées élémentaires!

Je vous rassure, des énigmes seront présentes pour que votre cerveau se muscle aussi bien que vos doigts aha.
On pourra aussi attribuer des points de statistiques soit à la force d’Enar, soit sa vitalité, soit son intelligence, sa résistance ou son focus (à quoi correspondrait cette dernière statistique selon vous?).

Kashkool Games

De temps en temps, je tente de vous faire découvrir des jeux « indies », faits par des indépendants comme Arcadian Atlas (au Texas, aux USA) ou Cris Tales (par un studio colombien).
Mais aussi issus d’autres parcelles du monde, par exemple Sheba, a new dawn, c’est Kashkool Games qui est derrière.
Une startup qui est présente à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Et surtout Kashkool signifie en arabe, « Scribble Book ». Et en français, cela signifie livre de dessins? De gribouillages?
En tous cas, ce sont de braves types car ils jouaient eux aussi à Ragnarok Online quand ils étaient petits!

Et c’est pas mal du tout. En vérité, ce ne sont pas les moyens qui leur manquent. Et peut être que dans quelques années, on aura un jeu sur les Milles et Unes Nuits ou peut être sur Sinbad le Marin.
Car en vrai, excepté Magi en anime (et Orient) et disons Assassin’s Creed et Prince of Persia (quoique j’avais testé City of Brass sur Twitch l’autre jour), on a très peu de jeu sur cette partie du monde.
Alors que paradoxalement, y’a de quoi en faire des histoires avec la péninsule arabique et la Perse, non?

Prenons l’exemple de The Witcher. Personne ne se serait attendu que des excellents jeux avec une excellente histoire inspirée de légendes polonaises (mais pas que vu la présence des Djinns dedans aussi) à donner une excellente licence. Je peux vous assurer qu’a l’époque, surtout post-URSS, c’était inattendu.
Je ne dis pas cela péjorativement, CD Projekt, à part Cyberpunk a fait du très bon boulot!

Et je pense sincèrement qu’une sorte de multipolarisation du jeu vidéo donnera des résultats intéressants en histoire, en gameplay, en personnages, en musiques et bien d’autres choses.
Imaginez des contes d’Orient, d’Afrique subsaharienne, d’Océanie, d’Amérique du Sud ou même des contes européens ou autre. On a pas de jeux avec Ulysse par exemple!
Sheba, a new dawn sortira cette année en espérant qu’il soit le premier d’une longue suite de jeux.
D’ailleurs, ils ont de grandes ambitions puisque les créateurs du jeu disent ceci:

« We want to create a legacy and we are on our first baby-steps towards that dream. One day we will quite our jobs and make games that everyone remembers. -> Nous voulons créer un héritage et nous en sommes à nos premiers pas vers ce rêve. Un jour, nous maitriserons notre travail et ferons des jeux dont tout le monde se souviendra. »

On comprend mieux quand ils parlent de Scribble Book!

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

4 commentaires sur “Sheba: A New Dawn (Une nouvelle Aube)?

Ajouter un commentaire

      1. Oups ça été envoyé !
        Il faut en parler justement 🙂 !
        Aha ben ça a fonctionné pour moi !

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :