マンガ 多元宇宙 aka le Mangaverse?! Dragonball, One Piece, Naruto etc… se dérouleraient dans le même Multiverse?

Selon un célèbre utilisateur de Reddit, on devrait nous annoncer dans les prochaines semaines, le マンガ 多元宇宙 aka le Mangaverse qui devrait réunir Dragonball, One Piece, Naruto et d’autres grands noms.

Avant de parler du マンガ 多元宇宙 aka le Mangaverse, parlons du manga, une industrie durement touchée par le Covid

C’est assez intéressant car vu les récentes sorties de films (Demon Slayer, Jujutsu Kaisen etc…), je pensais sincèrement que le monde du manga, de l’anime se portait bien. Enfin, sauf quand des abrutis crient Eren Yeager en plein film.
Surtout en France où une bonne partie du Pass Culture se destine à cela.

Que nenni! Déjà en 2020, Le Monde mettait en garde contre une industrie durement éprouvée par le Covid. Je savais qu’il avait impacté les jeux vidéo mais les mangas?!
Le report, les annulations et même les échecs de certains animes (comme la seconde saison de Promised Neverland de Posuka Demizu) ont affaibli le secteur.
Mais qu’en est-il du manga papier? Et bien la géopolitique récente a ses effets pervers.

Les mangas utilisent l’encre du Chine (paradoxal pour une œuvre japonaise aha).
Le processus de fabrication serait fastidieux à expliquer mais disons qu’avec la mondialisation, plusieurs ingrédients viennent des 4 coins de la planète dont le noir de fumée.
Et ce dernier était produit à bas prix… en Ukraine et en Russie.
Oui, avec un SMIC Ukrainien inférieur à 200 euros, il n’était pas difficile d’exporter à bon prix…

Mais vu la guerre en cours, les stocks d’encre de Chine se vident rapidement. Encore plus quand on sait que l’industrie du manga fonctionne en flux tendus.
Les éditeurs japonais (mais aussi des maisons d’éditions des 4 coins de la planète comme Pika Edition) hésitent sur la marche à suivre.

Doivent-ils vendre aux mêmes prix les mangas (mais la guerre risque de durer et le prix de l’encre de Chine va s’envoler) ou doivent-ils augmenter le prix des mangas papier (ce qui risque de ne pas plaire à de nombreux acheteurs)?
Et c’est là où je dois parler d’Eipurirufūru et de ses étranges prédictions!

Qui est Eipurirufūru?

Eipurirufūru est un utilisateur de reddit dont on ne sait rien. Est-ce Bill Cosby? Soolking? Une femme? Une brebis? En tous cas, ce n’est pas John Titor!
Personne ne connait sa véritable identité (mais si une sous-partie du reddit pense qu’il doit travailler à la Toei ou à la Shueisha).

Alors pourquoi est-ce que je vous parle de lui?
Et bien, Eipurirufūru a réussi à faire « des prophéties ». Déjà c’est l’une des rares personnes qui avait partagé une liste de points qui divulgachait la fin de l’Attaque des Titans.
Mais, il a aussi une excellente prophétie sur One Piece (avec Luffy, Nika et Joy Boy mais j’ai peur de vous spoiler la possible fin s’il a raison).
Même Crunchyroll et Wakanim, il l’avait prévu!

En gros, Eipurirufūru a un compte depuis 2013.
Mais il n’a obtenu qu’une certaine notoriété depuis la fin de l’Attaque des Titans.
Il passait son temps à crier comme un poissonnier dans les forums de Reddit sans que personne ne remarque sa présence et ses prophéties.
Et ce n’est qu’a la fin du manga Shingeki no Kyojin, que des utilisateurs ont commencé à se rendre compte de ses prophéties. Elles sont justes à 75% environ.
Se trompe t’il? Brouille t’il les pistes? Ou au contraire, les changements sont ultérieurs à ses topics?
C’est justement pour cela que les gens pensent que c’est un gros ponte d’une grande maison d’édition japonaise. Je vous avoue que je ne sais toujours pas comment ils ont deviner qu’il était japonais selon sa manière de s’exprimer en anglais!

Mais, je vais vous expliquer pourquoi les gens pensent qu’il travaille à la Toei ou à la Shueisha.

