Je sais, cela peut être étonnant surtout lorsqu’on sait que pour moi, l’âge d’or des Final Fantasy a lieu durant les opus VII – VIII – IX.
Pourtant même si Sephiroth (il aura son propre article, un jour, ne vous inquiétez pas),
Ultimecia et Necron (j’y reviendrais aussi) sont impressionnants et ont marqués toute une génération de joueurs, on oublie vite que Kefka était certainement bien plus diabolique (pas forcément le plus charismatique) que toute cette clique et je vais vous expliquer pourquoi.
Bien entendu je ne livre pas une « parole divine » et j’accepte toute critique (je ne le répéterai jamais assez, je pense).

Sephiroth Ultimecia Kuja Jecht.jpg
“Cette dream team de l’Enfer.”

Parlons très brièvement de ses concurrents:

  • Sephiroth: a tenté de “devenir un Dieu” mais a échoué avec Jenova et Hojo. Il a du causer un bon millier de morts si ce n’est plus depuis sa “prise de conscience”.
  • Ultimecia: a tentée de détruire le monde mais a été vaincue.
    Néanmoins elle aura toujours vaincu un futur alternatif qui n’existera point.
  • Necron: a tenté de vaincre la Vie, Kuja ayant essayé de détruire le cristal de Vie mais a été vaincu par 4 “vivants”.

Dans les 3 cas, ils ont échoués.
Tandis que Kefka, même s’il a été vaincu, il aura réussit pendant un sacré moment! Et en causant des millions de morts!

Avant d’aborder sa réussite, parlons d’abord de Kefka lui même, qui est il? Que veut il?

Kefka Palazzo qui rien qu’au nom qu’il portait était prédestiné à une grande épopée, Kefka étant soit inspiré de Franz Kafka, un grand écrivain d’œuvres cauchemardesques voire même défaitistes ou alors de Kurt Koffka, un grand psychologue qui fût un fondateur de la psychologie de la forme plus communément appelée Gestaltisme.

Gestaltisme? Ce nom doit sembler familier aux joueurs de Final Fantasy VI! Et c’est tout à fait normal puisque cela ressemble fortement au nom de l’Empereur Gestahl. Coïncidence? Je ne pense pas!
De plus, Palazzo qui pourrait faire penser à palais en italien serait à mon avis plutôt d’origine catalane puisquepalassosignifie clown! Et oui, car Kefka est un clown, d’ailleurs il connaît une histoire très similaire au Joker de Batman.

joker-et-kefka
“Imaginez si les deux se mettaient ensemble pour planifier des plans machiavéliques?”

Final Fantasy VI voulait marquer une réelle différence avec ses prédécesseurs, non seulement avec son scénario plus sombre, son côté steampunk mais surtout la présence de 14 héros.
Comme je le disais dans l’article sur Batman, pour qu’un héros dispose d’une certaine renommé, il lui faut un grand méchant alors je vous laisse deviner pour 14 héros aux histoires tristes et variées.

C’est grâce à l’un d’entre eux, Shadow (une ombre comme Batman) que l’on peut en apprendre plus sur le passé de Kefka.
En effet, durant la partie, il est possible d’accéder aux rêves de ce dernier à certains moments et endroits du jeu (car ce sont des quêtes annexes).
Ses rêves ne sont que des souvenirs de son passé, lorsqu’il faisait parti d’un duo de brigands nommé Shadow. Les deux personnages s’appellent Clyde et Baram (Bonnie and Clyde?).

Si on devine rapidement que Clyde et Shadow sont la même personne, Baram lui intrigue fortement.

Il demande à Clyde de le tuer (ils sont recherchés pour vol) de peur que l’Empire (de Gestahl) ne le capture. Clyde ne le tue pas et part vivre paisiblement dans une ville et a même sa propre famille.
Néanmoins, des années plus tard, il semble tourmenté de ce qui a pu arriver à Baram, son ancien frère d’arme, il décide de partir à sa recherche et se renomme Shadow.
Baram n’est pas mort mais a servît d’expérience magitek pour l’Empereur Gestahl.
Ce qui a malheureusement altéré le physique mais surtout le mental du pauvre Baram devenu le clown Kefka.

Joker et Kefka contre Batman et Terra.png
“Ce duo maléfique, on dirait deux frères jumeaux séparés à la naissance.”

