Infamous, le Static Shock de la PS3

Infamous est un jeu d’action aventure de la PS3 qui mériterait d’avoir un vrai remake! Lui et sa suite Infamous 2!
On y joue Cole MacGrath, un livreur Deliveroo qui gagne des pouvoirs électromagnétiques. Sera t’il un héros ou un démon?

Static Shock?

Il fût un temps où le dimanche matin, il y’avait F3X le choc des héros.
Durant la matinée, il y’avait des épisodes de dessins animés de super héros: Superman, Batman, La Ligue des Justicier mais aussi Static Shock.
Un jeu afro-américain qui a des pouvoirs électromagnétiques. C’était toujours sympa de voir comment il utilisait ses pouvoirs (comme utiliser une bouche d’égout pour se transporter dans les airs).
C’était le fils caché de Magneto et Tornade (façon de parler hein). Et je m’étais toujours demander à quoi aurait pu ressembler un jeu avec ses pouvoirs (ou même un jeu Xmen bien sympa).

Le scénario d’Infamous

Infamous? Cole MacGrath est une sorte livreur UberEats sauf qu’il ouvre un jour son colis et cela crée une puissante explosion. Il se rend compte ensuite que la dite explosion lui a donné des pouvoirs électromagnétiques.

Le souci, c’est que Cole est considéré comme un terroriste. Mais Cole va devoir utiliser ses pouvoirs.
Et là, le jeu devient intéressant. Car on va poursuivre l’organisation derrière votre colis. Des individus avec un drôle de but dans une ville devenue chaotique.

Le côté Superhéros est très présent car les cinématiques, c’était parfois des bandes dessinés qui montraient justement dans les bulles ce qui se passait!

Vous pouvez devenir une bonne ou un mauvaise personne. Soit vous réduisez la criminalité et le chaos à Empire City. Une ville similaire à New York qui se retrouve en quarantaine à cause des récents évènements. Une ville divisée en quartiers qui se débloqueront au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire et vos pouvoirs.

D’ailleurs en parlant de pouvoirs, parlons en plus précisément.

Le gameplay d’Infamous

Cela m’a toujours impressionné car le jeu ne se contente pas d’avoir un type qui balance des éclairs.
On peut aussi faire des choses de dingue comme revoir les souvenirs d’une personne décédée récemment. Le jeu est super car on utilise l’électricité avec logique (les pouvoirs sont expliqués) et j’admets que les développeurs de Sucker Punch ont été très originaux pour certains des pouvoirs!
Ils auraient pu faire d’excellents jeux XMen ou de superhéros!
Au final, Ghost of Tsushima est l’une de leurs créations! Donc qui sait dans les années à venir!

Le jeu a des pouvoirs similaires mais une séparation des pouvoirs est à noter selon vos choix en terme de Bien et de Mal. Ainsi on peut exploser des ennemis comme les capturer. Jouer en tant que superhéros est difficile car il ne faut pas que les civils subissent les dommages collatéraux de vos combats et parfois, ce n’est pas simple aha.

Pour la Playstation 3, les civils étaient plutôt bien vivants et avaient des interactions sympas.
Vous savez en général, on rajoute des quêtes secondaires pour augmenter la durée de vie d’un jeu mais c’était super intéressant de voir les civils et leurs réactions face à la crise qui touche Empire City et aussi à votre encontre.
Et c’est super! Car j’avais vraiment la sensation d’aider autrui, d’être un superhéros. Et paradoxalement, ce n’est pas si facile de jouer le méchant aha.

Pourquoi? Car je trouve que c’est l’un des rares jeux qui arrivent à nous faire ressentir que les conséquences de nos actes.

On doit vaincre des masses d’ennemis mais aussi des individus dotés de super pouvoirs et cela donnait de sacrés combats.
On se déplace aussi en flottant légèrement grâce à nos pouvoirs mais malheureusement on ne peut pas voler avec une plaque d’égout comme Static Shock. Cependant, on pouvait surfer comme un skateur sur des lignes de métro ou autre!

La fin d’Infamous (à ne pas lire si vous n’avez pas terminé le jeu)

La fin d’Infamous est spectaculaire. En faite, le méchant c’était vous. Enfin le Cole MacGrath du futur.
Il a fuit avec sa famille au lieu d’arrêter la Bête, quelqu’un ou quelque chose qui ne pouvait plus être arrêté. C’était un plot twist de malade!

C’est pour cela qu’il est revenu dans le passé et a fait des attentats pour que vous obteniez vos pouvoirs et surtout il tue votre petite amie pour vous obliger à affronter la Bête. En effet, pourquoi fuir si vous n’avez rien ni personne à protéger?

Cela m’avait tué car il y’a une mission où on doit sauver notre femme.
Un peu comme dans le premier film Spiderman (de la première trilogie), on doit la sauver elle ou des civils.
Si on sauve des civils, elle meurt. Mais si on la sauve, vous savez quoi? On sauve quand même les civils car l’ennemi (qui est nous du futur nous connait parfaitement) et cela m’avait marqué!
J’étais un peu outré mais à la fin du jeu, c’était logique que votre vous du futur sache parfaitement comment vous auriez agit!

Il meurt mais aura tout fait pour créer une meilleure version de lui même (cela dépend de vos actions aussi aha). D’ailleurs il s’en moque que vous deveniez méchant. Pour lui, il faut que la Bête soit arrêtée à tout prix pour que l’Humanité survive. Vous imaginez à quel point la Bête est une menace pour que le type sacrifie sa famille pour ça?
Bon, bien entendu, les histoires avec des voyages temporels sont curieux.
Pourquoi ne pas avoir entrainé Cole lui-même en lui disant la vérité? Ou tuer la Bête lui-même?

Paradoxalement, on a déjà rencontré la Bête avant qu’elle le devienne.
Et oui, Cole MacGrath du futur aura indirectement crée sa création!
Mais ça, j’en parlerais dans l’article d’Infamous 2. Cependant Infamous est l’un des rares jeux vidéos qui arrivent à vendre super bien sa suite aux joueurs!

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :