Atomic Heart, Bioshock version URSS

Atomic Heart, c’est un Bioshock version URSS! Disons que l’on doit affronter possiblement Skynet chez la Mère Patrie, la Mother Russia!

Atomic Heart et la robotisation de l’URSS

“L’URSS a maitrisé la bombe atomique avant les Etats-Unis d’Amérique?”

Atomic Heart est une uchronie.
C’est à dire que c’est exactement comme notre monde que l’histoire s’est déroulé puis on a divergé.
Dans cette version alternative de l’URSS, il existe un scientifique nommé Dmitry Sechenov.
Cet homme a inventé un polymère spécial dans les années 1930.
Cela a permis ainsi à l’URSS de faire des androïdes de plus en plus performants.

“En vrai, cela laisse imaginer une révolution énergétique aussi pour faire fusionner tant de machines!”



Ainsi, les androïdes ont permis aux populations de l’URSS d’être dispensée de travaux manuels. Le Kollectiv se chargeant massivement de l’agriculture et de l’industrie. La plupart des citoyens pouvant se tourner vers des professions purement intellectuelles et artistiques.
On est loin de l’affaire de Nazino
Ce qui a fortement renforcé les avancées technologiques de cette URSS avec une population si hautement formée.

“Et si c’était l’Allemagne nazie? Les USA? Ou tout simplement un coup d’état par un opposant politique?”

Au point que cela m’intrigue? La Seconde Guerre mondiale a t’elle eu lieue? Pas si sur que l’Allemagne nazie ose attaquer une nation autant robotisée.
D’autres pays sont devenus communistes? Avec une telle réussite, cela a dû convertir d’autres nations, non?
Cependant vu la photo au dessus, il semblerait qu’en 1955, ce soit toujours Nikita Khrouchtchev qui dirige l’URSS.

En tout cas, tout semble bien se dérouler jusque l’année 1955.
Et cela me plait car j’aime m’investir dans le scénario d’un jeu et pas seulement fracasser des légions d’ennemis.

Kollectiv 2.0 vient briser l’utopie d’Atomic Heart

“J’aime les immenses structures dignes de l’URSS pour ce monde ouvert!”

Kollectiv, c’est un peu Skynet. Une sorte d’intelligence artificielle où toutes les machines sont connectés.
En 1955, un second Kollectiv est crée.
Le polymère inventé par Dmitry Sechenov peut à présent être intégré aux êtres humains.
Ainsi, le Kollectiv 2.0, c’est la possibilité de contrôler par la pensée les machines.

“In Soviet Russia, Androids have Stalinian Mustache too!”

Sauf que cela a mal tourné.
Mais Dieu merci, avant de le lancer dans l’intégralité de l’URSS, le Kollectiv 2.0 a été lancé dans l’installation 3826 au milieu des montagnes du Kazakhstan. Bon, cela a tout de même fait des centaines de morts…
Cependant, on a évité une fin à la Terminator.

“Comment les provinciaux regardent les parisiens ahaha”

On jouera donc Sergei Nechaev, un major de l’URSS qui est dans les renseignements. Accompagné d’un polymère, on va tenter de comprendre ce qui a mal tourné.
Cela ne m’étonnerait pas que l’on découvre que Sergei est un androïde aussi.
Quelle nation n’utiliserait pas une telle technologie dans le domaine militaro-industriel?

“Ahhh les joies du lance flamme!”

Et c’est là où c’est assez intéressant.
On va découvrir que d’étranges expériences avaient lieu et que l’utopie de cette URSS n’est peut être que de façade. Surtout quand on tombe sur d’étranges plantes (servant à la création du polymère?) qui peuvent vous attaquer ou infecter un cadavre et le contrôler tel un zombie (Last of Us in Mother Russia?).

“Il existe des sortes de tours où les androïdes d’une zone sont contrôlés par la même IA et qu’il faudra reprendre en se frayant un chemin…”

On va devoir reprendre des tours à la Zelda, Breath of the Wild, dans le monde ouvert d’Atomic Heart pour repousser petit à petit le Kollectiv 2.0 (en le remplaçant par le Kollectiv 1.0?).

Un FPS novateur

“C’est pire que Last of Us mais au moins une seule morsure ne peut pas nous infecter, hein? HEIN?”

On va donc devoir éliminer des légions d’androïdes mais pas seulement.
A l’image de Prey, on a plusieurs choix pour améliorer notre personnage. Non seulement, on va avoir accès à un arsenal d’armes futuristes et steampunk.
Mais aussi, des pouvoirs spéciaux grâce au polymère présent dans notre main.

“Le gel va tellement aider à temporiser, surtout que les ennemis d’Atomic Heart sont rapides!”

Cela nous permettra aussi d’hacker, que de geler, bruler ou électrocuter des ennemis.
Je pense que je jouerais le gel pour bien temporiser et réfléchir sur comment agir.
On devrait ainsi affronter aussi bien des machines que des plantes que d’autres créatures étranges…
Oui, il existe des abominations grâce aux polymères neuraux!

“Dure de démêler quelle arme de mêlée vais-je jumeler avant d’entremêler des ennemis aux faces pommelées” – Nekfeu (ou Kery James?)

Il va falloir être malin pour éliminer les ennemis.
Tout en réunissant les matériaux nécessaires pour crafter de nouvelles armes.
Après, rien ne vous empêche de simplement conduire sur vos ennemis aha.