マンガ 多元宇宙 aka le Mangaverse

Attention, ce qui suit, ce sont les propos d’Eipurirufūru.
Il parait que fin 2020, la Toei et la Shueisha se sont rencontrés. Un peu comme Square Enix (qui est la fusion de Squaresoft et d’Enix), ils ont songé à fusionner.
Pour des raisons économiques, par rapport au Covid mais aussi par rapport aux concurrents.
Alors, ce n’est pas la bande dessinée franco-belge qui leur fait peur malheureusement mais ce sont les comics américains et les manwha.
Les comics sont boostés grâce au Marvel Cinematic Universe (et DC?).
Tandis que les manwha (Tower of God, The God of Highschool etc…) commencent à se tailler une petite part de gâteau.

Mais selon Eipurirufūru, cela n’a rien donné. A vrai dire, il parait même qu’une bataille d’égo a eu lieu.
Au lieu d’opter pour un nouveau nom, les dirigeants se sont embrouillés sur le nom de la future entreprise.
Toei-Shueisha ou Shueisha-Toei? Cela peut sembler anecdotique et pourtant il parait que cela a été l’un des contentieux majeurs.

Pour autant la récente guerre Ukraino-Russe semble avoir calmé les tensions et les a poussé à fusionner à nouveau. Ainsi, ils sont surtout arrivé à l’idée que les héros de leurs licences phares dominent le marché.
Et un peu comme les Teen Titans qui sont la jeune « Justice League », ils veulent créer un groupe similaire dont le nom est inconnu.

Cela reposera d’abord sur Dragonball et Boruto. Même si le prochain jeu One Piece est doté d’un personnage qui devrait spoiler un peu l’idée!

Dragonball, Naruto, One Piece dans le même Multiverse?


Je me rappelle avoir écrit que Boruto allait se dérouler dans l’Espace.
Mais j’avoue que je ne me serais jamais douté que cela arriverait avec des personnages d’autres licences.
Il semblerait donc que Goten et Trunks vont devenir adolescents (enfin).
Et Zeno va faire quelque chose à cause d’un ennemi particulier.
Cela va briser l’équilibre des univers et en gros, on va avoir un Mangaverse qui contiendra des Multivers (comme Dragonball Super). Goku et Vegeta seront absents ou indisponibles et tout va reposer sur Goten et Trunks.
Enfin, il semble aussi que peut être Dragonball Super continuera de son côté, pendant que Goten et Trunks seront les héros du マンガ 多元宇宙 aka le Mangaverse.

Encore une fois, Eipurirufūru donne une liste de points et ne répond jamais aux questions, interrogations (c’est pour ça que les gens qu’il donne une sorte de résumé des lignes directrices des maisons d’édition).
Et Boruto (ainsi qu’un autre personnage de son univers) va les rencontrer.

J’avoue que je suis dubitatif. Car même si Goten et Trunks ne sont « que Super Saiyan ». Ils sont capables de détruire des planètes et ce n’est pas (encore?) le cas de Boruto?
Mais là encore, il semblerait que chaque univers aura sa « propre physique ».
Et que certaines techniques ou transformations ne marcheront pas dans tous les univers… donc mystère!
Et un peu comme l’équipe finale dans What If (ou dans Exiles pour les vrais aha), ils vont s’allier à des personnages connus et méconnus (histoire de rendre plus rentables des séries moins connues).
La Toei (Goten et Trunks) et la Shueisha (Boruto et le personnage mystère, Sarada?) ainsi seront à égalité avec deux personnages principaux chacun.

Cependant, dit que Kōdansha hésite encore à rentrer dans la partie.
Mais que si c’est le cas, ce sera deux personnages secondaires d’Eden Zero (le nouveau manga d’Hiro Mashima, créateur de Fairy Tail et Rave) qui les rejoindront.
Je ne vous cache pas que j’étais vraiment hésitant sur ces informations.
Mais un autre utilisateur de reddit (au doux pseudo étrange de Bueccuh t’yjnem) a trouvé une vidéo tournée en 720p (et le mec tremblait des mains en filmant aha) qui semble montrer justement la présentation du mangaverse et depuis, j’y crois.
Est-ce une bonne nouvelle pour le monde du manga? Tout mélanger n’est pas forcément une bonne idée!
Mais comme dirait Maïté: “La bouillabaisse, c’est du poisson avec du soleil.”

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Je suis en ligne sur Twitch, clique! Je suis en ligne sur Twitch, clique!
%d blogueurs aiment cette page :