J’apprécie énormément ce personnage car il est comme le Joker, un voleur au départ, pas de pacotille mais pas forcément un grand criminel qui suite à maintes péripéties, tombe dans une cuve de déchets toxiques.
Cette chute altère son propre corps et surtout son mental.

On observe un certain parallélisme surtout que ce sont deux clowns qui sous leurs aspects loufoques et déjantés sont terriblement manipulateurs et dangereux.

Mais pourquoi serait-il le plus grand méchant de tous les Final Fantasy? Ses principaux concurrents ont:

  • tentés de détruire la planète via un météore pour en absorber toute la mako.
    Et tenter devenir une nouvelle divinité mais ont échoués.
  • tentés de mettre fin à l’Humanité mais ont échoués.
  • voire même tentés de mettre fin à la Vie même mais ont échoués.

Kefka a peut être été vaincu mais il a réussi avant de mourir à devenir une “divinité” pendant plus d’un an!
Il a détruit la Terre, la surface du moins, devenue une sorte de No Man’s Land.

Il a crée sa propre tour nommée Tour de Kefka et a surtout dû annihiler (oui, vous avez bien lu) de nombreuses villes avec sa lumière du jugement. Il a génocidé les Espers (Matérias Rouges/ les G-Forces / les Chimères).

Kefka et Terra.jpg
“Et encore, je ne parle pas des multiples manipulations qu’a subie la pauvre Terra à cause de lui. Si on la contrôle, amnésique au début du jeu, c’est à cause de Kefka qui lui a fait faire tuer les soldats de l’Empire, juste pour voir sa puissance.”

 

Un an! Vous imaginez les dégâts?
Une partie des survivants le prennent réellement pour un “Dieu” et prennent sa défense. Malgré sa réussite pendant un laps de temps terriblement long (vous imaginez les dégâts causés durant un an?), il est surtout mauvais voire chaotique.

Si Sephiroth qui était un ancien héros de guerre a décidé de devenir un méchant, c’est parce que la révélation sur ses origines l’a terriblement choqué.

Ultimecia qui était juste l’un des avatars d’Hyne qui avait peur de la “surpopulation humaine” à son réveil souhaitait juste “réduire l’Humanité” et Ultimecia, elle, voulait juste revoir son amour.

Si Kuja décide de détruire la Vie elle même, c’est par peur bleue de la Mort et apprendre qu’il n’était qu’un simple outil et qu’il allait bientôt mourir, l’a terriblement marqué.
On notera une ressemblance entre Gestalh et Garland.
Le premier voulait conquérir le monde et non le détruire, il en payera le prix; le second voulait envahir Héra pour que Terra survive et non détruire la Vie elle même, il en paiera aussi le prix.

14-heros-contre-un-mechant
“Dois je parler du fait que 14 héros se sont opposés à lui?”

Excepté son possible passé de voleur, Kefka n’avait aucune raison d’en arriver là.
Si ce n’est le terrible nihilisme et la haine pour tous les sentiments et ce qui est vivant.
Peut être lui aussi avait il une peur bleue de la Mort? En tous cas, il aura presque réussi, là où les autres auront échoués.

Voilà donc un long pavé pour expliquer pourquoi, selon mes arguments et bien entendu mon cheminement subjectif, Kefka est peut être le plus grand méchant de toute l’Histoire des Final Fantasy.
Malheureusement, l’épisode VI étant souvent “sous-côté”, on en entend peu parler et on le prends souvent pour un bouffon alors que c’est un clown machiavélique. Sur ce, je vous quitte sur sa musique de boss final.

 

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

17 réponses à “Pourquoi Kefka est peut être le plus grand méchant de tous les Final Fantasy?”