“A – Vous freinez B – Vous accélérez” Un test pour le permis en URSS alternatif

J’adore une idée de gameplay d’Atomic Heart.
C’est le concept de l’énergie. En gros, pas de soucis de munitions.
Il faudra accumuler une énergie et cette énergie s’accumule en utilisant les armes de mêlée. Une excellente idée pour nous obliger à utiliser les deux types d’armes.

“La première fois que j’ai du gérer un disjoncteur…”

Je vous rassure cependant, on est pas seulement sur des séquences de bourrins.
L’installation 3826 a les meilleurs scientifiques de l’URSS, on va donc devoir résoudre de sacrés énigmes (et je pense que certaines vont en bloquer certains aha).

Des accusations de softpower russe?

Le softpower? Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous suggère de lire mon article sur la question.
L’idée d’un softpower russe est pas impossible mais on sent bien que le jeu va prouver que derrière cette utopie se cache une possible dystopie. Cela ne m’a pas l’air d’être un éloge de l’URSS (mais je peux me tromper).
J’aurais quand même aimé entendre des cris d’orfraies quand les États-Unis d’Amérique faisaient des jeux de guerre se déroulant au Moyen Orient pendant qu’ils y étaient…
En tous cas, on découvre que la géopolitique s’insère de plus en plus dans les jeux vidéo… et pas seulement dans nos médias de loisirs!

𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝘂𝗽𝗼𝘀! 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗰𝗵𝗶-𝘁𝗰𝗵𝗶 (𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁)!

9 commentaires sur “Atomic Heart, Bioshock version URSS

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  1. J’ai entendu parlé du jeu surtout à cause de son frigo licencieux ^^’.
    J’ai beau être beauf, faire des blagues beaufs mais j’ai été malaisée quand j’ai entendu le trop pleins d’allusions sexuelles de ce frigo. Je pense que c’est surement voulu par le studio de faire les choses ainsi en mode second degré mais je pense que c’était pas nécessaire (surtout quand c’est tout le temps, ça en devient lourd). Après il y en a qui ont dit que c’était une sorte d’hommage à Duke Nukem. En tout cas, je ne vais pas en vouloir aux gens de kiffer, on est personne pour interdire, pas vrai ?

    Sinon peut-être que le jeu utilise le softpower, ce n’est pas impossible.

    Malgré le côté olé olé abusif du frigo, je vois que le jeu a des notes positives sur Steam et qu’il plait pas mal

    1. Je pense paradoxalement que l’histoire du frigo et de son boycott vont augmenter ses ventes aha

      L’humour Duke Nukem comme tu dis, cela marche avec certain et avec d’autres non (je me souviens d’une scène aux toilettes ou avec les soeurs Olsen, oula aha)!

      Softpower, je pense pas mais je peux me tromper car on est plus sur “une dystopie cachée sous une pseudo utopie”!

      Oui, il est pas mal et sera peut être le fps de l’année pour son gameplay donc c’est te dire le délire!

      1. C’est sûr en fait ! Je lis toujours “oh cette polémique va me donner envie d’y jouer”, c’est toujours comme ça

        J’ai joué à aucun Duke Nukem mais je sais qu’il a une humour particulier x) par contre avec les soeurs Olsen ? c’est pas un peu limite limite ? (si le jeu date d’il y a 30 ans ou 25 ans)

        Alors oui mais ça peut être le cas en vérité

        Sans doute après on est qu’au début de l’année à voir s’il y en aura d’autres ^^

      2. J’ai streamé le jeu… Il est super!

        Par contre, les portes pour les débloquer tu fais de sortes de cunnilingus cheloues, tu as des pistons très phalliques dans des maps, les devs sont en chien…

        Oui, je crois qu’elles étaient mineures mais le jeu Duke Nukem commence par les deux soeurs Olsens qui te “refont les lacets à deux et à genoux devant le héros”…

      3. Mais naaaan ?! J’espère que les portes sont propre parce que sinon, vive les bactéries XD. Je suis pas étonnée puisque j’ai vu des captures où la vulve était bien représentée partout (quelle subtilité mdr). Je pense qu’ils assument vraiment leur beauferie puissance 1000 mdr

        Oh nooooon quelle horreur c’est très limite

  2. Bah tu vois, je vais me contenter de regarder le replay de tes live du jeu ! Je l’ai testé et je n’ai pas du tout accroché (bon, je connaissais déjà le debut, le frigo en chaleur etc vu que j’avais regardé ton live mais bon).
    Il est sympa, mais il m’a plus donné envie de tout lâcher et de lancer Bioshock qu’autre chose (ce que j’ai fais d’ailleurs 😂)
    Ça reste un bon jeu mais je pense qu’il manque quelque chose.
    Et ce frigo me rend chèvre, elle est tellement gênante hahaha

    1. Ah oui? Je vais te faire une interro surprise alors mdr!

      Tu n’as pas accroché à cause du frigo et des portes “sexuelles” mdr?
      Ou même le gameplay et le scénario = bif bof?

      C’est vrai! C’est pour ça je suis content d’avoir parlé de Bioshock en titre aha, ça donne grave envie d’y jouer en vrai.
      Je pense que je m’y mettrais après avoir terminé Atomic!

      En vrai, le frigo semble s’être calmé (pour le moment!)

      1. Non c’est un tout: le scenario, le perso principal que je n’apprécie pas, le gameplay a quelque défauts mais ça va et puis du coup oui, le frigo relou…
        Ce n’est pas un mauvais jeu, mais franchement je me suis ennuyée, pour moi il lui manque quelque chose

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par Anders Noren.

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