  1. […] du boss final de Final Fantasy VIII et celui à propos de la cruauté peut être inégalable du boss final de Final Fantasy VI, je me disais qu’il était temps d’aborder le cas du VII […]

  2. […] Pourquoi Kefka est peut être le plus grand méchant de tous les Final Fantasy? […]

  3. […] Je trouve vraiment ce jeu très réussi car il est une véritable ode à la vie, tous les personnages doivent surpasser leurs détresses et choisir de sauver la vie face à la mort, un peu comme Steiner et Beatrix qui défendent la princesse Grenat. Même les pires ennemis du jeu comme Kuja et Garland défendent la vie à la toute fin du jeu. Qui aurait pu penser avoir de la peine pour Kuja, lorsqu’il décède en dessous de l’Ifa? Personne n’en aurait eu pour Sephiroth ou Kefka! […]

  4. […] jeu avec Terra est très bien mais je le trouve pas aussi grand qui l’ont suivis même si Kefka est l’un des « méchants » les plus intéressants ( et un cousin éloigné du Joker ). J’avoue que la scène de l’opéra m’aura […]

  5. Alors petite précision le compère de Shadow n’est pas Kefka (l’info me vient du livre “la légende de FFVI” chez Third Edition). Baram est bel et bien mort de la main de Shadow par contre, j’avoue ne pas me souvenir si on explique que c’est une erreur de traduction ou si c’est une le scénario lui même qui est ambigu car moi même avant de lire ça je pensais également que c’était le cas.
    Ah! Et FFVI & Kefka, meilleur FF & meilleur méchant de la série (déjà parce que Chara Design de Amano !) XD

    1. Raahhhh après Ultimecia, ça maintenant snif!
      Je rigole aha!

      Tu me poses une bonne colle, faudra que je lise ce livre ^^!

      Bien vu, le chara design et en effet, Kefka est clairement l’un des meilleurs méchants!
      Dommage que la Super Nintendo “date un peu” car un véritable remake pourrait convaincre un max de personnes!

  6. Kefka ou le meilleur méchant des FF. Quand je dis à des personnes que le FF qu’est, normalement, considéré comme étant le meilleur, c’est le VI, ils sont étonnés car pour eux c’est le VII (et encore, la plupart avec qui j’ai pu parler sur la toile, n’ont même pas joué au IX ou au VIII… sacrilège !). Après, c’est surtout parce qu’ils l’entendent partout et forcément, ils auront tendance à penser pareil ^^. Enfin bref, c’est pas le sujet x).
    Et oui Kefka a pu faire ce que les autres méchants n’ont pas réussi à produire ! Et on en parle du moment où il a empoisonné un château entier (pauvre Cyan qui a perdu sa famille à cause de cet enfoiré de clown) ? Rien que ça il mérite d’être le GOAT des méchants de FF x)

    1. Mention spéciale à Dancing Mad dans ton article ! Ce morceau est une tuerie ! Uematsu-sama dans mon cœur <3

      1. Je confirme aha, quelle “douce” mélodie ahaha

    2. Je suis d’accord!
      FFVII est super mais semble “voiler les autres FF de cette période”!
      Oui, il est doté d’une sacrée cruauté et surtout laisse un monde “mourant” derrière lui alors que les autres FF ont des fins plus “paisibles”!

      J’espère aussi que ce Final Fantasy sera reconnu à sa juste valeur!

  7. Mais c’est ça en fait, ça me frustre pas mal et j’ai même eu un grosse période “overdose” de FF7… Et Dieu sait que j’adore ce FF

    1. Ils s’investissent trop dessus et délaissent les autres opus…

  8. […] jeu avec Terra est très bien mais je le trouve pas aussi grand qui l’ont suivis même si Kefka est l’un des « méchants » les plus intéressants (et un cousin éloigné du Joker).J’avoue que la scène de l’opéra m’aura bien […]

  9. […] que j’ai sous-estimé un peu l’impact de Lunatic Pandora.En général, je pense que Kefka a bien amoché son monde.Cependant, Ultimecia a réussi a mener des milliers de monstres sur […]

  10. […] il va rapidement se rendre compte que Sin est un véritable cauchemar pour Spira.D’ailleurs, même si avec Kefka, cela se discute, se peut-il que Sin soit le « méchant » qui a causé le plus de dégâts par […]

  11. […] La scène d’opéra dans le VI, l’incident à la fin du premier cd du VII, l’affrontement à la fin du second cd du VIII, les Tantalas dans le IX! Nous n’aurions jamais connu les Chocobos et les Mogs! […]

  12. […] Final Fantasy VI, Pixel Remaster aura droit à une surprise. Disons que la célèbre scène de l’opéra sera justement chanté par un opéra en plusieurs langues dont le français! Vous savez quoi acheter le 23 Février sur Steam. […]

Laisser un commentaire

En live sur Twitch OFFLINE on Twitch

En savoir plus sur Daily Moogle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading